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Oswiecim - Auschwitz: une seule ville, deux visages


par Fanny CREPIN
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Master 2 2020
  

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2. OSWIECIM ET LA PATRIMONIALISATION

2.1. Genèse du patrimoine

« Le patrimoine...

Une notion qui attire et provoque à la fois.

Le patrimoine est notre bien commun, mais il apparaît aussi comme le reflet d'une élite de connaisseurs ou de possédants. Le patrimoine est une part de nos rêves et en même temps la marque d'un passé, parfois rejeté.

Une notion profondément paradoxale en somme, et ce paradoxe n'a cessé de croître jusqu'à l'ambiguïté : quand tout devient patrimoine, quel sens précis,

profond, faut-il donner à ce mot ? »22

Le concept de patrimoine est une notion qui a connu une certaine évolution, tout d'abord de manière juridique mais aussi de façon plus générale et dans de nombreux domaines tel que le patrimoine culturel, économique, biologique, médicinal ou encore dans la nature comme par exemple le patrimoine géologique. Aujourd'hui, le patrimoine tend vers une dimension du « tout patrimonial » où le moindre objet ancien est considéré comme patrimoine. C'est donc cette explosion de la notion, où certains y voient plutôt une inflation23, qui en fait un concept difficile à cerner et à définir qui s'applique ainsi à des situations en tout genre. Il est donc important de tenter de définir et de préciser sa signification.

En remontant à ses sources étymologiques, le patrimoine, qui vient du mot latin Patrimonium concept dérivé de pater et traduit littéralement « celui qui vient du père », désigne, dans cette première définition, le bien d'héritage qui descend, suivant la loi, des pères et des mères.24 CHOAY et MERLIN poussent la définition en disant que « sous la double poussée de l'historicisme et surtout la prise de conscience des dangers et menaces engendrés par l'industrialisation, l'urbanisation

22 Dominique AUDRERIE, La notion et la protection du patrimoine, Presses Universitaires de France, Paris, 1997, Page 2.

23 Alain CHENEVEZ, « La demande sociale de patrimoine », Patrimoine culturel et collectivités territoriales, sous la direction de Patrick Le Louarn, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2010, Page 79.

24 Pierre LAROUSSE, Grand dictionnaire universel du XIXème siècle, Paris, Volume 12, 1877, Page 408.

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et les nuisances qui en sont solidaires, ce terme en est venu à désigner la totalité des biens hérités du passé. »25 Cette vision du patrimoine est celle qui est appliquée par les sociétés traditionnelles où la famille est au centre de la vie sociale. D'après Krzysztof Pomian26, la naissance de la notion de monuments historiques nous vient de l'Italie vers 1420 et plus particulièrement de Rome. A cette époque de la Renaissance, un nouveau groupe d'intellectuels, les humanistes, se créé autour de leur passion des ruines antiques disparues. Ce serait donc grâce à eux que cette notion existe. Jean-Pierre Babelon et André Chastel ont une autre explication quant à l'origine de cette notion qui viendrait du « fait religieux » et du « fait monarchique ».27 Pour eux, elle tirerait son origine du Moyen-Age, où, à cette époque des réflexions se développent déjà sur la sauvegarde et la préservation de certains objets de valeurs tels que les reliques des saints, les archives religieuses et royales, les édifices anciens ou encore le contenu des bibliothèques royales et religieuses.28

Le patrimoine historique quant à lui est plutôt récent dans la langue française. Effectivement, il apparaît en 1789, après la Révolution Française durant laquelle de nombreux bâtiments ont été détruits de manière aveugle. Le peuple s'indigne et rentre dans une réaction que l'on pourrait caractériser de pédagogique et sociale. Le conseil des bâtiments civils est alors créé et, grâce à ce conseil, des bâtiments anciens commencent à être classés. Mais ce n'est qu'à partir de 1837 où la Commission des monuments historiques commence à donner des avis et des orientations sur les interventions à faire sur les monuments de l'État ou ceux qui sont classés.29 C'est donc à ce moment là que va se mettre en place le processus de patrimonialisation.

25 Françoise CHOAY et Pierre MERLIN, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Presses Universitaires de France, Paris, 1988, Pages 471/472.

26Krzystof POMIAN, « Musée et patrimoine », Patrimoines en folie, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 1990, Page 180. Krzystof Pomian est un philosophe, historien et essayiste franco-polonais. Il est également chercheur au CNRS depuis 1980.

27Jean-Pierre BABELON et André CHASTEL, La notion du patrimoine, Éditions L.Lévi, Paris, 1994, Pages 13 à 26. Tout deux historien français spécialisés dans la Renaissance italienne.

28 Ibid., Pages 27 à 48.

29 Les monuments historiques, Monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables, [En ligne], https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Monuments-historiques-Sites-patrimoniaux-remarquables/Presentation/Les-monuments-historiques, (Page consultée le 08/01/20).

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Suite à ces grands changements, plusieurs lois, labels et chartes furent mis en place pour protéger le patrimoine à travers le monde. Les chartes du XXème siècle sont les plus importantes et il est donc nécessaire de faire un rapide point dessus :

· La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques vit le jour en octobre 1931. Cette charte fut adoptée lors du premier conseil international des architectes et techniciens des monuments historiques. Il ressort de ce conseil sept résolutions, qui sont, je cite :

« 1. Des organisations internationales prodiguant des conseils et agissant à un niveau opérationnel dans le domaine de la restauration des monuments historiques doivent être créées.

2. Les projets de restaurations doivent être soumis à une critique éclairée pour éviter les erreurs entraînant la perte du caractère et des valeurs historiques des monuments.

3. Dans chaque État, les problèmes relatifs à la conservation des sites historiques doivent être résolus par une législation nationale.

4. Les sites archéologiques excavés ne faisant pas l'objet d'une restauration immédiate devraient être enfouis de nouveau pour assurer leur protection.

5. Les techniques et matériaux modernes peuvent être utilisés pour les travaux de restauration.

6. Les sites historiques doivent être protégés par un système de gardiennage strict.

7. La protection du voisinage des sites historiques devrait faire l'objet d'un attention particulière. »30

· La charte de Venise, crée en 1965, est tout simplement la continuité de la Charte d'Athènes. De nombreux pays, majoritairement européens, se sont réunis afin de revoir et d'approfondir les principaux axes de la Charte d'Athènes. La Charte de Venise permet d'étendre la notion de patrimoine aux sites urbains et ruraux et ainsi de permettre la sauvegarde de sites vernaculaires. Elle s'intéresse également à la sauvegarde et à la restauration

30 La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques - 1931, ICOMOS conseil international des monuments et des sites, [En ligne], h ttps:// www.icomos.org/fr/chartes-et-normes/179-articles-en-francais/ressources/charters-and-standards/425-la-charte-dathenes-pour-la-restauration-des-monuments-historiques-1931, (Page consultée le 08/01/20).

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des objets artistiques que peut contenir un édifice. Elle portera tout particulièrement son attention sur les sites monumentaux où elle dit : « Les sites monumentaux doivent faire l'objet de soins spéciaux afin de sauvegarder leur intégrité et d'assurer leur assainissement, leur aménagement et leur mise en valeur. Les travaux de conservation et de restauration qui y sont exécutés doivent s'inspirer des principes énoncés aux articles précédents. »31

· La Charte de Cracovie est la dernière et la plus complète des trois, elle fut créée en l'an 2000. Elle porte son intérêt sur tous les types de bâtis comme les monuments historiques, les sculptures, les objets, la décoration architecturale ou encore les villes/villages et les paysages. Elle dit également que les types d'interventions, sur ces bâtiments, peuvent être variés et comprennent l'entretien, la réparation, la restauration, la rénovation et la réhabilitation mais qu'il est avant tout important de garder leur intégrité et leur authenticité. La Charte de Cracovie autorise les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies si ceux-ci sont utilisés par des personnes qualifiées et testés avant utilisation.32

En Pologne, le patrimoine est géré par le « Programme national de protection et d'entretien des monuments »33, il est mis en oeuvre par l'Inspecteur général des monuments qui est sous la direction du Ministère de la Culture et du Patrimoine National. Ce programme dirige plusieurs domaines tels que la conservation des monuments, l'accès au patrimoine, l'évaluation du potentiel de valorisation des ressources ainsi que l'analyse SWOT.34 Il décide des objectifs, des actions, des calendriers et des plans de financement à adopter pour la gestion du patrimoine et également des organismes qui seront responsables de chaque action. En Pologne, ce sont les autorités administratives qui sont en charge de la protection des monuments

31Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites - Charte de Venise 1964, ICOMOS conseil international des monuments et des sites, [En ligne], file:///C:/Users/UtilisateurPC/Downloads/Charte de Venise (1965).pdf, (Page consultée le 08/01/20).

32The Charter of Krakow 2000 - Principles for conservation and restoration of built heritage, SmartHeritage, [En ligne], http://smartheritage.com/wp-content/uploads/2015/03/KRAKOV-CHARTER-2000.pdf , (Page consultée le 08/01/20).

33Pologne, Le système HEREIN, Conseil de l'Europe, [En ligne], https://www.coe.int/fr/web/herein-system/poland, (Page consultée le 27/01/20).

34SWOT (méthode d'analyse), Wikipédia, [En ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT (m%C3%A9thode d %27analyse ) , (Page consultée le 27/01/20). SWOT est l'acronyme de « Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats ». C'est un outil de stratégie qui traite les options d'activités stratégiques permettant de déterminer les facteurs favorables ou défavorables.

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mais ce sont les propriétaires et/ou gestionnaires qui s'occupent de leur entretien. Ces derniers ont pour obligation de réaliser des recherches scientifiques et de documentation afin d'apporter les techniques les plus appropriées pour la conservation ou la restauration du monument. Au niveau juridique, le programme comprend plusieurs moyens de protection : « inscription au registre des monuments; classement comme monument historique (par décret présidentiel); établissement d'un parc culturel (protection des paysages culturels); dispositions sur la protection des monuments dans le cadre d'un plan d'aménagement local ou d'une décision concernant le choix d'un site d'investissement public, un plan d'occupation des sols, l'octroi d'un permis d'implantation d'une route, d'une voie ferrée ou d'un aéroport; inventaire des monuments (identification des sites historiques et base de données pour les objets). »35 Le financement des monuments s'effectue par un système de cofinancement. D'abord par l'État, et plus spécifiquement par le ministère de la Culture et du Patrimoine national, qui met en place plusieurs programmes efficaces puis par l'Union Européenne avec le programme « Infrastructures et environnement »36 puis par l'Espace Économique Européen37.

Fig.10 : Tableau explicatif de la politique du patrimoine polonais

35Pologne, Le système HEREIN, Conseil de l'Europe, [En ligne], https://www.coe.int/fr/web/herein-system/poland, (Page consultée le 27/01/20).

36Programme opérationnel « Infrastructure et environnement », Commission Européenne, [En ligne], https://ec.europa.eu/regional policy/fr/atlas/programmes/2007-2013/poland/operational-pro gramme-infrastructure-and-environment, (Page consultée le 27/01/20).

37L'Espace économique européen (EEE), la Suisse et le Nord, Parlement européen, [En ligne], https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/169/l-espace-economique-europeen-eee-la-suisse-et-le-nord, (Page consultée le 27/01/20).

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Plusieurs programmes nationaux existent mais il y a aussi des programmes opérationnels régionaux. Les programmes nationaux sont dirigés par l'Inspecteur général des monuments qui a la responsabilité d'élaborer le programme de protection des monuments, doit maintenir le registre des biens volés et celui des monuments nationaux, doit également faire respecter la loi sur la protection du patrimoine mais aussi veiller à la protection des monuments liés à l'histoire de la Pologne qui sont en dehors du pays. Ensuite, dans chaque voïvodie38, un inspecteur est validé par l'Inspecteur général des monuments. Cet inspecteur a sensiblement la même tâche que l'inspecteur général mais au niveau de sa voïvodie. Néanmoins c'est à lui que revient l'élaboration des projets de protection, en cas de conflit armé, dans sa voïvodie.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille