WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Organisation internationale non gouvernementale

La résolution 288 (X) de l'ECOSOC définit l'ONG internationale comme «toute organisation internationale qui n'est pas fondée par un traité international »17. Ainsi, l'ONG internationale est une organisation d'intérêt public. N'ayant pas le statut de sujet de droit international, elle est encore moins le fruit d'une convention internationale. Ainsi, bien qu'ayant les mêmes caractéristiques que l'ONG nationale, l'ONG internationale diffère de cette dernière par le caractère universel de ses actions.

c) L'humanitaire

Selon le dictionnaire Larousse, l'humanitaire est « ce qui s'intéresse au bien de l'humanité, qui cherche à améliorer la condition de l'Homme ». Ce terme sert à qualifier les organisations oeuvrant pour le bien de l'humanité. L'adjectif humanitaire s'applique aussi aux actions que conduisent ces organisations, aux opinions ou doctrines qui visent le bien universel. Il s'agit donc d'un concept qui englobe plusieurs domaines de la vie sociale avec pour point commun la recherche du bien-être des humains.

17 Définition de l'ONG internationale par la résolution 288 (X) de l'ECOSOC du 27 février 1950, du site http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000640/064006fo.pdf, consulté le 18 février 2012.

10

d) L'action humanitaire

La définition classique de l'action humanitaire la présente comme toute action qui a pour but d'alléger les souffrances des victimes. Mais la notion d'action humanitaire connaîtra une approche définitionnelle véritable dans le droit international humanitaire au regard duquel elle a pour objectif « d'apporter protection et assistance aux victimes d'une situation de conflit armé ou de violence interne » 18 , dans le respect des « principes d'humanité, d'impartialité et de neutralité » 19 . Ainsi définie, l'action humanitaire se résumait au secours d'urgence dont l'objectif est limité à court terme, en répondant à un besoin vital immédiat. Dans le souci d'aller au-delà de l'urgence et sous l'influence de la notion de droit de l'homme, le concept d'action humanitaire s'est fortement élargi, pour intégrer tous types d'interventions en situations extrêmes, qu'elles soient d'origine naturelle ou provoquées par l'homme (conflits armés, mais aussi cataclysmes naturels, catastrophes technologiques, pénuries alimentaires, déplacements massifs de populations, questions de santé publique...). Ainsi, l'action humanitaire serait considérée comme action humanitaire toute forme d'aide apportée en tous types de situations de détresse dans lesquelles la satisfaction des besoins essentiels des populations n'est plus garantie20. Un tel élargissement de la notion souligne que les interventions dans l'urgence, malheureusement nécessaires, ne sauraient suffire. Une politique de prévention des conflits, des catastrophes et de développement des communautés est indispensable. L'action humanitaire couvre des actions très diverses, dont la fourniture de secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de guerres, la prévention des catastrophes, l'assistance aux réfugiés, ou encore la réalisation à court terme des travaux de réhabilitation et de reconstruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote