WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction géopolitique de la Turquie moderne.

( Télécharger le fichier original )
par Nikolas Nicolas
ILERI - Bachelor 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II)2) A l'échelle locale, une terre géostratégique à dompter.

Le contraste est aussi très fort lorsque l'on voit les inégalités suivant les régions, au sein même du territoire15(*). Mais la Turquie s'engage et par de nombreux projets, elle aménage son territoire pour répondre aux défis de son développement. Elle a d'ailleurs des atouts géostratégiques à faire valoir. Ces leviers d'actions peuvent d'ailleurs influencer la politique régionale voir mondiale

II)2)1) Des atouts indéniables faisant sa force géostratégique.

En 1936, la convention de Montreux régi le statut international des détroits turcs. Ce traité, même si les eaux sont considérées comme eaux internationales pour les navires de commerce, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Les autorités maritimes turques peuvent inspecter les navires pour des raisons sanitaires ou de sécurité, imposer des droits de passage, mais n'ont pas le droit de leur interdire le franchissement du détroit sauf en temps de guerre. Ainsi, ces détroits font de la Turquie un Hub pétrolier important avec 53 000 navires, l'un des trafics les plus importants au monde.16(*)

Mais la Turquie n'est pas seulement un Hub maritime, elle est aussi objet de projet d'un pipeline partant du Moyen-Orient vers l'Europe en passant par l'Anatolie : le projet Nabucco. Si celui-ci se concrétise il se rajoutera à la liste de projet de transports pétrolier auxquels la Turquie répond comme le South Stream de GazProm.17(*)

Enfin, l'eau, qui est une ressource rare dans la région, est abondante en Turquie. Le pays tire avantages de sa situation en amont des fleuves du Tigre et de l'Euphrate.Prenant leur source en terre Turque, les deux fleuves parcourent la Syrie et l'Irak pour se jeter dans le Golfe Persique.18(*) La pluviométrie est forte au niveau des sources iraniennes et Turques mais globalement modeste sur le bassin versant. Donc, la part la plus importante du débit des fleuves se constitue sur le territoire Turque.

On voit donc que la Turquie tire nombres d'avantages de sa situation en amont ce qui engendre parfois des tensions régionales avec ses voisins. Ce sont ses eaux qui alimentent le plus le bassin et elle peut donc capter l'eau avant que celle-ci arrive dans les Etats en aval. Dans le contexte de croissance démographique, les ressources en eau sont hautement importantes pour ces Etats déjà fortement peuplés. C'est pourquoi les Etats riverains du bassin ont rapidement attaché de l'importance à l'aménagement fluvial.

II)2)2) Les aménagements structurels du territoire.

L'aménagement est rendu nécessaire par les caractéristiques mêmes des fleuves présentant de fortes crues au printemps issues de la fonte des neiges du plateau anatolien. Les débits annuels sont extrêmement irréguliers d'où la nécessité de construire des barrages comme le barrage d'Atatürk et des canaux pour régulariser le cours des fleuves et pouvoir exploiter l'eau hors des périodes de crues.

C'est avec ce genre de projet que la Turquie pourra répondre aux défis du développement qu'elle connait notamment au Sud-Est du pays, en région Kurdes. La Turquie doit enfin affronter la question sensible des disparités économiques et sociales. En effet, ces régions reçoivent par exemple beaucoup moins de crédits bancaires que les provinces les plus riches telles qu'Istanbul, Ankara ou Izmir, même si des investissements publics massifs ont été réalisés dans le cadre du Grand projet anatolien (GAP),19(*) Il semble toutefois que cette région ait du mal à sortir du cercle tragique et vicieux sous-développement/violence/sous-développement20(*)dans lequel elle s'est longtemps trouvée placée

Le développement des réseaux de transport est aussi aujourd'hui un facteur déterminant la Turquie. Le secteur des transports est en tête des investissements publics20(*) en Turquie :

- -Un important réseau ferroviaire de 11 000km

- l'investissement dans les transports aériens notamment dans la compagnie Turskish Airlines ou encore la création d'un troisième aéroport à Istanbul (l'un des plus grands au monde)

- D'importantes infrastructures routières.

Ces projets d'aménagement territoriaux sont inscrits dans une logique géopolitique marquée par la volonté de dominer le territoire interne et de mieux gérer tant les troubles internes que les menaces externes.

* 15La région du Sud Est est très pauvre comparé au reste du pays

* 16Chiffres datant de 2004

* 17Se référer à l'annexe 5

* 18Se référer à l'annexe 6

* 19 Se référer à l'annexe 6

* 20D'après le ministère Français des finances .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo