WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des émissions radiodiffusée et ses effets sur la conservation de la nature dans la ville de goma/ cas de l'émission environnement notre vie


par Héritier MUHINDO BYANGOY
ISDR/GL -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Aspects socio- culturels

I.1.5.1. Aspect social

a) L'Education

L'éducation est un moyen ou une voie efficace qui ouvre des horizons nouveaux. C'est un moyen de développement le plus incontestable. La ville de Goma possède des écoles maternelles, primaires, secondaires, des Instituts supérieurs et Universités. Ces Institutions scolaires sont subdivisées en deux catégories : Les Etablissements publics et privés. A ces institutions scolaires, il faut ajouter aussi plusieurs centres de formation qui fonctionnent dans des conditions non méritées. Tel est le cas du centre de formation en mécanique générale, électricité, plomberie, coupe et couture, secrétariat public, menuiserie qui fonctionne que vaille que vaille, malgré les attentes de la population.

b. La santé

Les infrastructures sanitaires sont en quelque sorte très pauvres. La ville ne dispose que de quelques grands hôpitaux publics (Hôpital général de référence de Goma et l'hôpital militaire de Katindo). Quelques centres hospitaliers plus organisés comme Heal Africa, Docs, CAMELIAS, CHARITE MATERNELLE, CBCA, BELLE VUE, CAMELIAS...appartiennent à des particuliers ; donc, ils sont privés. La ville dispose d'une inspection de santé qui chapeaute toutes les zones de santé de la contrée.

c. Les sports et loisirs

Le football est le sport le plus préféré et la ville compte plus ou moins trois stades médiocrement entretenus où se déroulent les compétitions de différentes associations sportives. Il y a aussi le marathon, la boxe et le karaté bien que moins intéressants pour les supporters sportifs.

d. ONG et organisation de développement

La ville de Goma compte beaucoup d'ONG Internationales à caractère caritatif qui interviennent d'une manière ou d'une autre en cas de catastrophe ou de besoins dans différents domaines. Nous pouvons citer à titre illustratif : CICR, World Vision, USAIDEC, Save the children, War Child, NRC, CARE, CONCERN, IEDA Relief...

Nous avons aussi la représentation des Nations Unies qui intervient dans différents domaines comme l'UNHCR, la MONUSCO, UNICEF, l'OMS, le PAM, la FAO ...Il faut également signaler des associations et ONG locales, nationales intervenant chacune dans le domaine de développement.

e. Mode de vie, habitat et religion

* Mode de vie : La population de Goma est très hospitalière. Une grande partie de cette population vit particulièrement du commerce. Elle se nourrit à l'ordinaire. L'eau et l'énergie sont fournies respectivement par la REGIDESO et la SNEL. La communication est facile soit en Swahili, Lingala, Français et d'autres langues locales. le swahili est la langue véhiculaire des Goméens.

* Habitat : Les maisons sont construites soit en dur (matériaux durables) soit en planches (semi-durables) sans respect strict des règles urbanistiques. La plupart des matériaux de construction sont importés.

* Religion : La ville de Goma compte plusieurs Eglises et sectes religieuses. La majorité de la population est Catholique d'autres sont protestants regroupés au sein de l'ECC (Eglise du Christ au Congo).

Les Musulmans occupent aussi une place de choix et enfin différentes sectes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard