WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction géopolitique de la Turquie moderne.

( Télécharger le fichier original )
par Nikolas Nicolas
ILERI - Bachelor 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) Un territoire aux multiples aspects géopolitique.

La Turquie est d'une importance géopolitique de premier ordre. Au coeur de la « région intermédiaire »11(*) cet Etat Pivot possède différentes caractéristiques qui font de lui une zone stratégique très intéressante. D'un point de vue international, la Turquie possède la capacité à influencer la géopolitique régionale malgré qu'elle ait eu une politique de « neutralité» pendant longtemps. (Cette politique permettrait de se concentrer sur la modernisation et l'indépendance totale de l'Etat dans la pensée Kémaliste contrairement à Enver Pach12(*) qui voulait aller à la reconquête de l'Asie centrale Turcophone). Enfin, d'un point de vue interne la vision des différentes régions de son territoire et l'attribution de leurs fonctions confirme les enjeux multiples que connait le pays.

II)1)« Un état pivot » au coeur du coeur du Monde.

Parce qu'il est considéré comme une zone tampon entourant le « heartland », le « Rimland » possède un fort potentiel géostratégique car il permettrait de contenir tout l'arrière-terre du heartland. Ainsi celui qui cherche à dominer le monde doit contrôler le «Rimland». Sa force et les intérêts qu'on peut lui porter résident également dans le potentiel industriel et démographique, que Spykman considère plus important que celui du « heartland », en plus du potentiel de pouvoir qu'offre la localisation à la fois terrestre et maritime de la région.Le territoire Turques ce trouve réellement au coeur de l'échiquier.13(*)

II)1)1)L' « Etat pivot » stratégique au sein du Rimland.

L'expression fait bien sûr référence aux grands classiques de la géopolitique, Mackinder et Spykman, qui avaient décelé, dans une approche géographique, des « zones pivot » qu'il fallait contrôler si on souhaitait dominer le monde.

La Turquie est considéré comme un Etat pivot de par sa situation géographique sensible et à sa potentielle vulnérabilité. Sa localisation au coeur du Rimland et au Carrefour géographique qu'est le Moyen-Orient sur l'Ile mondiale lui confère un rôle clé pour accéder à certaines régions. La Turquie réunit alors, en rendant dépendant ce qui ne l'était pas,les 2 zones extrêmes du Rimland l'Europe de l'Ouest et de l'Extrême-Orient. Il articule ainsi l'ensemble et permet de mettre en relation les différents blocs géopolitiques. Grâce à ce positionnement incroyable, la Turquie a eu une histoire riche en démêlés stratégiques et en accords, notamment avec les Etats-Unis.

Durant la Guerre Froide par exemple, la Turquie accueillit des missiles Américainscensés encercler et menacer l'URSS. Pour les Etats-Unis, la Turquie représenta dès lors, un partenaire stratégique dans la région, une base arrière stable.A la fin de la Guerre Froide, la chute Soviétique fit craindre à la Turquie une perte de son statut de partenaire stratégique de premier choix à celui de partenaire secondaire. Mais en 1990 la Guerre du Golfe permit la réhabilitation de ce rôle primordial pour les Américains. En effet, malgré l'opposition du peuple turque, le gouvernement décida d'autoriser les armées Etats-Uniennes à se servir des bases militaires et appliqua des sanctions contre l'Irak, même si elle y perdait beaucoup. Cet acte réconforta le renforcement de la coopération turco-américaine. On voit donc que la Turquie permet de jouer sur plusieurs fronts : d'un côté l'URSS, de l'autre le Moyen-Orient.

Le déclin de l'URSS permit aussi aux Turques de renforcer leur rôle de puissance régionale En effet, les régions de la Caspienne et d'Asie centrale sont peuplées de musulmans turcophones (1). La Turquie entendit donc d'abord profiter du pétrole de l'Asie centrale et du Caucase pour sortir de sa dépendance à l'égard du Moyen-Orient. Pour Ankara, le but était de faire de la Turquie un pont, une véritable zone tampon, entre l'Asie centrale et l'Europe.

* 11 Modèle géopolitique reconnu par la communauté scientifiqueen 1970,élaboré par Dimitri Kitsikis en particulier par la Société royale du Canada

* 12Enver Pach était le rival de Mustapha Kemal et faisait partie de l' « opposition »

* 13 Se référer à l'annexe 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard