WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'un parc de loisirs dans la ville de Brazzaville. Cas de la réserve forestière de la patte d'oie.

( Télécharger le fichier original )
par Vasili Stella ONDAKARI
Université de Yaoundé 1 - Master II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII.2. Cadre conceptuel

Dans l'optique de faciliter une bonne compréhension de l'étude, il paraît utile de définir les concepts clés de ce travail. Trois concepts majeurs constituent le squelette de cette étude à savoir : aménagement, loisir et parc.

? Loisir

D'après le Dictionnaire de l'Urbanisme et de l'Aménagement, les « loisirs » sont les activités menées pendant le temps dont on dispose librement. Cette définition, simple en apparence, entraine de nombreuses questions. D'une part, si en première approximation, le temps libre s'oppose au temps du travail, il ne constitue pas le complément de nombreuses activités non professionnelles qui s'imposent physiologiquement ou socialement.

Selon Dumazedier (1962) " Le loisir se définit comme un ensemble d'occupations auxquelles l'individu peut s'adonner de son plein gré pour se reposer, se divertir, développer son information, sa participation sociale volontaire après s'être dégagé des obligations professionnelles, familiales, et sociales. Ilen ressort trois fonctions, les trois "D" :

? délassement, temps de récupération de la force de travail, temps pour combattre la fatigue ;

? divertissement, pour se délivrer de l'ennui du travail répétitif ;

? développement, participation active et libre à la culture.

Ces trois fonctions du loisir15 sont bien définies ci-après :

Premièrement, Délassement, dérive, du divertissement. En ce sens, le loisir est réparateur de la détérioration physique ou nerveuse provoquées par les tensions qui résultent des obligations quotidiennes et particulièrement du travail.

Malgré l'allégement des tâches physiques, il est sûr que le rythme de la production, la longueur des trajets du lieu de travail au lieu de résidence, dans les grandes villes, accroissent le besoin de repos, de silence, de farniente, de petites occupations sans but.

15Vers une civilisation du loisir 1962.

17

La seconde fonction est celle du Divertissement. Si la fonction précédente dérive surtout de la figure, celle-ci provient surtout de l'ennui. On a insisté sur l'effet néfaste de la monotonie des tâches parcellaires sur la personnalité du travailleur. Il en résulte un besoin de rupture avec l'univers quotidien. Cette rupture peut se traduire par des infractions aux règles juridiques et morales dans tous les domaines ou au contraire, être un facteur d'équilibre, un moyen de supporter les disciplines et les contraintes nécessaires à la vie sociale.

Vient enfin la fonction de Développement de la personnalité. Elle dérive des autocratismes de la pensée et de l'action quotidienne. Elle offre à la vie des groupements récréatifs, culturels et sociaux.

Elle peut créer des formes nouvelles d'apprentissage volontaire tout au long de la vie. Elle peut susciter chez l'individu, liberté des obligations professionnelles, des disciplines librement choisies en vue de l'épanouissement complet dans un style de vie personnel et social. Ces trois facteurs sont étroitement liés l'un à l'autre. Ils existent à des degrés variables dans toutes les situations pour les êtres.

Le loisir est un ensemble d'occupations auxquelles l'individu peut s'adonner de plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice, après s'être dégagé de ses obligations proportionnelles, familiales et sociales. Les loisirs ne représentent qu'une utilisation parmi d'autres du temps libre. Ils ne peuvent non plus être réduits aux activités de récréation. Le sociologue Joffre DUMAZEDIER a montré que le loisir impliquait libre choix, désintéressement, plaisir et individualisation.

? Parc

Un parc est un espace de loisirs en plein air fournissant des activités culturelles, de loisirs et de divertissements.

On distingue des types particuliers de parc de loisirs qui sont :

? les aquariums publics : ce sont des établissements ouverts au public pour l'observation des espèces aquatiques dans des aquariums exposés dans un but commercial ou éducatif.

? les bases de plein air et de loisirs : ce sont des complexes réunissant, les éléments nécessaires à favoriser la pratique des sports et activités de plein air et d'étude culturelle.

18

· les parcs scientifiques, qui mélangent sciences et attractions (Océanopolis, Cité des sciences et de l'industrie), etc.

· les parcs animaliers, parcs safaris, parcs zoologiques ou parcs d'attractions et animaliers), qui peuvent mélanger zoo et attractions, souvent sur le thème de la nature, des animaux), etc.

· les parcs aquatiques, ne comportant que des activités aquatiques, piscines à vagues, piscines munies de jeux d'eaux, de toboggans, de différents bassins), etc.

· les parcs de loisirs à thèmes, où le visiteur est immergé dans un thème donné (cinéma, far West, fantaisie), etc.) au moyen notamment de décors, de musique... ;

· les Parc d'attractions (du modèle de fêtes foraines) proposant des manèges ou des attractions qui forment l'équivalent d'une fête foraine sédentaire ;

· les parcs d'aventure, peuvent proposer des activités acrobatiques, de l'accrobranche, de la tyrolienne, des parcours aventures, du tir à l'arc), etc.

· les parcs de miniatures, offrant au visiteur des reproductions à l'échelle miniature de bâtiments, de monuments ou de lieux populaires.

· parc national et Parc naturel régional : portion de territoire classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés de l'action de l'homme.

Parmi toutes ces catégories de parc de loisirs, nous avons opté pour le parc zoologique qui est aujourd'hui le seul endroit public pour la distraction des populations dans la ville de Brazzaville malgré son état de vieillissement.

? Parc forestier

Le parc est un endroit boisé d'une certaine étendue destinée à la promenade et aux loisirs. Le parc forestier est installé en bordure de forêt, satisfait en priorité les besoins d'une fréquentation de voisinage. Les équipements qui s'y trouvent (aires de jeux, allées, pelouses, équipements sportifs, abris sanitaires) correspondent à une fréquentation intense d'enfants, de mères de familles, etc., qui peuvent goûter aux joies de l'ambiance forestière en toute sécurité. Le parc forestier est généralement clôturé.

? Forêt urbaine

La forêt urbaine est un espace forestier intégré dans le tissu urbain et bâti d'une ville. L'espace forestier est situé sous l'influence d'un espace urbain distant de moins de 30 km. Une partie de cette forêt peut être au contact des espaces bâtis sans y être totalement inclus.

19

D'après Jorgensen(1974),la foresterie urbaine est « un secteur spécialisé des sciences forestières dont l'objectif est la culture et la gestion des arbres en vue d'assurer une contribution actuelle et future du bien-être physiologique, social et économique de la société urbaine. Sont inclus dans cette contribution les bienfaits environnementaux, les activités récréatives et les plaisirs que procurent les arbres » ), etc.

« la foresterie urbaine est la planification , la plantation, la protection, l'entretien et le soin durables des arbres des forêts, des espaces verts et des ressources connexes dans les villes et collectivités ainsi qu'en périphérie de celles-ci pour fournir aux gens des bienfaits associés à l'économie, à l'environnement, à la société et à la santé publique ».

Cette définition comprend la préservation des arbres et de la couverture forestière alors que les populations s'étendent dans les zones rurales environnantes et la remise en valeur des secteurs vitaux du milieu urbain après les travaux de construction. L'expansion de l'interface entre les zones urbaines et rurales pose des inquiétudes en matière de santé et de sécurité de l'environnement et du public, mais elle offre également des possibilités de former des liens éducatifs et environnementaux entre les résidents urbains et la nature. De, plus la foresterie urbaine communautaire comprend la promotion de la participation et de l'appui des citoyens pour investir dans des programmes permanents à long terme de plantation, de protection et de soins des arbres.

? Parc urbain

Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenue dans son état naturel ou semi-naturel et paysager. La signification la plus ancienne (XIIe siècle) du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu. Le parc est alors un terrain naturel, formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracés des chemins et des allées destinées à la chasse, à la promenade ou à l'agrément.

Les usages des parcs sont souvent divisés en deux catégories : loisirs actifs et passifs.

Les loisirs actifs sont ceux qui exigent un développement intensif et impliquent souvent une activité coopérative ou d'équipe, comprenant des aires de jeux et des terrains de sport. Des matchs organisés de football se déroulent dans les parcs.

Les loisirs passifs sont ceux qui mettent l'accent sur les aspects d'espaces ouverts d'un parc et qui impliquent un faible niveau de développement, incluant des aires de pique-nique et des sentiers.

20

? Parc naturel

D'après le Dictionnaire de l'urbanisme et de l'Aménagement, c'est un « territoire relativement étendu, qui présente un ou plusieurs écosystèmes, généralement peu ou pas transformés par l'exploitation et l'occupation humaine, où les espaces végétaux et animaux offrent un intérêt spécial du point de vue scientifique et récréative, dans lequel ont été prises les mesures pour y empêcher l'exploitation ou l'occupation et pour y faire respecter les entités écologiques, géomorphologiques ou esthétiques ayant justifié sa création, à des fins récréatives, éducatives ou culturelles16 »(union internationale pour la conservation de la nature,1969).

On distingue, selon le niveau d'intervention des parcs nationaux et des parcs régionaux.

Les premiers parcs naturels ont été créés dans des pays neufs anglophones (États-Unis, Canada, Australie et l'Afrique de Sud), pour sauvegarder le milieu naturel là où il avait été encore peu modifié. Le premier parc naturel a été celui de Yellowstone, dans les montagnes rocheuses, aux Etats-Unis (1872).

? Parc national

Selon la convention africaine pour la conservation de la nature et de ses Ressources : le parc National est une aire protégée, placée sous le contrôle de l'Etat, dont la finalité est de protéger la faune et la flore17.

La politique gouvernementale du Congo relative à l'aménagement de la faune et de la flore inclut également le concept de « parc National ». Celui-ci s'entend comme un territoire relativement étendu18 :

- qui présente un ou plusieurs écosystèmes généralement peu ou pas transformés par l'exploitation ou l'occupation humaine, où les espèces animales et végétales, les sites géomorphologiques et les habitations offrent un intérêt spécial du point de vue scientifique, éducatif, ou dans lesquels existent des paysages naturels de grandes valeurs esthétiques ;

- dans lesquels la plus haute autorité compétente du pays a pris des mesures pour empêcher ou éliminer dès que possible, sur toute la surface, cette exploitation, ou occupation et pour y faire effectivement respecter les entités écologiques,

16Union internationale pour la conservation de la nature, 1969).

17 Convention Africaine pour la conservation de la nature et des ressources ; Alger 1968.

18 Extrait du document « politique gouvernementale sur l'aménagement des parcs Nationaux et Reserve Ministère de l'économie Rurale 1978. P.9

21

géomorphologiques ou esthétiques, ayant justifié sa création et, dont le tourisme de vision est autorisé sous certaines conditions à fins récréatives, éducatives et culturelles.

? Ville

Pour l'ONU, une ville est une unité urbaine, un « établissement humain » étendu et fortement peuplé dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune de l'autre, par opposition aux villages19. C'est une unité urbaine où se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. Les principes qui gouvernent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la géographie urbaine, la sociologie urbaine, l'urbanisme ou encore l'économie urbaine.

Selon les Géographes, la ville est un " espace géographique sur lequel interviennent les processus générateurs de structures spatiales qui en font un ensemble organisé20 (Coucledis, 1982).La ville est un site construit inséré dans un site naturel (Le Corbusier).

Au Cameroun, selon la loi n° 2004/003 régissant l'urbanisme, la ville est un établissement humain aggloméré de plus de deux mille habitants remplissant les trois conditions suivantes :

? une concentration de constructions contiguës (art 4-1) ;

? une population d'au moins 2 000 habitants (art 4-1) ;

? la présence d'activités visant à favoriser l'amélioration du cadre de vie, le développement économique et le développement social (art. 3).

La difficulté de la définition de la ville tient à ses propres caractéristiques : une taille, mais également des fonctions diverses et surtout une autonomie politique. Pour les géographes contemporains à l'exemple de Pierre GEORGE21 (1952), une ville se définit comme « un groupement de populations agglomérées caractérisé par un effectif de population et par une forme d'organisation économique et sociale ». On fait aussi souvent la distinction entre ville et village avec les activités dominantes, en tenant compte de la population. La ville n'a pas une activité essentiellement agricole ou artisanale, contrairement au village, elle a aussi une activité commerciale, politique, intellectuelle.

? Aménagement

Selon le dictionnaire Encarta 2009, l'aménagement est l'action de rendre un lieu habitable. C'est également l'ensemble de menus de changement apportés à une situation pour

19Cours sur les équipements urbains 2014

20Coucledis, 1982

21 Géographe français, il publie en 1952 : La ville, le fait urbain à travers le monde.

De manière générale, nous avons appliqué la méthode participative, afin de mener à bien ce travail, en appréciant les propositions de départ par rapport à la réalité du terrain afin d'en

22

l'améliorer. Selon l'Académie Française, l'aménagement vient du mot aménager qui signifie disposition en vue d'un usage futur. Pour le petit Larousse en couleur (1980), le concept d'aménagement renvoie à une meilleure répartition dans un cadre géographique des activités économiques en fonction des ressources naturelles et humaines.

Pour le petit Robert quotidien (1996), l'aménagement est l'organisation matérielle de l'espace destiné à satisfaire les besoins des populations intéressées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote