WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et santé dans la ville de Lokossa.

( Télécharger le fichier original )
par Bénéricio Fidèle Coffi MIKPONHOUE
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi Bénin - DEA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Entretiens

Les entretiens ont été faits sur la base d'un questionnaire. Ce dernier a été utilisé pour recueillir les données quantitatives et qualitatives sur la gestion des ordures ménagères, des eaux usées dans les ménages. Le guide d'entretien quant à lui s'est adressé à tous les acteurs locaux intervenant dans la gestion des problèmes d'assainissement et de santé dans la ville de Lokossa.

- Observation

L'observation a permis de prendre connaissance de la localisation et la caractérisation des dépôts d'ordures et d'apprécier la proximité des sites de dépôt sauvage d'ordures par rapport aux populations. Les résultats de ces observations sont illustrés par des photos qui révèlent la réalité du terrain.

- Analyse bactériologique des eaux de puits

Pour l'analyse des eaux de puits, l'échantillonnage a été un choix raisonné. A cet effet, les eaux de puits ayant été analysés l'ont été dans les ménages ayant été identifiés pour subir le questionnaire et qui utilisent fréquemment ces puits pour les usages courants. Au total 16 échantillons d'eaux de puits ont été analysés à raison de 02 par quartier de ville.

1-6-5- Traitement des données

Après avoir recueilli les données quantitatives et qualitatives, il a été d'abord procédé à leur dépouillement puis à leur traitement et analyse. Les informations recueillies à partir des questionnaires ont été traitées manuellement (dépouillement, numérotation et codage) et avec le logiciel de calcul statistique Excel.

Les réponses aux questions fermées ont été évaluées en considérant l'effectif total de l'échantillon et l'information recherchée pour pouvoir dégager les pourcentages. Quant aux questions ouvertes, un traitement du contenu a été fait de chaque proposition.

Des analyses bactériologiques ont été alors effectuées pour connaître la quantité de coliformes fécaux contenus dans les eaux des puits échantillonnés sur l'ensemble de la ville.

Plusieurs indices calculés ont permis d'évaluer le niveau d'assainissement dans la ville de Lokossa. Ce sont :

- le taux de couverture en ouvrages d'assainissement autonome notamment en latrines

Il est déterminé par le rapport du nombre de ménages disposant de latrines sur le nombre total de ménages estimés en 2010. Ce taux de couverture en latrines est obtenu à partir du recensement exhaustif des ménages disposant et/ou utilisant des latrines, organisé par la mairie avec l'appui technique de l'équipe de MedA Conseils.

- Le taux d'accès aux ouvrages d'assainissement autonome dans la ville, notamment des latrines

Celui-ci est déterminé par le rapport du nombre de ménages utilisateurs de latrines pour l'évacuation de leurs excréta sur le nombre total de ménages estimés en 2010 (21.764). Ce taux d'accès en latrines est obtenu à partir du recensement exhaustif des ménages disposant et/ou utilisant de latrines, organisé par la mairie avec l'appui technique de l'équipe de MedA Conseils.

L'analyse diagnostique à l'aide du modèle Swot a permis de mettre en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces au niveau du secteur de l'hygiène et de l'assainissement dans la commune de Lokossa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984