WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. APPROCHE METHODOLIQUE

Madeleine Grawitz disait : « la méthode dicte surtout de façon concrète la manière d'envisager ou d'organiser la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète et systématique. »25(*)

Pour ce travail, il sera utilisé la méthode d'analyse et la méthode d'observation directe.

1. Méthode d'analyse

Les méthodes d'analyse qui seront prises en compte dans cette étude sont l'analyse exégétique (a) et l'analyse systémique (b).

a.La méthode exégétique

L'analyse du droit nécessite une certaine dose de description et d'exégèse, ne serait-ce que pour bien cerner et bien comprendre les enjeux proprement juridiques. Le recours à cette méthode nous permettra d'une part, de procéder à une revue des instruments qui régissent l'accès des réfugiés aux soins de santé et à l'éducation en république de Djibouti, et d'autre part de cerner l'adéquation entre les textes spécifiques appliqués à Djibouti et les conditions prescrites par les normes internationales.

b.La méthode systémique

La recherche systémique est une approche qui envisage les éléments d'une configuration complexe, non pas isolément, mais globalement en tant que composante d'un ensemble dans une relation de dépendance réciproque. Elle a pour but de construire un modèle ou un cadre théorique adapté à l'analyse du système. Cette méthode comporte deux tendances : l'orientation structuro-fonctionnaliste (inspirée par Talcott PARSONS26(*)) et l'orientation de la théorie de l'information et de la cybernétique (dont l'auteur le plus connu est David EASTON27(*)). Pour des raisons de méthodologie, l'orientation adoptée est la seconde.

EASTON décrit les relations entre le système politique et son environnement sous la forme d'un circuit cybernétique fermé renfermant les inputs et les outputs. L'environnement émane des inputs qui sont des apports de différentes natures destinés au système politique. Les outputs ou production, résultent de la réaction du système aux inputs et comprennent les décisions et actions des autorités politiques.

L'orientation de la théorie de l'information et de la cybernétique permet de faire une analyse statique (définition des systèmes) et une analyse dynamique (étude des comportements). Ainsi perçu, le système est une combinaison d'éléments réunis de manière à former un ensemble. Cette définition est explicitée par Ludwig Von Bertalanffy28(*). Selon cet auteur, le système est un ensemble d'éléments interdépendants c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que, si l'une est modifiée, les autres le sont aussi et que, par conséquent, tout l'ensemble est transformé.

De ce qui précède, la république de Djibouti étant un environnement où se déploient plusieurs entités (Etat, institutions, l'ordre juridique interne), en matière de protections des droits des réfugiés, le non respect des engagements de l'une, influence tout le système. Cette méthode est importante dans le cadre de cette étude, en ce sens qu'elle permet de comprendre la raison d'être des limites qui seront relevées tout au cours de cette recherche.

Il s'agit de l'explication méthodologique Elle renvoie à l'exposé de la méthode utilisé permettant de confirmer ou d'infirmer les différentes hypothèses énoncées.

Le traitement de thème de cette étude s'est fait à partir des méthodes observation directe.

* 25 Grawitz (Madeleine) méthode des sciences sociales ,11 ed. Paris Dallos 2001,p.189

* 26 Talcott Parson 1902-1979 est un sociologue américain qui a élaboré une théorie qu'il appelle fonctionnalisme systémique de l'action.

* 27 David Easton est un politologue notamment connu pour son oeuvre, the politico system ,qui établit les bases de la théorie systémiques en sciences politiques.

* 28 Ludwing Von Bertalanffy était un biologiste d'origine Autrichienne connu comme le fondateur de la théorie systémique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984