WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la part de l'activité informelle dans la commercialisation des produits pétroliers en RDC : cas de la ville de Kinshasa


par Jean-Pierre YAKUBU
Université de Kinshasa - Licence en Pétrole et Gaz 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Influence des Institutions

D.C. NORTHdéfinit les institutions comme les règles du jeu en société ou l'ensemble des normes que s'imposent les hommes pour encadrer les actions de chacun ou, plus formellement des contraintes conçues pour l'interaction entre les hommes.4(*)

L'importance des institutions se révèlent lorsqu'il s'agit d'analyser les principaux problèmes contemporains : stagnation économique dans plusieurs pays en développement, persistance de problèmes structurels dans les économies développées...

Les traditionnels schémas d'analyse qu'offrent les théories classiques et néo-classiques portant sur les règles de marché notamment, sont de peu d'utilité pour comprendre leur évolution et pour y trouver des solutions satisfaisantes.

Plus spécifiquement, l'influence prépondérante des lois sur le degré d'efficacité économique est mise en exergue par C. MALDONADO, qui indexe les longues procédures d'enregistrement des entreprises, les coûts de législation, les divers obstacles à la formulation de politiques économique pour l'ensemble de l'économie, comme facteurs d'éloignement des entrepreneurs vers une formalisation des activités.5(*)

E. JONASSONutilisant un modèle permettant de capter l'influence de la gouvernance locale sur le choix des demandeurs d'emploi au Brésil, trouve que la probabilité que les individus soient employés dans le secteur informel est plus faible dans les régions de bonne gouvernance avec un meilleur système d'éducation.6(*)

I.1.5. Les règles de fonctionnements du secteur informel

Selon C.ALBAGLI, les règles du secteur informel sont en décalage. Plus précisément, le secteur informel est soumis à l'exclusion de la norme et à la prédominance de la fonction sociale. Pour l'auteur, il existe une série de preuves tendant à démontrer que le secteur informel se tient à l'écart du statut classique et des règles. C'est ainsi que la survie des entreprises informelles n'est assurée qu'en se plaçant en dehors du contrôle administratif. Il y a refus de l'État.

De plus, l'entreprise informelle adopte aussi une structure informelle afin d'être plus flexible et de mieux s'adapter aux fluctuations du marché : il y a donc aussi refus d'une structure formelle. Ensuite, les entreprises informelles expriment leur refus de la transparence en s'opposant à la réglementation. Enfin, certaines d'entre elles refusent une intégration au secteur moderne pour ne pas servir de point d'appui aux vastes opérations du secteur formel. Tous ces points, pour C. ALBAGLI, démontrent que l'économie informelle s'exclue des règles d'exploitation communes aux entreprises du secteur structuré.

L'importance donnée à la fonction sociale peut aussi entraîner une attitude de retrait par rapport aux normes, quand il y a un décalage entre l'économie officielle et certaines réalités économiques. L'économie informelle privilégie donc la fonction sociale à la fonction économique. Pour l'auteur, cette évidence repose sur quatre réalités différentes.

Il y a tout d'abord le « reliquat coutumier » : certaines activités perdurent car elles bénéficient d'un statut ancestral. Ensuite, des pratiques coutumières, sous le couvert de structures modernes, redistribuent les richesses produites de façon à conforter les valeurs traditionnelles et le prestige de certains ayant réussi dans le secteur moderne.

De plus, le souci d'intégration joue un rôle non négligeable dans l'activité informelle d'où l'importance du statut social. Enfin, l'emploi informel répond à un besoin social plus important que la rentabilité économique. Absorbant le chômage, fournissant des revenus additionnels et contribuant à une plus grande stabilité sociale en temps de crise, l'économie informelle est véritablement une assurance sociale.

C. ALBAGLI conclut en indiquant que les critères de performance du secteur informel s'inscrivent dans un autre contexte que celui des économies classiques. Par conséquent, il est impossible de cerner leur réalité et leurs performances économiques. En définitive, le secteur informel se développe en dehors des normes et en réponse à des objectifs sociaux prépondérants.7(*)

* 4 D.C. NORTH, Institutional Change and Economic Performance, Cambridge University Press, Cambridge, 1990, pp. 342-356.

* 5C. MALDONADO, 1999. La mesure de l'économie informelle et sa contribution aux comptes des ménages.Stateco.98.pp. 37-49

* 6E. JONASSON, 2012 Government Effevtiveness and Regional Variation in Informal Employment.The journal of development studies, 48(4),pp. 481-497.

* 7C. ALBAGLI, (1994), « L'absence de règles et d'instruments de mesure. » dans Arellano Rolando, Les entreprises informelles dans le monde, Ste-foy, Les presses de l'Université Laval, P.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote