WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et santé dans la ville de Lokossa.

( Télécharger le fichier original )
par Bénéricio Fidèle Coffi MIKPONHOUE
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi Bénin - DEA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

L'amélioration des conditions de vie en milieu urbain est l'une des conditions sine qua non pour approcher le développement durable. Autrement dit, l'homme doit être placé au centre du développement. De ce point de vue la santé, qui se situe en amont et en aval de la recherche de solution pour le mieux être, doit être la chose la mieux partagée.

L'étude sur l'assainissement et la santé dans les villes moyennes du Bénin, a permis de se rendre compte que la santé de milliers d'hommes est souvent menacée par le mauvais entretien de leur cadre de vie. Elle a en effet permis dans le cadre spécifique de la ville de Lokossa d'apprécier l'état d'insalubrité dans lequel vivent quotidiennement les populations, le mode de gestions des déchets solides et liquides. Et le constat est que le taux de couverture en latrine de la ville est de 28 % et d'une façon générale, 71 % des ménages de la ville utilisent ces latrines d'où un fort taux de pression. De plus, seulement 4 % des ordures ménagères sont collectés par la voirie, le reste est jeté aux abords des concessions et dans les lieux publics. Les conséquences qui en résultent sur le plan sanitaire sont non négligeables avec près de 75 % de cas de paludisme sur les pathologies hospitalisées à l'Hôpital de Zone en 2010.

Il en est ressorti que l'environnement urbain se dégrade avec l'augmentation de la population qui induit une extension non souvent maîtrisée de la ville. La conséquence de cette dégradation se manifeste par la mauvaise gestion des ordures, des eaux usées, des excréta; lesquels deviennent les principaux facteurs de pollution de l'environnement et par ricochet entame cruellement la santé des populations par la pollution des sources d'eau, la multiplication des germes parasitaires et pathogènes.

Les ménages enquêtés sont conscients de l'ampleur des conséquences sur l'environnement, la santé et le cadre de vie due à la mauvaise gestion et au non traitement des eaux usées. Les solutions préconisées vont des fosses septiques modernes aux stations d'épuration des eaux usées par voie naturelle.

Cependant, le choix du meilleur système de gestion des eaux usées passe par la connaissance des paramètres socioculturels, économiques et environnementaux dans lequel il sera installé. La participation des ménages, principaux bénéficiaires, est une nécessité.

L'étude a permis de relever leur volonté réelle à adhérer et à contribuer financièrement, matériellement, en main d'oeuvre à la mise en place de nouveaux systèmes plus performants. La capitalisation des ressources humaines, matérielles et financières endogènes est donc possible à condition que :

-des campagnes de sensibilisation, d'information et de formation des ménages en matière d'hygiène et de risques sanitaires dues aux eaux usées soient effectuées ; on pourrait mettre à contribution des canaux tels que la télévision, les radios, les écoles, etc.,... ;

-l'implication des ménages dans tout le processus de mise en oeuvre des projets d'assainissement du cadre de vie, depuis la phase de réflexion jusqu'à l'exécution;

-la prise en compte de leurs avis sous forme d'organisation de la gestion des systèmes envisagés dans la ville afin d'en assurer l'efficacité et la pérennité des systèmes.

Perspective pour la thèse

Thème : Gestion territoriale des déchets ménagers urbains au Bénin : étude des cas des villes de Lokossa et de Cotonou

Depuis maintenant plusieurs années, la gestion des déchets ménagers doit faire face à des difficultés liées à l'implantation d'équipements de traitement qui suscitent des conflits de manière systématique. De ce fait, la dimension sociale est devenue le point d'achoppement de cette politique publique longtemps appréhendée à travers des aspects techniques (Rocher, 2006).

Cette situation se complique encore à cause de l'urbanisation rapide et galopante que connaît le continent africain, avec un taux de croissance démographique d'environ 5 % par an (Onibokun, 2001). Cette urbanisation incontrôlée, selon le rapport d'activités du Relais pour le développement Urbain Participé (RUP, 2003), pose des problèmes en ce qui concerne l'assainissement et la salubrité qui, pour être tous deux effectifs, nécessitent une bonne gestion des déchets urbains.

L'insuffisance des services existants d'assainissement et une forte poussée démographique résultent en une dégradation environnementale et une menace réelle pour la santé publique. Des services adéquats d'alimentation en eau et d'assainissement environnemental sont une nécessité pour soutenir la stabilité urbaine, favoriser l'équilibre social, la croissance économique, le développement et l'amélioration des services publics dans les centres urbains. Cependant, aux cours des dernières décennies, l'approvisionnement en eau potable était la priorité du moment. Aujourd'hui, 2.5 milliards de personnes, soit environ 40 % de la population mondiale, vivent sans installations sanitaires de base.

Le Bénin fait de nombreux efforts pour résorber le problème, sans toutefois aboutir à des résultats globalement satisfaisants. Le taux d'évacuation des déchets solides ménagers pour tout le Bénin est de 17 % avec 39 % en milieu urbain et 3 % en milieu rural (EMICOV, 2010).

Selon les résultats du troisième recensement général de la population et de l'habitat, 78 % de la population Cotonou rejetaient ses déchets dans la nature ou simplement au dehors de la maison. La synthèse de plusieurs études concernant notamment les métropoles urbaines, montre que la pré collecte est assurée à moins de 50 %, la collecte à moins de 20 % et l'élimination adéquate à moins de 1 % (Houndantodé, 2012).

Cependant, les modes de gestion des déchets solides ménagers et des risques inhérents divergent d'une ville à une autre. A ce sujet, plusieurs interrogations méritent d'être posées et pour lesquelles les recherches futures tenteront d'apporter des réponses.

Quelles sont les pratiques liées à la gestion des DSM dans ces villes du Bénin?

Quelles sont les stratégies utilisées dans le processus de collecte et de traitement des DSM dans ces villes du Bénin?

Quelle est la situation géographique des sites de pré collecte et de collecte par rapport aux densités de population?

Quelles sont les risques liés à ces gestions des DSM?

Hypothèses de recherche

- De mauvaises pratiques et attitudes subsistent dans la gestion des DSM dans les villes de Lokossa et de Cotonou.

- Les processus de collecte des DSM dans les villes de Lokossa et de Cotonou présentent des failles.

- Les sites de décharges formels et informels sont très proches des densités de population.

Objectif général 

L'objectif global vise à étudier les problèmes liés à la gestion territoriale des déchets ménagers urbains dans les villes de Lokossa et de Cotonou en mettant l'accent sur les risques qui y sont liés.

Objectifs spécifiques

- Analyser les représentations et pratiques populaires concernant les déchets solides ménagers dans les villes de Lokossa et de Cotonou.

- Etudier les stratégies utilisées dans la collecte des DSM dans ces villes.

- Spatialiser les sites de pré collecte et de collecte par rapport aux densités de population.

Approche méthodologique

La démarche méthodologique que nous allons adopter sera en fonction de chaque objectif et comportera les étapes suivantes : la recherche documentaire, les travaux de terrain, puis le traitement et l'analyse des données.

- Méthode relative à l'objectif 1 : Analyser les représentations et pratiques populaires concernant les déchets solides ménagers dans les villes de Lokossa et de Cotonou.

ü Matériel

- Questionnaire et guide d'entretien ;

- Appareil photo numérique ;

- Grille d'observation.

Méthode de collecte

Enquête par questionnaire et par entretien. Elle permettra d'identifier les habitudes socioculturelles des populations dans la gestion des DSM.

Méthode de traitement

Le dépouillement des fiches d'enquête se fera de façon manuelle. Toutes les données recueillies seront encodées. Les diagrammes et courbes seront réalisés avec le logiciel Excel, les tableaux avec le logiciel Word  pour représenter les données quantitatives. A partir de là, des analyses seront faites.

- Méthode relative à l'objectif 2 : Etudier les stratégies utilisées dans la collecte des DSM dans ces villes.

ü Matériel

- Fiches d'enquête et d'entretien ;

- Appareil photo numérique;

Méthode de collecte

- Enquête par questionnaire et par entretien. Elle permettra d'une part, de mieux cerner les stratégies mises en place par les autorités locales dans la gestion des DSM et d'autre part d'évaluer leur fonctionnalité et leur efficacité.

Méthode de traitement

Le dépouillement des fiches d'enquête et d'entretien sera fait de façon manuelle. Toutes les données recueillies seront encodées. Les diagrammes et courbes seront réalisés avec le logiciel Excel, les tableaux avec le logiciel Word  pour représenter les données quantitatives. Des indicateurs de performances et ceux liées à la qualité et au fonctionnement des ouvrages d'assainissement collectifs seront calculés. Une analyse suivra.

- Méthode relative à l'objectif 3 : Spatialiser les sites de pré collecte et de collecte par rapport aux densités de population.

ü Matériel

- GPS pour l'enregistrement des coordonnées géographiques ;

- Carnet de terrain pour prendre des notes

- Appareil photo numérique.

Méthode de collecte

Les coordonnées géographiques des sites de décharges formelles et informelles, les sites de pré-collecte et de collecte seront recueillies avec l'aide d'un GPS.

Méthode de traitement

Toutes les coordonnées recueillies des enquêtes seront encodées intégrées à des cartes de densité des populations des deux villes afin d'évaluer la proximité des décharges par rapport aux poches de populations.

Résultats attendus

Au terme de cette étude, les résultats auxquels nous parviendrons sont :

- Les représentations et pratiques populaires concernant les déchets solides ménagers dans les villes de Lokossa et de Cotonou sont connues.

- Les stratégies utilisées dans la collecte des DSM dans ces villes sont étudiées.

- La spatialisation des sites de pré collecte et de collecte par rapport aux densités de population est faite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery