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Algorithmes de réplication de bases de données.

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par Thierry LOGO
Université Adventiste de Lukanga - Licence 2013
  

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II.2. DEFINITION DES ALGORITHMES

Il ne s'agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur le problème afin de concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l'implémentation et du cycle de vie du programme concret. Un algorithme, dans sa définition simple, est une suite d'instructions qui, quand elles sont exécutées correctement aboutissent au résultat attendu.

C'est un énoncé dans un langage clair, bien défini et ordonné qui permet de résoudre un problème, le plus souvent par calcul. Cette définition est à rapprocher du fonctionnement de la machine de Turing qui avant l'apparition de l'ordinateur utilisait cette démarche pour résoudre de nombreux problèmes. L'algorithme est donc une recette pour qu'un ordinateur puisse donner un résultat donné.

Il décrit formellement ce que doit faire l'ordinateur pour arriver à un but bien précis. Ce sont les instructions qu'on doit lui donner. Ces instructions sont souvent décrites dans un langage clair et compréhensible par l'être humain : faire ceci, faire cela si le résultat a telle valeur, et ainsi de suite.

Figure 4 : De la Réflexion à la Programmation

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traitement ou des opérations en utilisant le Langage de Description Formelle des Algorithmes (LDFA), la traduction des algorithmes dans un langage de programmation et enfin la programmation et le jeu de test des algorithmes que nous avons exécuté dans une Machine de Turing.

II.3. PROTOTYPAGE

Une fois la modélisation et la définition des algorithmes finies, nous avons retracé une maquette du nouveau système : un prototype, dans le but de projeter ce à quoi va correspondre le système à la fin de notre recherche. C'est à niveau que nous essayerons de résoudre les problèmes que les utilisateurs du système auront ciblé.

Ce processus pourra nous aider à véhiculer l'expérimentation, et sa construction fournira un nouvel aperçu sur le modèle prototypé. Voilà pourquoi il nous faudra avoir un style qui traitera de la manière dont les solutions aux problèmes ou les algorithmes seront formulées. Cette phase est beaucoup plus utile étant donné que c'est la partie qui intéresse les bénéficiaires finaux du système à mettre en place.

II.4. EXPERIMENTATION

Bernard MORAND a écrit : « Un bon logiciel n'est ni celui dont on peut exhiber la preuve, ni celui qui fait ce qui est demandé, mais celui dont les utilisateurs se servent encore trois ans après sa création ».

L'expérimentation nous a permis de tester notre modèle et d'observer les effets afin de soumettre le système réalisé à un ensemble d'expériences et d'opérations destinées à l'étude et au test qui, dans ce travail de recherche, seront conduits dans un laboratoire informatique. Il est à signaler que l'expérimentation s'est fait selon la complexité des algorithmes écrits pour dégager les résultats attendus sous la contrainte du temps d'exécution et de ressources mémoires exigées (espace).

Hormis le test de la complexité algorithmique, il faudra expérimenter la nouvelle application dans un environnement réseau, ce qui revient à dire qu'il faudra tester la réplication entre base des données installées sur deux ou trois sites distants afin d'être sûr que les questions de la recherche avaient été partiellement ou totalement satisfaites.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld