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Algorithmes de réplication de bases de données.

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par Thierry LOGO
Université Adventiste de Lukanga - Licence 2013
  

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I.3. Durabilité dans les Systèmes Répartis

Un système réparti est un système informatique dont les composants logiciels s'exécutent sur des ordinateurs(ou noeuds) interconnectés par un réseau. La notion de durabilité est capitale dans les bases de données. Elle assure que lorsqu'une base de données tombe en panne, les transactions qui ont réussi leur commit sont effectivement préservées sur la mémoire stable de la base de données. La durabilité est donc une technique de tolérance aux pannes. (Lambert SONNA MOMO, 2001)

Il ajoute : « Une autre technique de tolérance aux pannes est celle de la réplication, des copies multiples assurent que, si une copie tombe en panne, les autres copies continuent de maintenir le service. Naturellement, ces deux techniques de tolérance aux pannes ont leur prix, que ce soit en termes de complicité ou de performance. »

I.4. Architecture Client - Serveur ou Centralisée

L'environnement client-serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par

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extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur. (Wikimedia Foundation, 2013). La comparaison des architectures distribuées et client-serveur nous amènent à relever les avantages et Inconvénients suivants :

a. Client-serveur

· Avantages

- Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité, l'administration, la mise à jour des données et des logiciels.

- Les technologies supportant l'architecture client-serveur sont plus matures que les autres.

- La complexité du traitement et la puissance de calculs sont à la charge du ou des serveurs, les utilisateurs utilisant simplement un client léger sur un ordinateur terminal qui peut être simplifié au maximum.

- Recherche d'information: les serveurs étant centralisés, cette architecture est particulièrement adaptée et véloce pour retrouver et comparer de vaste quantité d'informations (moteur de recherche sur le Web), ce qui semble être rédhibitoire pour le P2P beaucoup plus lent, à l'image de Freenet.

· Inconvénients

- Si trop de clients veulent communiquer avec le serveur au même moment, ce dernier risque de ne pas supporter la charge (alors que les réseaux pair-à-pair fonctionnent mieux en ajoutant de nouveaux participants).

- Si le serveur n'est plus disponible, plus aucun des clients ne fonctionne (le réseau pair-à-pair continue à fonctionner, même si plusieurs participants quittent le réseau).

- Les coûts de mise en place et de maintenance peuvent être élevés.

- En aucun cas les clients ne peuvent communiquer entre eux, entrainant une asymétrie de l'information au profit des serveurs.

Une représentation graphique de l'Architecture Client - Serveur se présente comme suit :

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INTRANET

Figure 2: Architecture Client - Serveur b. Architecture Distribuée


· Avantages

- Extensibilité

- partage des données hétérogènes et réparties

- performances avec le parallélisme - disponibilité avec la réplication

· Inconvénients

- administration complexe - distribution du contrôle - difficulté de migration

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery