WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Algorithmes de réplication de bases de données.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry LOGO
Université Adventiste de Lukanga - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Diagramme d'état

Sous - état

~ 29 ~

III.2. MODELISATION D'UN SYSTEME DE REPLICATION

III.2.1. PRÉSENTATION DE LA RÉPLICATION DE BASE DE DONNÉES

La réplication est une puissante fonctionnalité des SGBD (SQL Serveur, Oracle, MySQL, Access, ..) qui permet de distribuer les données et d'exécuter les procédures stockées sur plusieurs serveurs de l'entreprise. La technologie de réplication a considérablement évolué et permet maintenant de copier, déplacer les données à différents endroits et de synchroniser automatiquement les données. La réplication peut être mise en oeuvre entre des bases de données résidant sur le même serveur ou sur des serveurs différents. Les serveurs peuvent être sur un réseau local (LAN), réseau global (WAN) ou sur Internet.

On distingue deux catégories de réplication :

- La réplication de serveur à serveur

- La réplication de serveur à clients

Dans le cas de la réplication de serveur à serveur, la réplication permet une meilleure intégration ou rapprochement des données entre plusieurs serveurs de base de données. L'objectif de ce type de réplication est d'effectuer un échange d'informations entre des serveurs de base de données. Les utilisateurs qui travaillent sur les bases qui participent à la réplication peuvent ainsi consulter des données de meilleure qualité.

La réplication de serveur à clients concerne principalement les utilisateurs déconnectés du réseau de l'entreprise et qui souhaitent travailler avec tout ou partie des données de l'entreprise.

III.2.2. MODELISATION FONCTIONNELLE

1. Un système de réplication optimiste est constitué d'un ensemble de sites interconnectés par un réseau.

2. Chaque site possède une copie des objets partagés par exemple des documents textuels ou des images.

3. Sur un site, une réplique peut être modifiée au moyen d'opérations.

4. Quand une réplique est modifiée sur un site, l'opération correspondante est immédiatement exécutée sur ce site, puis propagée aux autres sites pour y être ré-exécutée.

5. Lorsque deux répliques de deux sites différents sont modifiées en parallèle, les répliques divergent.

~ 30 ~

6. Il est donc possible d'observer au même moment une valeur sur un site et une autre valeur sur un autre site. Les algorithmes de réplication doivent assurer la convergence des répliques.

7. Le système doit être convergeant quand le système est au repos, c'est-`a-dire quand toutes les opérations ont été propagées à tous les sites.

Figure 12 : Représentation du Système Réparti considéré dans la Règle de Thomas (Pascal MOLLI et All, 2005)

~ 31 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard