WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des adductions d'eau villageoise dans le département du Couffou. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Dégbey DJIDJI
Institut International de Management  - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. CADRE DE REFERENCE THEORIQUE DE L'ETUDE

II.2.1. LA BIOGEOGRAPHIE DU MILIEU

II.2.2. Le milieu naturel

Le département du Couffo est créé en 19993(*) à la suite de la réforme de l'organisation administrative et territoriale de cette même année. Elle couvre une superficie de 2 404 Km2.

Elle compte six communes à savoir Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, Lalo, Toviklin et Klouékanmey.

Il fait partie de la 6e zone agro écologique qui représente la zone de terre de barre de Klouékanmè, Djakotomey, Dogbo et Toviklin.

II.2.2.1. Le relief

Le département du Couffo présente un relief relativement peu accidenté. Elle se situe sur le plateau sédimentaire du continental terminal. Sa situation hydrogéologique est caractérisée par le sédimentaire avec l'affleurement du socle par endroit. Ce plateau présente un relief structural comme tous les autres reliefs de l'Afrique occidentale soudanienne. Il est constitué de formations sédimentaires qui se sont déposées successivement sur le socle précambrien (granite et grès). Les sols sont ferralitiques et argilo sableux fortement dégradés mais très bien drainés et à faible capacité de rétention. Il s'agit en réalité des sols profonds et faciles à travailler selon la culture. La nappe phréatique y est très profonde (60 à 110 m de profondeur).

II.2.3. L'HYDROGRAPHIE ET L'HYDROLOGIE

II.2.3.1- Climat et hydrologie

Le département du Couffo connaît un climat de type subéquatorial avec deux saisons de pluies et deux saisons sèches. La température est relativement élevée. L'amplitude thermique est de 6°C avec un maximum de 34°7C enregistré en saison sèche (février -mars- avril) sans grande variation entre le jour et la nuit. Le degré hygrométrique, comme dans tout le Bénin, est moins élevé que dans les autres climats de type subéquatorial. Il n'atteint que rarement les 80% tandis que l'évapo-transpiration n'excède que rarement 1000 mm. Le nombre de jours de pluie tourne autour de 100 jours par an.

Un seul cours d'eau traverse le département. Il s'agit du fleuve Couffo. Il existe quelques plans d'eau non importants où pourraient se développer les activités de pêche. De même, la nappe phréatique est très profonde, ce qui ne favorise pas la réalisation des ouvrages en hydraulique villageoise. Ces facteurs ajoutés aux conditions climatiques et hydrologiques ont un impact négatif sur l'approvisionnement en eau dans la zone. Il s'agit en fait des zones hydrogéologiquement difficiles.

II.2.3.2- Précipitation et végétation

La pluviométrie se situe entre 800 et 1400 mm d'eau par an. Cette situation d'insuffisance se trouve aggravée par les aléas climatiques observés ces dernières années avec des répercussions désastreuses sur le secteur agricole.

La végétation naturelle a complètement disparu pour faire place à une jachère arbustive et aux palmiers à huile dont les performances agronomiques restent très faibles. Dans cette région, la période de croissance végétative varie entre 80 jours et 100 jours. Cette végétation est aussi dominée en dehors du palmier à huile de graminées.

* 3 Loi sur la décentralisation N°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King