WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système d'information informatisé et intégré pour la gestion commerciale dans une entreprise de services.

( Télécharger le fichier original )
par BEVERLY MBAYI LUBANZILA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique

Année Académique : 2013-2014

Section : Sciences Commerciales, Financières et Informatique de Gestion Cycle de LICENCE

Option : Conception des Systèmes d'Information

MODELISATION ET IMPLEMENTATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE ET

INTEGRE POUR LA GESTION COMMERCIALE

DANS UNE ENTREPRISE DE SERVICES

« Cas de l'INTERLINK SPRL»

Par

MBAYI LUBANZILA Beverly

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de Licencié en Informatique de Gestion

Option : Conception des Systèmes
d'Information

Directeur : P.O. J.A. MVIBUDULU KALUYIT.

cpererfite

« A celui qui peut être savant, nous ne lui pardonnons pas de ne pas l'être... Pourquoi voler bas comme un oiseau de basse-cour si on peut s'élever haut comme un aigle ! »

Josémaria Escriva

~ ii ~

Dédicace

Le présent travail que nous avons le plaisir de vous présenter est le fruit d'une vraie espérance.

A vous mes parents LUBANZILA NKADI Pablo et MBUYI MWANZA Rose pour m'avoir donné la vie sur terre ; qu'ils trouvent ici la joie d'avoir fait de moi ce que je suis ce aujourd'hui dans le monde scientifique, une valeur intrinsèque.

A tous mes oncles et tantes tant maternel que paternel.

A mon beau-frère MIANZI Félix et à son épouse ma soeur chérie LUKOWO LUBANZILA pour votre implication intégrale à la réalisation de cette oeuvre.

Au Chef de Travaux TSHIMANGA TSHIUNZA Serge et à sa très chère épouse IYOLE BAKONGA Marthe qui jour et nuit font preuve de bons parents à mon égard de par leur soutien matériel, financier et spirituel.

Aux Chef de Travaux KONKFIE IPEPE et LIMEKA LI-MABILA ainsi qu'aux assistants MUKENGE MBUMBA et NTUKADI pour leurs éventuels conseils scientifiques.

A vous mes frères et soeurs ILUNGA Jonathan, NZITISI Prisca, KAMANDA Joseph, TUZOLANA Naomie... pour ne citer que ceux-là.

Aux Révérends Pères Joseph, curé de la paroisse Saint Christophe, Martin NGOY et Bernard MAYELE ainsi qu'à mon parrain Jean-Paul SUMAHILI pour leur soutien et encadrement spirituel manifesté à mon égard.

~ iii ~

A mes encadreurs Pathy MIANDA, Junior NSASA MUAKA, NSIMBA DIVENGI Jean, BAVUMINA Patrick et MPIA Pitshou nous disons un grand merci pour votre participation à notre formation au cours de notre cursus.

A tous les lecteurs de la paroisse Saint Christophe

A mes neveux, nièces, cousins et cousine que cet exemple soit pour vous un encouragement et persévérance dans vos efforts journaliers.

A mes compagnons de lutte : Bertrand MASUNGA, Rodrigue IYEMBO, Christian KIAKU, Claret DIAVILA, Pithos MBAA, Franclin TSHIBANGU, Hervé LEPEYA, Frédéric KABANGU et Nelly BEYA

A tous ceux dont les noms de figurent pas, nous vous dédions ce travail, fruit de nos efforts.

MBAYI LUBANZILA Beverly

~ iv ~

Remerciements

Au moment où nos études supérieurs touchent à leur fin, il est pour nous un grand plaisir, sinon un devoir de pourvoir, au seuil de ce travail, exprimer notre reconnaissance envers tous ceux qui, de près ou de loin ont accepté volontiers de contribuer à l'élaboration de ce chef d'oeuvre.

Nos vifs remerciements envahissent à jamais le coeur de notre directeur le Professeur Ordinaire Jacques Alphonse MVIBUDULU KALUYIT qui en dépit de ses multiples occupations, a accepté de diriger ce travail. Ses innombrables remarques pertinentes, ses suggestions et ses conseils ont permis d'améliorer ce travail.

Nous réservons une plume spéciale au Chef de Travaux MAYAMONA KUTOLO Emmanuel qui a vivement participé à l'élaboration du présent travail en dépit des situations difficiles traversées. Que le Très Haut lui soit favorable.

Nous exprimons notre reconnaissance à l'endroit de toutes les autorités académiques, les professeur, les chefs de travaux et assistant de l'ISC/Kinshasa en particulier le Chef de Section Licence le Professeur NGBANDA et le secrétaire académique KULUTA NTULA qui nous ont encadrés au cours de notre formation.

A Benedicte YENGO qui malgré les pressions et violences de la part de tièrces, ne s'est pas interdit de contribuer valablement à l'élaboration de cet édifice.

"4" v "4"

Liste des abréviations

: 1. MPM

2. Merise

Méthode Potentiel Metra

: Méthode d'Etude et de Réalisations Informatique du Système

Entreprise

3. UML : Unified Modeling Language

4. SI : Système d'Information

5. SII

: Système d'Information Informatisé

6. CTI : Centre de Traitement Informatique

7. SGBD : Système de Gestion de Base des Données

8. BDD : Base de Données

9. SGBDR

: Système de Gestion de Base des Données Relationnel

10. PERT : Program Evaluation Research Task

11. RH : Ressources Humaines

12. SPRL : Société des Personnes à Responsabilité Limitée

13. P(X)

: Tâches antérieures

 

14. S(X) : Tâches suivantes

15. DTOi : Date au plutôt

16. DTAi : Date au plus tard

17. SDI : Schéma Directeur Informatique

18. PHP : Personal Home Page

19. DSI : Direction de Services Informatiques

20. HTML : HyperText Markup Language

21. URL : Uniform Resource Locator

vi

Liste des figures

Figure 0.1 : Différents diagrammes utilisés suivant les trois axes de modélisation

Figure I.1.1 : Présentation des composants du système

Figure I.1.2 : Système d'Information centralisé

Figure I.1.3 : Système d'Information décentralisé

Figure I.1.4 : Système mixte

Figure I.1.5 : Activités d'un système d'information

Figure I.3.1 : Illustration du digraphe du projet envisagé

Figure I.3.2 : Digraphe partagé à niveau

Figure I.3.3 : Réseau MPM

Figure I.3.4 : Détermination du chemin critique

Figure III.1.1 : Diagramme de cas d'utilisation global

Figure III.1.2 : Package Effectuer demande de cas d'utilisation

Figure III.1.3 : Package Gérer location

Figure III.1.4 : Package Gestion de la plateforme

Figure III.1.5 : Diagramme de classes

Figure III.1.6 : Diagramme de classes raffiné

vii

Figure III.1.7 : Package Location véhicule du diagramme de classes Figure III.1.8 : Package Location appartement du diagramme de classes Figure III.1.9 : Package Gestion de la location du diagramme de classes Figure III.1.10 : Diagramme de déploiement

Figure III.1.11 : Diagramme de séquence du cas Maintenir catalogue Figure III.1.12 : Diagramme de séquence du cas Gérer location Figure III.1.13 : Diagramme de séquence du cas Louer véhicule Figure III.1.14 : Diagramme de séquence du cas Louer appartement Figure III.1.15 : Diagramme d'activités

~ 1 ~

INTRODUCTION

L'informatique a, en effet, révolutionné l'activité intellectuelle et économique à une vitesse sans aucun équivalent dans d'autres domaines.

Certes, le début du troisième millénaire est marqué par l'utilisation massive des techniques modernes dans tous les aspects de la vie. Et, ces techniques intègrent de plus en plus l'outil informatique.

Les particuliers et les entreprises dépensent d'énormes ressources financières pour l'acquisition d'équipements informatiques (ordinateurs et autres). Malheureusement dans bien de cas, ces équipements servent parfois d'ornement des lieux de travail, quelque fois ils sont d'usage que lors de la connexion à la toile pour la consultation de différents réseaux sociaux.

En ce qui concerne INTERLINK SPRL, dans sa fonction commerciale qui fait office de notre champ d'investigation où malgré la présence d'un outil informatique, la gestion commerciale demeure encore manuelle et délicate.

Puisqu'il est vrai et démontrable que l'informatisation ne s'improvise pas, certes, il est de prime abord important de connaitre la politique de l'entreprise par le biais de son schéma directeur de l'informatisation et au besoin en proposer un sur base de la vision de son système de pilotage.

Ayant pour mission principale d'assurer les débouchés et de veiller à l'écoulement des produits de l'entreprise, la fonction commerciale constitue la fonction génératrice des profits dans l'entreprise.

Eu égard, ladite fonction se doit une gestion saine en vue de favoriser la maximisation des recettes entrainant ainsi le bon fonctionnement de l'entreprise. Comme dit ci-haut, une gestion saine est à ce jour tributaire de l'implication de l'informatique car celle-ci fait objet d'un progrès qu'aucune discipline ne peut s'en passer.

~ 2 ~

1. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble de questions que se pose un chercheur en vue d'aboutir à un résultat escompté tout en comprenant les différentes phases d'un cas donné.

Sur ce, il est de forte nécessité avant de poursuivre notre étude, de comprendre parfaitement bien le déroulement des opérations commerciales chez INTERLINK.

Au sein de ce secteur, en dépit de son déroulement, nous avons pu recenser quelques imperfections empêchant ainsi son rapprochement à l'excellence et l'éloignant de la compétitivité ; notamment :

A INTERLINK a retiré depuis un bon moment ses services aux particuliers suite à certaines bavures tant externes qu'internes.

A Difficulté d'établir un bilan mensuel ou annuel de chacun des véhicules ainsi que des appartements loués ;

A Difficulté de faire l'inventaire de l'état de chacun des véhicules et des appartements destinés à la consommation ;

A Tâtonnement des dates d'entretien de divers véhicules ;

A Manque de formalisme précis de facture et tant d'autres documents pouvant ainsi favoriser la fraude, source d'insatisfaction ;

A Mauvaise conservation des documents due à l'archivage manuel de ces derniers ;

A Difficulté dans la recherche d'information, l'édition et la mise à jour des informations ;

Eu égard, notre préoccupation est celle de connaître ce que peut faire INTERLINK pour remédier à ces multiples problèmes pour son bon fonctionnement et rendre sa gestion beaucoup plus fiable.

Quelle perspective d'avenir pour ledit fonctionnement ?

~ 3 ~

2 HYPOTHESE

Une hypothèse est une supposition dont on tirera une conséquence. De ce fait, il est démontrable que l'informatique apporte bel et bien des solutions dans divers problèmes que rencontre l'humanité toute entière et cette vertu lui octroi le rôle de carrefour de toutes les sciences.

Cela étant, nous dégageons comme hypothèse, procéder à la réorganisation de la fonction commerciale assurée par le General Management. Intégrer et mettre en place des informations relatives à la gestion commerciale chez INTERLINK SPRL par le truchement de la réalisation d'un site internet dynamique, fiable, sécurisé, ... favorisant ainsi l'échange en ligne des biens et services entre l'INTERLINK SPRL et les tierces personnes. Ledit site doit produire en tant réel et avec exhaustivité les informations voulues et attendues par la hiérarchie.

Vu la qualité de ce système d'automatisation des tâches, nous estimons que celui-ci faciliterait la gestion commerciale faisant ici le centre de gravité de notre centre d'intérêt.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET DE MEMOIRE

Ayant opté pour « La gestion commerciale », l'intitulé de notre mémoire se présente comme suit : « Modélisation et Implémentation d'un système d'information informatisé intégré pour la gestion commerciale dans une entreprise de services » suite aux différents constats et observations faits sur le volume de données traitées manuellement et aux lacunes générées par ce dernier.

Partant de l'importance de la gestion dans tout organisme, notre souci est de vulgariser l'automatisation des tâches les plus utiles et sensibles ; dont jusqu'en plein troisième millénaire, le commun des mortels en ignorent.

Certes, nous nous donnons cette peine en analysant ce sujet afin de faire acquérir aux futurs lecteurs la capacité de comprendre le rouage de la gestion commerciale ainsi que le mécanisme pouvant être mis en jeu en vue de favoriser son automatisation.

~ 4 ~

4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

4.1. Méthodes

La méthode est l'ensemble des règles et des principes qui organisent le mouvement d'ensemble de la connaissance, c'est-à-dire des relations entre l'objet de la recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie et des concepts. C'est une procédure qui organise un va et vient théorique entre les faits et les théories et qui préside aux choix des techniques»1

Certes, la concrétisation d'un projet fait appel à des méthodes. A ce sujet, deux méthodes se sont vues retenues qui vont respectivement nous aider à gérer la conduite de notre projet et l'analyse du système d'information escompté à savoir :

? La méthode de conduite de projet MPM:

La Méthode des Potentiels METRA, MPM en sigle, est une méthode d'ordonnancement qui utilise un digraphe potentiel tâche. Elle exige avant tout une illustration à l'aide d'un graphe orienté ressortant la quintessence de l'antériorité de différentes tâches que couvre le projet.

La première méthode nous servira à la planification de notre projet tout en dégageant les dates au plutôt et au plus tard ainsi l'évaluation du coût du projet. Au sujet de l'analyse de l'existant et de la modélisation du système d'information escompté seront respectivement utilisés la méthode Merise et le langage UML 2.0. D'où l'usage de l'ingénierie des méthodes justifiée par la présence de deux méthodes de conception de système d'information.

? La méthode Merise :

Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique du Système Entreprise est une méthode de conception des systèmes d'information. Elle nous servira dans le cadre de ce chef d'oeuvre à l'étude des postes de travail ainsi que des documents utilisés au sein du General Management en vue de gérer la gestion commerciale chez INTERLINK SPRL.

1 Pinto R. et Grawitz, Les méthodes en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, P.288

~ 5 ~

? Le langage UML :

Unified Modeling Language, UML en sigle, se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. UML unifie à la fois les notations et les concepts orientés objet. Il ne s'agit pas d'une simple notation graphique, car les concepts transmis par un diagramme ont une sémantique précise et sont porteurs de sens au même titre que les mots d'un langage.2

En sa version 2.0, UML s'articule autour de treize types de diagrammes, chacun d'eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d'un système logiciel. Ces types de diagrammes sont répartis en deux grands groupes notamment :

A. Six diagrammes structurels :

1. Diagramme de classes : Il montre les briques de base statiques : classes, associations, interfaces, attributs, opérations, généralisations, etc.

2. Diagramme d'objets : Il montre les instances des éléments structurels et leurs liens à l'exécution.

3. Diagramme de packages : Il montre l'organisation logique du modèle et les relations entre packages.

4. Diagramme de structure composite : Il montre l'organisation interne d'un élément statique complexe.

5. Diagramme de composants : Il montre des structures complexes, avec leurs interfaces fournies et requises.

6. Diagramme de déploiement : Il montre le déploiement physique des « artefacts » sur les ressources matérielles.

B. Sept diagrammes comportementaux :

1. Diagramme de cas d'utilisation : Il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.

2. Diagramme de vue d'ensemble des interactions : Il fusionne les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des fragments d'interaction avec des décisions et des flots.

2 Pascal Roques, UML2 : Modéliser une application web 4è édition, Ed. Eyrolles, Paris, 2007, P4

~ 6 ~

3. Diagramme de séquence : Il montre la séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction.

4. Diagramme de communication : Il montre la communication entre objets dans le plan au sein d'une interaction.

5. Diagramme de temps : Il fusionne les diagrammes d'états et de séquence pour montrer l'évolution de l'état d'un objet au cours du temps.

6. Diagramme d'activité : Il montre l'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité.

7. Diagramme d'états : Il montre les différents états et transitions possibles des objets d'une classe.

Des types précités, se retrouvent trois axes de modélisation fonctionnel, statique et dynamique où seuls les diagrammes retenus ci-dessous seront abordé au cours de ce travail en vue de la modélisation du système d'information envisagé explicité par la figure ci-dessous :

Fonctionnel

Diagramme de cas d'utilisation

Statique Dynamique

- Diagramme de classes

- Diagramme de Package

- Diagramme de déploiement

- Diagramme d'activités

- Diagramme de séquence

Figure 0.1 : Les différents diagrammes utilisés suivant les trois axes de modélisation

~ 7 ~

4.2. Techniques

La Technique est une réponse à un « Comment ? ». C'est en effet, un moyen d'atteindre un but, mais celui-ci se situant au niveau des faits ou des étapes pratiques.

Ainsi, nous pouvons dire que la technique représente l'ensemble des étapes d'opérations liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but défini.

Pour effectuer nos recherches nous avons utilisé les techniques suivantes :

A Technique d'interview : cette technique nous a permis de récolter les informations en s'entretenant avec les différents responsables des services de location des véhicules et des appartement respectivement Messieurs BANZA et BURUME qui sont chefs de services précités convergeant ainsi dans la gestion commerciale au sein d'INTERLINK.

A Technique Documentaire : la technique documentaire a rendu possible la récolte de quelques informations via les documents utilisés chez INTERLINK. Un annuaire a été mis notre disposition reprenant ainsi la description structuro-fonctionnelle de l'INTERLINK SPRL.

A Technique d'observation : cette technique nous a permis de récolter les informations en faisant recours à l'observation. Nous avons pu constater une autonomie dans chacun des services que regorge le General Management.

5. SOMMAIRE

Le sommaire reprend le squelette d'un travail scientifique. D'où le présent travail est composé de trois parties comprenant chacune des chapitres hormis l'introduction et la conclusion à savoir :

Première partie : CADRAGE DU PROJET

A Chapitre 1 : Approches théoriques

A Chapitre 2 : Concepts Entreprise

A Chapitre 3 : Planning prévisionnel du projet

~ 8 ~

Deuxième partie : ELABORATION ET PRESENTATION DU SCHEMA DIRECTEUR D'INFORMATIQUE

A Chapitre 1 : Etude préalable et analyse des besoins

A Chapitre 2 : Elaboration du schéma général des applications

A Chapitre 3 : Option de traitement et définition de la configuration informatique appropriée

Troisième partie : MODELISATION ET IMPLEMENTATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

A Chapitre 1 : Modélisation du nouveau système d'information A Chapitre 2 : Implémentation du projet

PREMIERE PARTIE

~ 9 ~

~ 10 ~

Introduction

Au cours de cette partie, l'objectif est de démystifier quelques termes informatiques faisant objet de longues discussions et parfois séparées en queue de poisson entre les communs des mortels voir ceux qui prétendent être du domaine ; elle a également comme souci de palier aux termes jugés susceptibles techniques ayant trait au domaine d'étude et enfin le cadrage prévisionnel de notre projet car tout projet doit forcément avoir un début et une fin.

~ 11 ~

Chapitre 1. APPROCHES THEORIQUES

Le présent chapitre nous présente une panoplie de quelques termes ou concepts liés respectivement à l'informatique et à l'entreprise, champ d'action de nos recherches. Cela étant, lesdits termes se présentent de la manière ci-dessous :

1. Système

1.1. Définition

Le système est un ensemble de moyens matériels et financiers en interaction structurée, organisée, dynamique poursuivant un but commun selon les objectifs.3

1.2. Classification

Du point de vue classification, nous distinguons :

Le système naturel : c'est le système planétaire, celui crée par Dieu.

Le système artificiel : c'est le système crée par l'homme.

Le système ouvert : c'est le système qui communique avec l'extérieur.

Le système fermé : c'est le système qui ne communique pas avec

l'extérieur.

Le système formel : c'est le système qui est reconnu.

Le système informel : c'est le système qui n'est pas reconnu.

1.3. Organisation du système dans l'entreprise

Du point de vue organisationnel, au sein de l'entreprise, le système est organisé

comme suit :

Input Output

Système opérationnel

Système de pilotage

Système

Figure I.1.1 : Présentation des composants du système

3 MVIBUDULU K., Note de cours de Méthode d'Analyse en Informatique, G2 INFO/Jour 2010-2011

~ 12 ~

? Le système de pilotage : est constitué du responsable ou des décideurs dont le rôle est la prise des décisions.

? Système d'information : définit l'ensemble des moyens matériels, programmes, procédures permettant le traitement informatisé d'informations.

? Système opérationnel : est constitué des exécutants.

1.1.1. Système d'information

1.1.1.1. Définition d'un système d'information

Un système d'information est l'ensemble des informations circulant dans l'entreprise et les moyens mis en oeuvre pour les gérer.

1.1.1.2. Qualité d'un système d'information

Partant de l'organisation, les diverses qualités d'un système d'information sont les suivantes :

La rapidité : le système d'information doit être capable de mettre à la disposition du gestionnaire, décideur, utilisateurs, des informations en temps record.

La fiabilité : les informations fournies par un système d'information doivent être fiable c'est-à-dire contenir moins d'anomalie.

La sécurité : le système d'information doit être sécurisant c'est-à-dire l'accès au système d'information ne doit pas être aléatoire.

La pertinence : le système d'information doit être pertinent c'est-à-dire doit être capable d'analyser les informations.

~ 13 ~

1.1.1.3. Architecture d'un système d'information4

En informatique, on distingue les architectures de traitement ci-après :

? Système d'information centralisé ou Architecture centralisée

Dans cette architecture, chaque poste, chaque utilisateur transmet ces différents travaux au centre de traitement informatique CTI. Après traitement par ce dernier, les résultats sont diffusés auprès des utilisateurs.

C.T.I.

Figure I.1.2 : Système d'information centralisé

? Système d'information décentralisé ou architecture décentralisé

C'est le système d'information organisé en réseau. Dans celle-ci, les ordinateurs sont connectés les uns aux autres. Certains ordinateurs peuvent servir de postes de travail client et un ordinateur peut servir de Serveur.

Cette architecture comprend des postes actifs c'est-à-dire dans chacun de postes on peut faire la saisie, le traitement et la diffusion.

Serveu

Figure I.1.3 : Système d'information décentralisé

4 www.commentçamarche.com consulté le 24/12/2013 à 22h00'

~ 14 ~

? Système d'information Mixte ou Architecture Mixte

Celle-ci se diffère de la précédente que du fait qu'elle comprend des postes passifs c'est-à-dire dans chacun poste, on ne peut faire que la saisie et la diffusion. Les ordinateurs ne sont connectés qu'au Serveur.

Ordi Cent.

Figure I.1.4 : Système d'information mixte

1.1.1.4. Activités du système d'information

Partant de ses qualités, nous pouvons illustrer comme suit les activités d'un système d'information :

Collecte

Traitement Activités Diffusion

Stockage

Figure I.1.5 : Activités d'un système d'information

~ 15 ~

2. Base de données

2.1. Définition

Une base de données est une collection de données sur un domaine d'application particulier où les propriétés des données ainsi que les relations sémantiques entre ces données sont spécifiés en utilisant les concepts proposés par le modèle de données sous-jacent.5

2.2. Avènement de la base de données

L'avènement de base de données date des années 1970, ce sont des modèles des données qui utilisaient la représentation des données sous forme Hiérarchique.

Vers les années 1980, avec l'apparition des minis et micro ordinateurs, le SGBD Réseau. Dans ce modèle, les données sont reprises sous forme des segments.

Les années 1990, marque l'apparition des micros ordinateurs troisième et quatrième génération ; la description des données utilise le modèle Relationnel.

Depuis les années 2000, l'utilisation du modèle Orienté-objet ; la description des données s'effectue par objet, les données sont encapsulées dans l'objet ainsi que les traitements.

2.3. Critères de la base de données

Les critères d'une base de données sont les suivantes :

Exhaustivité : la base de données doit contenir toutes les informations nécessaires.

Non-redondance : les informations de la base de données ne doivent pas être répétitives

Structure : une base de données doit être structurée.

5 MARTIN H., Base de données et Système de Gestion de Base des Données, Paris, 2008, P.13

~ 16 ~

2.4. Gestion de la base de données

La gestion d'une base de données implique la notion de Système de Gestion de Base de Données, SGBD en sigle.

Un Système de Gestion de Base de Données est un ensemble des programmes jouant le rôle d'interface entre l'utilisateur et les bases de données c'est-à-dire il permet à l'homme d'utiliser les différentes fonctionnalités d'une base de données (création, mise à jour, stockage, consultation, recherche, ...)6

Un SGBD a pour objectif principale d'assurer l'indépendance entre le programme et les données c'est-à-dire le Système de gestion de base de données doit offrir la possibilité de modifier les programmes sans modifier les données.7

Un SGBD a comme objectifs spécifiques :

Indépendance physique des programmes aux données.

Manipulation des données par des langages non procéduraux.

Administration facile des données.

Efficacité des accès aux données.

Partage des données entre plusieurs programmes.

Cohérence des données.

Redondance contrôlée des données.

Sécurité des données.

Les différents modèles conception de base de données

Avec la révolution technologique, nous avons depuis les années 70 jusqu'à ce jour :

Modèle Hiérarchique ; Modèle Réseau ;

Modèle Relationnel ; Modèle Orienté objet ; Modèle Déductif.

6 MVIBUDULU J.A et KONKFIE L.D., Technique des bases de données, Etude et cas 2ème Edition corrigée et révisée, Ed. CRIGED, Kinshasa, Janvier 2012, P13

7 Gardarin G., Bases de données objet & relationnel, Paris, Ed. Eyrolles, 1999, P23

~ 17 ~

3. Notion de projet

3.1. Définition

Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources8.

3.2. Caractérisation

La caractérisation d'un projet se présente comme suit :

A Ensemble d'actions coordonnées nécessitant des compétences multiples (parfois étrangères les unes aux autres) et ressources pour atteindre un but.

A Chaque objectif est autonome, en ce sens qu'il y a un début et une fin

A Généralement, une novation, du moins partielle qu'elle soit technique, dimensionnelle ou géographique.

3.3. Fonctions de base

A Structuration global du projet en sous-projets emboîtés,

A Planification des tâches,

A Contrôle des ressources, des coûts et des délais

A ...

3.4. Objectifs

Apporter à la direction de projet des éléments pour prendre en temps voulu toutes les décisions lui permettant de respecter les objectifs

A Innover « plus », car face à des clients ou moins stables, les produits se périment vite et le client réagi positivement à l'innovation.

A Innover « vite », car dans un environnement fortement concurrentiel, il s'agit d'être le premier sur le marché.

A Innover « mieux », car le client attend un produit parfaitement adapté à ses besoins

8 Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO 10006 (version 2003).

~ 18 ~

3.5. Phases de la gestion d'un projet

La gestion d'un projet défile séquentiellement quatre phases à savoir :

1. Conception : Quel objectif, projet avant le projet

A déterminer le but du projet

A estimer les ressources, coûts et délais

A définir le type d'organisation

A choisir le chef de projet

A estimation des risques

A estimation de la rentabilité

2. Phase de Planification : Planifier la réalisation

A planification globale

A détail des coûts et délais

A engagement des hommes-clés

A définition des responsabilités

3. Phase de Réalisation : Réaliser la planification...

Phase générant le plus de coûts

A mise en place de l'organisation A exécution du travail

A pilotage coûts-délais-spécifications A résolution de problèmes

4. Phase de Terminaison : Préparer les futures planifications...

A analyse des écarts entre planifié et réalisé

A mémoire des opérations passées

A évaluation du projet

A réaffectation du personnel

~ 19 ~

Les différentes phases précitées peuvent être représentées de la manière suivante :

Le projet en amont Le projet de réalisation L'aval du projet

Validation du projet L'exécution du projet Préparation du futur

Idée

CONCEPTION

Lancement

Planification Réalisation

Terminaison

Développement de l'idée Planification Retour des expériences

Faisabilité et risques Suivi et contrôles Memoire

Environnement du projet Mesures correctives

Gestion de l'équipe

Figure I.1.6 : Phases de la gestion d'un projet

~ 20 ~

Chapitre 2. CONCEPTS ENTREPRISE

Partant des devoirs de l'informaticien de gestion et de l'apport que ce dernier doit vis-à-vis des entreprises tant publiques que privées, le concept « Entreprise » se voit important d'être explicité au cours du présent chapitre en vue de jaillir la lumière.

2.1. Définition

L'entreprise est une communauté humaine qui produit des richesses9. Cette communauté a une culture et une histoire : elle naît, se développe, connaît des échecs mais aussi des réussites, elle surmonte des périodes critiques ou au contraire elle cesse ses activités.

2.2. Typologie des entreprises

En observant les quelques entreprises congolaises, elles semblent toutes différentes mais, en réalité, elles présentent beaucoup de points communs.

En établissant la typologie des entreprises, nous pouvons les distinguer selon leur statut juridique, leur taille et/ou leur activité.

Selon la taille (chiffre d'affaire, nombre de salariés), nous avons les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises ;

Selon le statut juridique, il y a des entreprises privées (entreprises individuelles ; sociétés en nom collectif ; sociétés anonymes) et des entreprises publiques et semi-publiques (donc mixtes).

Selon l'activité (secteur ou branche), nous distinguons les entreprises agricoles, les entreprises industrielles, les entreprises prestataires de services, les entreprises commerciales, etc.

2.3. Les ressources nécessaires de l'entreprise

Toute entreprise a besoin de ressources qu'elle se procure auprès de nombreux partenaires et qui lui permettent de fonctionner. En d'autres termes, elle dispose de moyens de sa politique : ressources humaines, financières, techniques et logistique. Elle doit fabriquer ou

9 Kanga E., Notes de cours d'Informatique de Gestion, L2 Informatique, 2013-2014, P9

~ 21 ~

disposer des biens ou des services qu'elle vend à ses clients. Elle achète des biens et des services à ses fournisseurs.

2.4. Fonctions d'une entreprise

Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Elle doit déterminer le rôle de chacune dans l'entreprise. Plus l'entreprise est importante, plus sa structure est complexe : dans une petite entreprise, en effet, le patron effectue généralement lui-même toute une série de tâches très diverses (il recrute, il vend, il fait ses comptes...) mais la complexité et la diversité croissante des problèmes techniques, commerciaux, financiers... exigent d'une entreprise d'une certaine taille une organisation efficace.

Les multiples tâches effectuées par l'entreprise peuvent être regroupées en ensembles homogènes du point de vue de leur finalité. Ces regroupements de tâches interdépendantes ayant le même objectif s'appellent fonctions.

Au début du siècle, Fayol, un ingénieur français, a analysé les fonctions de l'entreprise et en a distingué six :

A la fonction technique (production, transformation...),

A la fonction commerciale (achats, vente...),

A la fonction financière (recherche gestion des capitaux),

A la fonction sécurité (protection des biens et des personnes),

A la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts...),

A la fonction administrative (direction, prévision, coordination et contrôle).

On ne retrouve pas forcément toutes ces fonctions dans chaque entreprise.

Par ailleurs, cette typologie s'inscrit dans le contexte industriel du début du siècle et les entreprises actuelles présentent des découpages faisant apparaître de nouvelles fonctions telles que :

A la fonction recherche et développement qui s'occupe des études et de la recherche...,

A la fonction qualité s'assure que les produits livrés sont conformes à des règles de fabrication...,

~ 22 ~

? la fonction ressources humaines qui s'occupe des rémunérations, du recrutement, de la formation....

Il faut souligner que l'importance de chacune des fonctions est due au contexte. Les fonctions production, marketing, finance et ressources humaines ont respectivement été en vogue dans les années 60 (société de consommation de masse), 70 (crise), 80 (déréglementation), 90 (aspiration à une justice sociale)

Pour exécuter une fonction, il faut un ensemble de moyens matériels et humains, appelé service.

À une fonction peuvent correspondre plusieurs services (dans les grandes entreprises notamment).

Inversement, un service peut assumer des activités relatives à plusieurs fonctions (dans les petites entreprises).

Faisant objet de notre étude, nous vous présentons le tableau ci-dessous que nous propose NIZAR MANSOUR (enseignant à l'Institut Supérieur de Tunis au Département Management, RH et Droit) reprenant en résumé la mission, les attributions, les principales sous-fonctions, l'indicateur de performance, les contraintes spécifiques et l'évolution récente de la fonction commerciale.

~ 23 ~

Tableau de NIZAR MANSOUR10

MISSION

Assure les débouchés et veille à l'écoulement des produits de l'entreprise

ATTRIBUTIONS

Analyser et anticiper la demande et les besoins au niveau du marché

Identifier les différents segments du marché (segmentation)

Equilibrer l'offre des produits/services en fonction des besoins du marché.

Administrer les ventes

Développer les ventes

Maintenir et faire progresser la part de marché de l'entreprise.

Veiller à l'image de l'entreprise

PRINCIPALES SOUS FONCTIONS

Activités de soutien à la vente (Marketing, promotion, études) Activités de réalisation et d'administration des ventes Services après vente.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Evolution des ventes

Part de marché

Notoriété de l'entreprise et des produits

Efficacité et efficience des dépenses commerciales et Marketing

CONTRAINTES SPECIFIQUES

Ecoute permanente du marché Rapidité de réaction, flexibilité Nature changeante et instable des différents segments du marché Coordination avec les autres fonctions, notamment la fonction production

EVOLUTION RECENTE

Au cours des dernières années, la fonction commerciale évolue dans un sens accordant une importance capitale aux activités commerciales amont, à savoir le Marketing.

Ce dernier qui se présentait souvent comme une sous fonction ou un service lié à une grande direction commerciale devient aujourd'hui le coeur et le centre de gravité de la fonction. On observe de plus en plus des « direction marketing » avec des services ou des sous directions commerciales.

10 Nizar Mansour, Les fonctions de l'entreprise, Ed. Université de Tunis, Tunis, 2012, P8

~ 24 ~

Chapitre 3. PLANNING PREVISIONNEL DE LA REALISATION DU PROJET

Notre étude qui est un projet, comporte à l'instar de tout projet des tâches prévues en amont en fonction du temps qui dépend de la durée prévisionnelle.

Puisqu'elle permet d'arranger les tâches tout en respectant les différentes contraintes notamment de succession, de simultanéité et de convergence, la technique d'ordonnancement nous a servi pour élaborer ce planning11.

Un projet est un ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin définit dans un délai fixe.

Le professeur MVIBUDULU KALUYIT Jacques Alphonse quant à lui, définit le projet comme le triplet: Objectif, Délai et Moyen.12

Certes, l'intégration d'un système d'information informatisé pour la gestion commerciale au sein d'INTERLINK SPRL nécessite au préalable une planification des tâches afin de :

V' Déterminer les dates de début et de fin de travaux pour chaque tâche.

V' Définir la durée du projet (minimisation du temps de réalisation du projet)

V' Définir les tâches prioritaires à réaliser pour ne pas compromettre la durée de réalisation du projet.

V' Définir le chemin critique et la construction du diagramme de pert.

Section 1 : Méthode de planification

A ce jour, deux méthodes de conduite de projet sont utilisées en vue de favoriser la conduite de projet par ordonnancement, à savoir :

? La Méthode des Potentiels METRA (MPM) développée en France par SEMA et

? La Méthode Program Evaluation Research Task (PERT) qui est une méthode américaine.

11 MUTAMBA MUABILE et MATANGA LUMONSO, Cours d'Introduction à la conception des projets informatiques, AP3, EIFI, 2012, Inédit, p.24

12 MVIBUDULU K, Notes du cours de Gestion des projets, L2 info. ISC-KIN, 2011-2012.

~ 25 ~

Comme dit ci-haut, nous avons porté notre choix sur la méthode MPM. Certes, ladite méthode utilise un digraphe potentiel tâches. La démarche hiérarchique ci-dessous sera suivie en vue de l'ordonnancement de notre projet. On a :

A Illustration du digraphe du projet envisagé ;

A Présentation du dictionnaire d'antériorité des activités ;

A Détermination des niveaux ;

A Présentation du digraphe partagé à niveau ;

A Calcul des dates au plutôt ;

A Calcul des dates au plus tard ;

A Construction du réseau MPM ;

A Détermination du chemin critique ;

A Présentation du calendrier d'élaboration du projet.

Section 2 : Planning prévisionnel de réalisation des tâches

1.1. Identification et dénombrement des tâches

Les tâches recensées se présentent chronologiquement de la manière suivante :

1. Prise de contact

2. Elaboration du schéma directeur informatique

3. Modélisation fonctionnelle

4. Modélisation statique

5. Modélisation dynamique

6. Réalisation du projet

7. Préparation de l'environnement d'utilisation du projet

8. Formation des utilisateurs sur la micro informatique

9. Jeu d'essaie

10. Formation des utilisateurs sur le projet

11. Livraison du projet

12. Lancement du projet.

Figure I.3.1 : Illustration du digraphe du projet envisagé

~ 26 ~

1.2. Planning d'exécution des tâches et estimation de durées

Le tableau ci-après récapitule l'ensemble des tâches relatives à ce projet avec pour chacune d'elles leur repère, leur durée en jour et leur antériorité.

Code
tâche

Identification des tâches

Tâches
antérieures

Durée en
jour

Coût en FC

A

Prise de contact

-

5

14.100,00

B

Elaboration du schéma directeur informatique

A

60

470.000,00

C

Modélisation fonctionnelle

B

30

188.000,00

D

Modélisation statique

B, C

10

141.000,00

E

Modélisation dynamique

B, C

3

126.900,00

F

Réalisation du projet

D, E

30

1.000.000,00

G

Préparation de l'environnement

d'utilisation du projet

F

7

4.102.444,00

H

Formation des utilisateurs sur la micro informatique

F, G

14

250.400,00

I

Jeu d'essaie

G, H

10

200.000,00

J

Formation des utilisateurs sur le projet

I

3

400.000,00

K

Livraison du projet

I, J

1

25.000,00

L

Lancement du projet

K

1

25.000,00

TOTAL

171

6.942.844,00

1.3. Illustration du digraphe du projet envisagé

10

60

1

30

10

L

F 30 G

1

5 B

A 60 C

7 I J

30

3

7

60

30

10

Z

E

H

D

K

Nous allons dans ce cadre utiliser le digraphe potentiel tâche. Ce digraphe nous permet de représenter chaque activité par un sommet de la manière ci-dessous :

~ 27 ~

1.4. Présentation du dictionnaire d'antériorité d'activités

Le dictionnaire d'antériorité d'activités se présente de la manière suivante :

Code tâches

P(X)

S(X)

Durée en jour

A

-

B

5

B

A

C, D, E

60

C

B

D, E

30

D

B, C

F

10

E

B, C

F

3

F

D, E

G, H

30

G

F

I, H

7

H

F, G

I

14

I

G, H

J, K

10

J

I

K

3

K

I, J

L

1

L

K

-

1

Légende

1. P(X) : Tâches antérieures ou précédentes

2. S(X) : Tâches suivantes

1.5. Détermination des niveaux

A Niveau 0 : C0 = {A}

A Niveau 1 : C1 = {B}

A Niveau 2 : C2 = {C}

A Niveau 3 : C3 = {D, E}

A Niveau 4 : C4 = {F}

A Niveau 5 : C5 = {G}

A Niveau 6 : C6 = {H}

A Niveau 7 : C7 = {I}

A Niveau 8 : C8 = {J}

A Niveau 9 : C9 = {K}

A Niveau 10 : C10 = {L}

~ 28 ~

1.6. Présentation du digraphe partagé à niveau

D

K

60

A 5 B 60 C

10

30

F G

30

7

I

10

3

1

1

L Z

30

7

14

10

J

60

3

30

E

H

C0 C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10

Figure I.3.2 : Digraphe partagé à niveau

1.7. Calcul des dates au plutôt [DTOi]

Code tâches

Calcul de DTOi

DTOi

A

DTOA = 0+0 = 0

DTOA = 0

B

DTOB = 0+5 = 5

DTOB = 5

C

DTOC = 5+60 = 65

DTOC = 65

D

DTOD = 5+60 = 65

65+30 = 95

DTOD = 95

E

DTOE = 5+60 = 65

65+30 = 95

DTOE = 95

F

DTOF = 95+10 = 105

95+3 = 98

DTOF = 105

G

DTOG = 105+30 = 135

DTOG = 135

H

DTOH = 105+30 = 135

135+7 = 142

DTOH = 142

I

DTOI = 135+7 = 142

142+14 = 156

DTOI = 156

J

DTOJ = 156+10 = 166

DTOJ = 166

K

DTOK = 156+10 = 166

166+3 = 169

DTOK = 169

L

DTOL = 169+1 = 170

DTOL = 170

Z

DTOJ = 170+1 = 171

DTOZ = 171

~ 29 ~

1.8. Calcul des dates au plus tard [DTAi]

Code tâches

Calcul de DTAi

DTAi

Z

DTAZ = 171-0 = 171

DTAZ = 171

L

DTAL = 171-1 = 170

DTAL = 170

K

DTAK = 170-1 = 169

DTAK = 169

J

DTAJ = 169-3 = 166

DTAZ = 166

I

DTAI = 166-10 = 156

169-10 = 159

DTAI = 156

H

DTAH = 156-14 = 142

DTAH = 142

G

DTAG = 156-7 = 149

142-7 = 135

DTAZ = 135

F

DTAF = 135-30 = 105

142-30 = 112

DTAF = 105

E

DTAE = 105-3 = 102

DTAE = 102

D

DTAD = 105-10 = 95

DTAD = 95

C

DTAC = 95-30 = 65

102-30 = 92

DTAC = 65

B

DTAB = 65-60 = 5

95-60 = 35

102-60 = 42

DTAB = 5

A

DTAZ = 5-5 = 0

DTAA = 0

~ 30 ~

1.9. Construction du réseau MPM

95 95

0 0

A

B

F

H

5

95

102

D

60

10

30

60

65

65

C

3

30

60

30

156

156

I

14

142

10

5 5

105

105

 
 

135

135

 
 

3

169

K

166

166

E

7

G

7

30

142

J

10

169

1

171

171

Z

1 170

170

L

Figure I.3.3 : Réseau MPM

~ 31 ~

1.10. Détermination du chemin critique

95 95

1

D

60

30

10

0

0

5

5

5

60

65

65

105

105

30

135

135

7

156

156

A

R

C

F

G

I

30

3

7

14

60

30

95

102

142

142

E

H

K

10

166

166

J

3

10

169

169

171 171

Z

1

170

170

L

Figure I.3.4 : Détermination du chemin critique

Le chemin critique est ABCDFGHIJKL et la durée du projet est 171 jours

~ 32 ~

1.11. Présentation du calendrier d'élaboration du projet

Pour la réalisation de notre projet, nous avons mis en evidence les jours feriés suivant la législation congolaise ainsi que les Dimanche.

Certes, le 19/12/2013 marque la date de début de projet et le 07/07/2014 désigne la fin du projet.

~ 33 ~

Conclusion partielle

Il a été question de palier aux différents concepts jugés technique dans cette première partie de notre travail. Comme dit ci-haut, tout projet doit impérativement avoir un début et une fin.

Cela étant, nous nous sommes servis de la méthode MPM en vue de la planification de notre projet qui a pris son envole le 19 Décembre 2013 et devra s'achever le 07 Juillet 2014.

DEUXIEME PARTIE

~ 34 ~

~ 35 ~

Introduction

L'implantation d'un système informatique dans une organisation ne part jamais du néant ; certes, il convient de le dire qu'elle doit suivre de façon hiérarchique les étapes ci-dessous :

1. Organisation des études

2. Elaboration du Schéma directeur informatique (SDI)

3. Elaboration du dossier d'acquisition des ordinateurs

4. Le dépouillement des offres

5. Préparation de l'environnement d'accueil

6. Recrutement et formation du personnel

7. Réception provisoire et définitive du nouveau système

8. Lancement du nouveau projet en parallèle avec l'ancien pour un premier temps

L'informatique doit se plier aux exigences de la gestion. Cela étant, les différentes exigences ou vision d'une organisation quelconque doit être planifié en vue de permettre sa réalisation.

De toutes les étapes précitées, l'étude ou encore la connaissance d'un système d'information est tributaire du Schéma Directeur Informatique.

Un schéma directeur informatique est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l'actualisation d'un système d'information. Ce document de synthèse est établi par la direction informatique et validé par la direction générale de l'organisation. Pour un horizon déterminé, le document final décrit de manière concrète comment le système d'information et l'informatique vont être déployés pour répondre aux objectifs fixés et fournir les services attendus.

L'élaboration d'un tel document résulte généralement d'une démarche projet censée offrir une vue globale de l'état actuel du système, une spécification des besoins et la définition des orientations à prendre. C'est dire qu'il résulte d'une démarche anticipatrice et normative. Un schéma directeur peut donner lieu à suggestion de plusieurs scénarios dont le sort est tranché par la direction générale.

~ 36 ~

Au bout du compte toutes les décisions arrêtées sont clairement explicitées et font l'objet d'un échelonnement et d'une programmation dans le temps : finalités visées, procédures à réaliser, sélection des moyens et ressources nécessaires et suffisantes, séquences et étapes à respecter. Outre la planification des actions, le schéma directeur doit déboucher sur une évaluation d'un budget associé pour ce faire.

Par son ampleur, le schéma directeur constitue l'étape fondatrice du cycle de vie d'un système informatique: Il fait la lumière sur les options possibles, les choix opérés et la programmation échelonnée dans le temps des actions retenues pour accompagner l'organisation dans son développement. Le lancement de l'étape schéma directeur doit nécessairement intervenir dès lors que l'informatique représente un facteur clé de succès dans une organisation (du fait des enjeux en cause ou de son importance). Cette étape est également indispensable lorsque le système en place, fiable à une époque précédente, n'est plus fiable aujourd'hui (on dit de ce système qu'il a épuisé son cycle de vie).

Sur ce, l'élaboration d'un schéma directeur comprend quatre étapes, logiquement agencées :

A Etude préalable et analyse des besoins ;

A Elaboration du schéma général des applications ;

A Etude des options de traitement et définition de la configuration informatique

appropriée ;

A Etude des options de développement.

A la fin de chaque étape, on élabore un rapport partiel reprenant les solutions plausibles à retenir et à soumettre à l'approbation préalable du Comité Directeur avant de passer à l'étape suivante. Le document découlant de cette démarche qui sera élaboré à la dernière étape et qui contiendra les solutions retenues à chaque étape, constitue le SDI de l'organisation.

~ 37 ~

Chapitre 1. ETUDE PREALABLE ET ANALYSE DES BESOINS Au cours du présent chapitre, les objectifs sont assignés sont de :

? Faire une analyse critique du système d'information en place afin de mettre en

évidence les principaux problèmes d'organisation et de gestion qui s'y posent ;

? Faire l'inventaire des besoins insuffisamment satisfaits ainsi que les nouveaux besoins à satisfaire ;

? Formuler la solution globale (tout en la justifiant) pour résoudre les problèmes identifiés et satisfaire au mieux les besoins recensés.

En fait, ce chapitre correspond à l'étude préalable à l'issue de laquelle on doit répondre à la question de savoir s'il est opportun ou non de recourir à la solution informatique pour résoudre les problèmes identifiés et satisfaire au mieux les besoins recensés.

Il est vrai et démontrable que l'on ne peut guère aimer ce dont on ne connait pas. Pour ce faire, nous allons d'abord présenter de façon globale INTERLIN SPRL au vu de tout le monde.

Section 1 : Présentation de l'INTERLINK SPRL

1.1. Dénomination et Situation géographique

S'étant inspiré de plusieurs noms et prénoms de ses enfants, l'initiateur baptise cette entreprise d' « INTERLINK Sprl » qui est issue de la symbiose de plusieurs noms de ses enfants comme dit ci-haut.

INTERLINK Sprl est beaucoup plus étendue en République Démocratique du Congo et particulièrement à Kinshasa, où sa direction commerciale faisant ici objet de notre centre d'intérêt est située à la Commune de la Gombe au numéro 1 de l'avenue Lukusa (en diagonale de la Station Cobil, Rond-point Forescom).

1.2. Historique

La Société INTERLINK Sprl trouve sa naissance dans les années 1980 avec comme activités principales la location des appartements, flats, le journal écrit, la bureautique, la station,...

~ 38 ~

Après insatisfaction de prestation de service très précisément du point de vue locomotion de divers experts venus de partout, pour les différents organismes sous-traitants spécialement la Banque centrale du Congo, l'initiateur développe en lui ce souci de la location des véhicules.

Cependant, en 2002 il y a avènement de la section location des véhicules chez INTERLINK Sprl avec trois véhicules au départ mais tous au service de la Banque Centrale du Congo, deux chauffeurs et aucun mécanicien pour assurer l'entretien de ces engins.

Aujourd'hui, INTERLINK Sprl dans sa section location des véhicules compte plus d'une vingtaine de véhicules de luxe dont aucun ne satisfait au besoin des particuliers pour des raisons sécuritaires, une vingtaine de chauffeurs et quinze mécaniciens permanent assurant ledit entretien.

1.3. Mission de l'entreprise

De par son historique, nous pouvons vite remarquer qu'INTERLINK Sprl regorge en elle beaucoup de sections notamment celles des locations des appartements, des véhicules, ... pour ne citer que celles-là.

S'agissant de notre domaine d'étude de la gestion commerciale, regorgeant la location véhicules et appartements, elle travaille en sous-traitance avec des organismes publics tels que la Banque Central du Congo et tant d'autres. Pour des raisons expérimentales, INTERLINK Sprl ne fait pas confiance aux particuliers ; c'est-à-dire ne cède pas son service aux individus.

1.4. Objectif

Partant de sa mission, INTERLINK Sprl pour des perspectives d'avenir, compte étendre ses services dans ses différents domaines existants et tant d'autres en chantier.

~ 39 ~

1.5. Structure fonctionnelle et organisationnelle

Cette partie fera office de l'étude détaillé de l'INTERLINK Sprl. A cet effet,

A La Haute direction qui chapote sur tout le reste, elle est constituée du Directeur Générale et du conseil des sages.

A General Management, supervise, contrôle, coordonne les informations et observations faites par des chargé de la gestion courante et du contrôle de gestion.

A Immobilier s'occupe de la gestion des immobiliers

A Location des véhicules assure la gestion de la location des véhicules et regorge les activités ci-après : le Management, l'exploitation, la facturation et le courtage.

~ 40 ~

1.6. Organigramme général de l'entreprise

Direction des RH

Immobilier

General Management

Haute Direction

Location des véhicules

Marketing et Comptabilité

Source : INTERLINK SPRL 2013

~ 41 ~

Section 2 : Analyse de l'existant

Partant de la taille d'INTERLINK SPRL, nous allons focaliser nos énergies à sa direction dite General Management faisant objet de notre centre d'intérêt.

Pour ce faire, il nous est important de signaler que la gestion commerciale est assurée par le General Management ayant deux activités génératrices des recettes qui sont la location des véhicules ainsi que la location des appartements.

2.1. Mission du General Management

La mission de la Direction General Management revêt un double aspect relatif aux services qu'elle comprend : d'une part, pour sa section location véhicules dont les tâches assurées sont les suivantes :

A La location des véhicules ;

A Le suivi des chauffeurs ;

A Le suivi de l'état et de l'entretien des véhicules.

Et d'autre part sa section location appartement ayant pour tâches d'assurer :

A La location des appartements ;

A Le suivi de l'état et de l'entretien des appartements.

~ 42 ~

2.2. Organisation structuro-fonctionnelle

Management loc. véhicule

Exploitation Facturation Courtage

Chauffeur

Mécanicien

GENERAL MANAGEMENT

Réceptionniste Facturier Exploitation

Peintres

Maçons

Management loc. appartement

Source : General Management 2013

Messieurs,

Concerne : Transmission facture

Suite à votre commande du .../.../..., nous vous transmettons, en

annexe à la présente, la facture n° du .../.../... d'un montant de ....
relative à la location de notre véhicule, suivant détails ci-après :

1- Durée : ...

y' Entrée : .... /.../... y' Sortie : .../.../...

2- Véhicule

y' Type : ....

y' Marque : .... y' Plaque : ...

Nous vous en souhaitons bonne réception.

Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de notre parfaite

considération.

N/Réf. : ....

INTERLINK Sprl
Entretien et location des véhicules avec chauffeurs
NRC 26.568 Transports ID.NAT D 68394 U
Tél. : 099996871 - 0815027947 - 0998811393

Email : interlinkmanager@yahoo.fr

ii d ft tt e rot l

Kinshasa, le .../ ... /20....

~ 43 ~

2.3.Documents utilisés

Nous tenons à rappeler que les différents services précités fonctionnent indépendamment l'un de l'autre et les deux n'ont des comptes à rendre au seul maître qu'est le General Manager qui à son tour devra faire rapport à la Haute Direction. Les besoins de la Haute Direction sont exprimés en terme des documents qui sont des supports des informations manipulées.

2.3.1. Documents liés de location des véhicules

~ 44 ~

3° Fiche de suivi des véhicules en location

a. Rôle

Cette fiche nous aide à faire comme le nom l'indique, le suivi des véhicules en location ; c'est-à-dire le véhicule loué, les dates d'entrées et sortie, le conducteur affecté, la durée de location, le nom du client, le montant payé.

b.

INTERLINK Sprl

Entretien et location des véhicules avec chauffeurs

NRC 26.568 Transports ID.NAT D 68394 U
Tél. : 099996871 - 0815027947 - 0998811393
Email :
interlinkmanager@yahoo.fr
Numéro Fiche : ...

Kinshasa, le .../ ... /20....

FICHE DE SUIVI DES VEHICULES EN LOCATION

Marque Voiture

Numéro
Plaque

Nom du
Conduct.

Date

Mon
t/Jo
ur

Nbr
e jrs

Mont à
Recevoi

r

Nom du
Client

Date
Facturat

Numéro
Facture

Ent

DPC

Sor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TOTAL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modèle

Nous INTERLINK Sprl dont le siège social est situé au n°1 de l'avenue Lukusa à

Kinshasa/Gombe, propriétaire de l'immeuble .... Sise Av n°...C/...Contenant
des appartements mis en location.

Après versement de la garantie locative de ..... soit .....* nbre de mois, nous nous sommes convenu ce qui suit :

1. Le propriétaire met à la disposition de ... l'appartement à l'état où il se trouve

2. Le locataire a à sa disposition l'appartement et paie régulièrement son loyer la cinquième journée du mois suivant

3. Le locataire ne peut engager l'appartement vis-à-vis des tiers.

INTERLINK SPRL

SERVICE LOCATION APPARTEMENT KINSHASA/GOMBE

CONTRAT DE BAIL

~ 45 ~

2.3.2. Documents liés à la location des appartements 1° Contrat de bail

a) Rôle

Le contrat de bail désigne le consentement de deux parties

b) Modèle

Nom :

Postnom :

Prénom : ............

PHOTO

Lieu et date de naissance :

Adresse :

Nationalité :

Nom du père :

Nom de la mère :

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CARTE D'IDENTITE

~ 46 ~

2° Facture

a) Rôle

La facture permet d'authentifier la perception de la garantie locative.

b) Modèle

Client Manager

FACTURE N°....

NOM DU CLIENT

INTERLINK SPRL Kinshasa, le

SERVICE LOCATION APPARTEMENT KINSHASA/GOMBE

Numéro appartement

Garantie mensuelle

Durée de location

 
 
 

TOTAL

3° Carte d'identité

a) Rôle

Elle nous permet d'identifier le client qui se présente, de dénicher sa nationalité ainsi que toutes les coordonnées utiles de la personne.

b) Modèle

La critique de l'existant est une critique établie sur l'organisation structurelle de l'entreprise, les attributions, de postes de travail, les documents utilisés dans le traitement des

~ 47 ~

2.4.Moyens de traitement utilisés

2.4.1. Moyens humains

Services

Poste

Nombre

Niveau
d'étude

Rôle

Ancienneté

LOCATION DES VEHICULES

Management

1

G3

Coordonne les activités
afférant à la location des
véhicules

10 ans

Courtage

1

G3

Reçoit la commande, la
transmet à la facturation,
dépose la facture auprès du
client et perçoit l'argent

12 ans

Facturation

1

G3

Etablit la facture
relativement à la commande

reçue

3 ans

Exploitation

35

-

Comprend les différents
chauffeurs et mécaniciens

-

Chauffeur

20

D6

Sont affectés chacun à un
véhicule

10 à 12 ans

Mécanicien

15

D4

Sont chargé de l'entretien de
tous les véhicules

8 à 10 ans

LOCATION

APPARTEMENTS

Management

1

G3

Coordonne les activités
afférant à la location des
appartements

11 ans

Facturier

1

G3

Etablit la facture

9 ans

Réceptionniste

1

D6

Réceptionne les clients et
favorise la communication
entre l'extérieur et l'intérieur

6 ans

Exploiteurs

23

-

Assurent l'entretien des
appartements

-

2.4.2. Moyens matériels

Désignation

Marque

Année

d'acquisition

Etat

01

Ordinateur

HP

2009

Bon

02

Imprimante

HP Laser 1020

2012

Bon

03

Calculatrice

Sharp

2000

Bon

04

Photocopieuse

HP

2008

Bon

05

Papier duplicateur

...

...

...

Section 3 : Critique de l'existant

La critique est de façon générale, l'art de juger. Après une étude objective du système en place, nous nous permettons d'effectuer une critique objective dudit système. Certes, le système en place regorge des cotés tant positifs que négatifs selon les cas.

~ 48 ~

informations. Elle a pour but d'établir un diagnostic précis sur les procédures du traitement manuel utilisé.13

1.1. Critique d'ordre organisationnelle

Sur le plan organisationnel, après analyse, nous avons pu constater que le General Management dispose d'un pouvoir transitif vis-à-vis de la facturation qui handicape à une certaine mesure son épanouissement. Chaque service dispose d'une facturation qui est sous tutelle de Manager du service concerné comme nous le démontre l'organigramme du General Management ci-haut.

Certes, nous nous permettons d'apporter une modification à l'organisation du General Management faisant office de la Direction Commerciale chez INTERLINK SPRL en faisant de la facturation un service à part entière et en dépendance directe du General Management et au même rang que les deux autres services à savoir ceux de la location de véhicules et des appartements en vue de minimiser la fraude, l'évasion financière et de favoriser la maximisation des recettes et le contrôle.

13 Xavier CASTELLANI, Méthode d'analyse d'une application en informatique, Ed. Komel, Paris 1982, P.121

Management Location véhicule

Livraison

GENERAL MANAGEMENT

Mécanicien Peintres Maçons Chauffeur

Facturation

Réception Exploitation

Management Location appartement

~ 49 ~

Proposition de l'organigramme du General Management

~ 50 ~

1.2. Critique d'ordre fonctionnelle

Comme tout système d'information existant, celui du General Management regorge des qualités et pas mal de problèmes devant être remédiés. Cela étant, nous présentons respectivement les points forts et faibles du système en place.

1.2.1. Les points forts

Après notre descente sur terrain, nous avons pu constater quelques points forts notamment :

A La ponctualité des agents ;

A Le rouage des activités liées à la gestion commerciale au sein d'INTERLINK SPRL

1.2.2. Les points faibles

En dépit de sa circulation normale des informations, le système de circulation des informations chez INTERLINK SPRL regorge quelques points faibles à remédier notamment :

A L'organisation structuro-administrative du General Management pose problème

A Absence dans la compétitivité : INTERLINK SPRL s'est vu bâclé dans la sous-traitance avec la Banque Centrale du Congo quand bien même les particuliers bénéficient parfois de ses services de façon clandestine.

A Difficulté d'établir un bilan journalier, mensuel ou annuel des opérations relatives à la location des véhicules et appartements ;

A Tâtonnement des dates d'entretien de divers véhicules ;

A Manque de formalisme précis de facture et tant d'autres documents ;

A Mauvaise conservation des documents due à l'archivage manuel de ces derniers ;

A Difficulté dans la recherche d'information, l'édition et la mise à jour des informations ;

A Absence des documents authentifiant la livraison et la remise du véhicule.

~ 51 ~

1.3. Ebauche des solutions

Dans le souci de remédier aux failles que regorge le système en place, deux solutions sont à notre portée à savoir les solutions manuelle et informatique. Nous allons pour chacune des solutions dégager les avantages et inconvénients en vue d'éviter de faire un choix fanatique.

1.3.1. La solution manuelle

La présente solution consiste à réorganiser le système manuel en place en décentralisant les activités ou encore à embaucher des nouvelles unités pour le même travail.

1. Avantages

A Cout réduit des matériels à utiliser pour la concrétisation des tâches A Confiance du personnel

2. Désavantages

A Manque de fiabilité des résultats obtenus,

A Suivi difficile,

A Insécurité des documents traités,

A Archivage difficile,

A Difficulté de rechercher quelques documents.

1.3.2. La solution informatique

A ce stade, il y a mise en oeuvre d'un logiciel capable de réaliser les différentes tâches traitées manuellement.

1. Avantages

A Sécurité de données,

A Nécessité d'obtenir des statistiques fiable de manière régulière ;

A Nécessité de contrôler les recettes réalisées ;

A Nécessité de réduire le temps d'attente des clients ;

A Nécessité de produire les factures à temps ;

A Nécessité de produire les états financiers dans le délai imparti.

~ 52 ~

2. Désavantages

A Coût élevé des matériels à utiliser pour le traitement de l'information,

A Formation d'initiation pour les agents ignorant l'usage de l'outil informatique, A Retraite des agents.

1.4. Proposition de la nouvelle solution globale

A la fin de l'étude préalable, deux questions fondamentales doivent trouver des réponses appropriées, notamment :

A Est-il opportun d'abandonner les procédures de traitement actuelles ? A Si oui, quelle solution doit-on envisager ?

A cet égard, deux alternatives sont possibles et ont été explicitées ci-haut ; à savoir :

a) Soit une solution non informatique, mais avec quelques aménagements notamment la réorganisation des services, des postes de travail et des circuits de circulation des documents.

b) Soit une solution informatique.

L'alternative à retenir doit permettre aux utilisateurs de rencontrer leurs souhaits ou objectifs poursuivis, qu'il convient de rappeler ici même en termes généraux. Par exemple :

A Nécessité d'obtenir des statistiques fiable de manière régulière ;

A Nécessité de contrôler les recettes réalisées ;

A Nécessité de réduire le temps d'attente des clients ;

A Nécessité de produire les factures à temps ;

A Nécessité de produire les états financiers dans le délai imparti.

En vue de favoriser les bienfaits de la solution informatique au sein de notre champ d'investigation, nous nous proposons de revoir la situation organisationnelle du General Management pour éviter de calquer le système d'information informatisé escompté à l'ancienne organisation qui pose parfois problème.

~ 53 ~

Bien que moins coûteuse à court terme, la solution manuelle comporte cependant un inconvénient majeur : risque de saturation à moyen terme, si le volume d'informations à traiter s'accroît.

La solution informatique quant à elle fait gagner du temps et donne des résultats fiables. Elle peut certes paraître coûteuse à court terme, mais elle s'avère généralement rentable à moyen terme et à long terme.

Nous allons schématiser le regroupement de nos applications dans l'organigramme ci-dessous :

~ 54 ~

Chapitre 2. ELABORATION DU SCHEMA GENERAL DES APPLICATIONS

L'objectif poursuivi dans ce chapitre est de traduire en termes informatiques la solution globale retenue au chapitre précédent.

Section 1 : Regroupement des besoins par application

La présente section permet de faire l'inventaire des applications à développer ou à améliorer.

Cela étant, au sujet de la gestion commerciale faisant ainsi notre centre d'intérêt, il convient de signaler que ladite gestion regorge deux activités notamment :

A La location des véhicules et A La location des appartements.

Certes, deux applications seront développées respectivement pour chacune d'activités précitées.

Section 2 : Regroupement des applications en projets et en domaines

Comme dit précédemment, deux applications seront développées au cours de notre étude. Les deux activités se rapportant aux deux services notamment celui de la location véhicules et appartements, ces derniers étant en dépendance fonctionnelle du General Management, il convient de regrouper les deux applications en vue de favoriser l'audit de deux services en vogue.

Ce regroupement regorge des avantages ci-après :

A Possibilité de confier leur mise en oeuvre à un seul responsable ; ce qui facilite le suivi ;

A Possibilité d'établir des liens dans le cadre d'une base de données ;

A Possibilité de planifier leur mise en oeuvre en commençant par les domaines les plus prioritaires.

~ 55 ~

Suivi des véhicules en location

Service location véhicules

Gestion de location des véhicules

General Management

Location Véhicules Et Appartements

Facturation

Gestion de location des appartements

Service location appartements

Suivi des
appartements en
location

DOMAINE

PROJETS

APPLICATIONS

PROCESSUS

Schéma de regroupement des applications

~ 56 ~

Chapitre 3. ETUDE DES OPTIONS DE TRAITEMENT ET DEFINITION DE LA CONFIGURATION INFORMATIQUE APPROPRIEE

L'objectif poursuivi dans le présent chapitre est d'aboutir à la détermination de la configuration informatique appropriée, eu égard aux caractéristiques des applications et des données définies dans les chapitres précédents.

Section 1 : Stratégies globale de traitement

De manière générale, trois stratégies en vogue sont à notre portée à savoir :

1. L'informatique ou centralisée

2. L'informatique distribuée

3. L'informatique décentralisée

Section 2 : Architecture matérielle et définition des performances des équipements acquis

2.1. Architecture matérielle

Dans un réseau, l'échange d'information et le partage des ressources peuvent se faire transversalement entre toute machine du réseau ou jouant un rôle particulier.

L'architecture matérielle choisie dans la réalisation du présent projet est l'architecture Client/serveur. Le principe de celui-ci est basé sur le fait que des machines clientes communiquent avec un Serveur qui leur fournit des services tels que l'heure, page web, fichiers, etc.

Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines dites clientes.

Cette architecture présente une hiérarchie à deux niveaux :

? Le serveur : c'est un ordinateur qui centralise les ressources entre les postes. Ainsi les ressources sont disponibles en permanence afin de satisfaire les requêtes de l'ensemble des postes du réseau.

? Les clients : les postes connectés sur le réseau sont de simples stations de travail, qui exploitent les ressources mises à leur disposition par le serveur.

~ 57 ~

Certes, l'architecture Client/serveur regorge des avantages et désavantages. Les principaux atouts d'un réseau Client/serveur sont :

A Une administration au niveau du serveur des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter les problèmes de redondance et de contradiction.

A Sécurité : l'application d'une stratégie de sécurité est plus facile à mettre en oeuvre vu que le nombre de point d'accès est limité.

A Un réseau évolutif : grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou de rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure.

Deux problèmes majeurs liés à cette architecture à savoir :

A Etant donné que tout le réseau est articulé autour du serveur, sa mise hors service engendre la paralysie de tout le réseau.

A En plus, l'implémentation d'un réseau client/serveur entraîne un coût élevé et demande un personnel qualifié pour l'administrer.

2.2. Définition de performances d'équipements acquis

Les équipements ci-dessous seront proposés à INTERLINK SPRL en vue du fonctionnement du nouveau système d'information.

~ 58 ~

Equipements

Caractéristiques

Nombre

Coût
unitaire

Cout en FC

01

Routeur

Routeur Wireless TPLINK WR941 ND

1

61.425,00

61.425,00

02

Switch

Switch 16 PORT D TPLINK/TL-SF1016D

1

33.075,00

33.075,00

03

Desktop

PC HP AMD E1-1200 ; 4Go DDR-3
Memoire ; 500Go Disque Dur Sata; DVD
Graveur; Clavier AZERTY USB; Souris

Optical USB; Carte Graphics AMD
Radeon HD 7310 avec 1572Mo Mémoire. Avec Moniteur 18.5 LED HP

3

500.850,00

1.502.550,00

04

LAPTOP

LAPTOP ACER Intel Celeron CPU

2955U ; 4Go DDR-3 Mémoire ; 500Go Disque Dur Sata ; DVD Super Multi DL Drive ; AZERTY avec Pav Numérique ;

Souries incorpore Touchpad ; 3 USB ;
Audio ; HDMI ; RJ45 ; VGA ; Carte son ; intel HD Graphics 4000 avec 1035Mo

Mémoire ; Lecteur Carte ; Bluetooth ;
Webcam ; 802.11b/g/n Wi-Fi ; 15.6 HD LED

2

378.000,00

756.000,00

05

CABLE

CABLE UTP CAT5 305 MTR ROLL MERCURY

2

56.700,00

113.400,00

06

Connecteur

CONNECTOR RJ45 NORMAL

 
 

94,50

07

Panneau
solaire

240 Watts

3

140.000,00

420.000,00

08

Régulateur

90 A

1

141.000,00

141.000,00

09

Imprimante

HP Laser jet P2035

1

322.000,00

322.000,00

10

Batterie

190 A

2

285.000,00

570.000,00

~ 59 ~

2.3. Besoin en logiciel et progiciel

La réalisation et la mise en place du système d'information informatisé escompté nécessite les logiciels et progiciels ci-après:

4 Système d'exploitation Windows 7 Professionnel

4 Microsoft Office 2010

4 Serveur Apache 2.0

4 Langage PHP

4 JavaScript

4 Adobe Reader

4 Le langage XML

4 Antivirus

2.4. Besoin en formation

Il ne suffit pas d'être doté d'un logiciel pour palier aux différents problèmes que rencontre la gestion commerciale chez INTERLINK SPRL. Il est vrai et démontrable que les ressources humaines font parties des ressources les plus importantes au sein d'une organisation.

Puisque ce logiciel sera confié aux humains, il est important de se rassurer des connaissances informatiques des agents cibles.

Raison pour laquelle deux modules de formation sont projetés à savoir la formation sur la micro informatique et la formation sur le produit qui leur sera livré.

Section 3 : Etude de développement du système

L'étude de développement du système a pour objectifs de (d'):

a) Evaluer le coût de mise en oeuvre du SDI (hardware, software et formation) ;

b) Proposer une méthodologie d'actualisation du SDI en cas de besoin.

~ 60 ~

3.1. Evaluation du coût de mise en oeuvre du SDI

Un Schéma Directeur Informatique a forcément un coût. D'où, l'évaluation de son coût s'avère prioritaire. Le coût du Schéma Directeur Informatique est proportionnel au coût des matériels, logiciels ainsi que de la formation dont les utilisateurs en seront bénéficiaires.

L'évaluation du coût est représentée par le tableau ci-après :

DESIGNATION

COUT GENERAL en FC

01

Matériels

3.919.544,50

02

Logiciels

182.900,00

03

Formation

150.400,00

TOTAL

4.252.844,50

3.2. Proposition d'une méthodologie d'actualisation du SDI

Environ une fois par an, une révision des résultats atteints et des projets en cours et prévisionnels permettra de mettre à jour la planification des résultats à atteindre pour les années suivantes et de la valider. Une mise à jour majeure du SDI de l'INTERLINK SPRL sera en principe entreprise tous les deux ans, afin de reconsidérer globalement les initiatives stratégiques et d'ajuster le cas échéant son alignement sur le plan stratégique.

~ 61 ~

Conclusion partielle

Le schéma directeur est sans doute l'exercice le plus important dans la vie d'une DSI. Encore faut-il le préparer soigneusement pour mettre toutes les chances de son côté. La contribution des systèmes d'information à la compétitivité de l'entreprise est à ce prix.

TROISIEME PARTIE

~ 62 ~

~ 63 ~

Chapitre 1. MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION AVEC LE LANGAGE UML

Après avoir élaboré le schéma directeur informatique, une critique succincte a été faite avec pour mission l'intégration d'un nouveau système d'information adapté à la technologie de l'information et de la communication.

Certes, ayant fait l'objet de grandes démonstrations durant plusieurs années, il est à ce jour évident que l'informatisation ne s'improvise pas.

Sur ce, des méthodes et langage sont à portée de l'ingénieur, maître d'oeuvre en vue de concevoir et sans ambiguïté un système d'information fiable, digne de son nom et répondant aux besoins exprimés par l'utilisateur. Et parmi ceux-là nous pouvons citer la méthode Merise, le langage UML, ... Dans le cadre de ce chef-d'oeuvre, nous avons opté comme dit ci-haut de concevoir notre système s'information en utilisant le langage UML en sa version 2.0.

Le langage UML est un langage trivial. C'est-à-dire qu'UML regorge en son sein trois phases de modélisation selon les points de vue Fonctionnelle, Statique et dynamique qui à leur tour comprend différents diagrammes favorisant ainsi la modélisation.

Section 1 : Modélisation Fonctionnelle du nouveau système

Dans sa partie fonctionnelle, les diagrammes de cas d'utilisation et de séquence seront respectivement utilisés pour la spécification des besoins et la présentation détaillée d'échange entre le système et les différents acteurs y associés.

1.1. Conceptualisation

La conceptualisation est l'action de former des concepts, son résultat. Quel est le résultat escompté au cours de l'élaboration de ce travail ?

1.1.1. But de la conceptualisation

Le but de la conceptualisation est de :

? Définir le contour du système à modéliser

~ 64 ~

? Capturer les fonctionnalités principales du système, afin d'en fournir une meilleure

compréhension

? Fournir une base à la planification du projet

1.1.2. Cahier de charge

1.1.2.1.Définitions

Le cahier des charges est un document de synthèse des études préalables. Le cahier des charges doit à la fois fournir aux constructeurs les informations nécessaires et lui indiquer les problèmes que les propositions de matériel devront résoudre.14

Le cahier des charges est une demande détaillée de service, élaborée de façon à protéger les intérêts du dirigeant d'entreprise et à améliorer la qualité de l'offre présentée par le consultant.15

1.1.2.2.Objet d'un cahier des charges16

L'objet du cahier des charges est de résumer les principales caractéristiques du projet retenu, les objectifs visés et les contraintes imposées.

Le cahier des charges a un double objet : c'est un catalogue destiné à la préparation d'un contrat et un document d'usage interne qui va servir à l'étude détaillée de la nouvelle organisation. Dans ce but, il comprend un planning de mise en oeuvre du projet de système avec les dates de démarrage des diverses étapes de réalisation du système. Il peut aussi évoquer le plan de formation du personnel de l'équipe informatique et de certains utilisateurs.

Le cahier des charges est un document essentiel ; il marque la fin des études préalables menées par le groupe d'études et contient le cadre de toutes les études et les réalisations qui vont suivre.

1.1.2.3.Forme du cahier des charges

La forme du cahier des charges dépend de l'usage que l'on va en faire. Il est en premier lieu destiné aux différents constructeurs. Sur cet aspect, il doit être présenté de telle

14 P.A. Pounet, Le lancement d'un système informatique de gestion, Ed. Dunod économique, Paris, 1969, P48

15 Michel Coutu, Guide d'élaboration d'un cahier des charges, Ed. Développement économique et régional, Québec, Juillet 2001, P7.

16 P.A. Pounet, Op. Cit, P48-49

~ 65 ~

manière que ceux que l'utilisent disposent d'éléments précis sur le projet pour établir une proposition de matériels.

Présentation du cahier des charges lié à la gestion commerciale

Le présent cahier de charges sera présenté en respectant certaines rubriques que voici :

1. Description du domaine Gestion Commerciale

La présente description donne l'image de ce que doit être le futur système d'information dit informatisé. De ce fait, il convient de signaler que ledit système d'information doit offrir certaines fonctionnalités qui ont failli au précédent.

Sur ce, partant des besoins exprimés par l'utilisateur, le système offre l'opportunité au client de louer de façon indépendante soit un véhicule ou un appartement suivant les modalités préétablies par les gestionnaires des opérations liées aux différentes locations. Ces gestionnaires appelés en Manager ont aussi comme tâches la maintenance des catalogues liés aux véhicules et appartements.

Ainsi, les besoins exprimés montrent en outre, que le client peut selon les moyens qu'il dispose louer un ou plusieurs véhicules ou appartements tout en payant une ou plusieurs factures qui génèrent le contrat à signer avec le prestataire de services. L'agent à son tour, a pour tâche d'entretenir les appartements que comprennent différents immeubles et de conduire les véhicules en location où il est affecté.

La fin du contrat de location est marquée par la remise du véhicule et/ou de la libération de l'appartement. Etant à la recherche de l'excellence, une vérification objective de l'état soit du véhicule ou de l'appartement doit être faite en vue du paiement des dommages par le client.

2. Dictionnaire de données

Un dictionnaire de données est un répertoire qui reprend tous les documents que le système gère obtenu à l'aide de document recensé.

Un dictionnaire de données peut être Brut ou Valide ; le premier est celui qui compte des redondances, n'est pas rangé selon l'ordre alphabétique et le second est celui qui répond exactement aux différentes exigences d'un dictionnaire de données.

~ 66 ~

Rubrique

Code

Type

Taille

Date commande

Dte_cde

Date

8

Date courier

Dte_cour

Date

8

Date entrée

Dat_entre

Date

8

Date Facturation

DateFac

Date

-

Date sortie

Dte_sortie

Date

8

Désignation

DesVeh

AN

40

Marque véhicule

Marque_veh

AN

15

Montant à recevoir

MontRec

N

8

Montant facture

Mont_fact

N

5

Montant par jour

MontJr

AN

5

Nom Client

NomClient

AN

30

Nom du conducteur

NomCond

AN

25

Nombre de jours

Nbrej

N

3

Numéro facture

Num_fac

AN

10

Numéro Fiche

NumFich

AN

20

Numéro plaque

NumPlaque

AN

10

Numéro référence

Num_ref

AN

10

Observation

Observ

AN

45

Plaque véhicule

Plaq_veh

AN

10

Quantité

Qté

N

3

Réservation

Resv

AN

30

Tarifier par jour

Tarfj

N

5

Total général

Totg

N

10

Total partiel

Totp

N

8

Type véhicule

Type_veh

AN

15

En vu de répondre aux besoins de l'utilisateur, il est important de représenter les différents documents que doit générer notre système d'information. D'où le système d'information projeté doit être en mesure de produire les états ci-après :

? Le courrier

? La facture pour la location véhicule

? La facture pour la location appartement

? Le contrat de bail

? La fiche de suivi des véhicules en location

Messieurs,

Concerne : Transmission facture

Suite à votre commande du .../.../..., nous vous transmettons, en

annexe à la présente, la facture n° du .../.../... d'un montant de ....
relative à la location de notre véhicule, suivant détails ci-après :

3- Durée : ...

y' Entrée : .... /.../... y' Sortie : .../.../...

4- Véhicule

y' Type : ....

y' Marque : .... y' Plaque : ...

Nous vous en souhaitons bonne réception.

Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de notre parfaite considération.

N/Réf. : ....

INTERLINK Sprl
Entretien et location des véhicules avec chauffeurs
NRC 26.568 Transports ID.NAT D 68394 U
Tél. : 099996871 - 0815027947 - 0998811393
Email :
interlinkmanager@yahoo.fr

Kinshasa, le .../ ... /20....

~ 67 ~

3. Documents à produire par le système d'information futur 1° Courier

a. Rôle

Il permet la transmission de facture tout en prouvant la recevabilité du bon de commande expédié par le client.

b. Modèle

Désignation

Durée Location

Prix unitaire/J

Total

 
 
 
 

TOTAL GENERAL

 

Pour accord Manager

Le Client

Client : Contact :

INTERLINK Sprl
Entretien et location des véhicules avec chauffeurs
NRC 26.568 Transports ID.NAT D 68394 U
Tél. : 099996871 - 0815027947 - 0998811393
Email :
interlinkmanager@yahoo.fr

Kinshasa, le .../ ... /20....

FACTURE N° ...

~ 68 ~

2° Facture pour la location véhicule

a. Rôle

Elle nous sert de preuve de paiement.

b. Modèle

~ 69 ~

3° Fiche de suivi des véhicules en location

a. Rôle

Cette fiche nous aide à faire comme le nom l'indique, le suivi des véhicules en location ; c'est-à-dire le véhicule loué, les dates d'entrées et sortie, le conducteur affecté, la durée de location, le nom du client, le montant payé.

b. Modèle

INTERLINK Sprl

Entretien et location des véhicules avec chauffeurs

NRC 26.568 Transports ID.NAT D 68394 U
Tél. : 099996871 - 0815027947 - 0998811393
Email :
interlinkmanager@yahoo.fr
Numéro Fiche : ...

Kinshasa, le .../ ... /20....

FICHE DE SUIVI DES VEHICULES EN LOCATION

Marque Voiture

Numéro
Plaque

Nom du
Conduct.

Date

Mon
t/Jo
ur

Nbr
e jrs

Mont à
Recevoi

r

Nom du
Client

Date
Facturat

Numéro
Facture

Ent

DPC

Sor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TOTAL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4° Contrat de bail

a. Rôle

Le contrat de bail désigne le consentement de deux parties

Numéro appartement

Garantie mensuelle

Durée de location

 
 
 

TOTAL

INTERLINK SPRL Kinshasa, le

SERVICE LOCATION APPARTEMENT KINSHASA/GOMBE

NOM DU CLIENT

Client Manager

FACTURE N°....

~ 70 ~

b. Modèle

Nous INTERLINK Sprl dont le siège social est situé au n°1 de l'avenue Lukusa à

Kinshasa/Gombe, propriétaire de l'immeuble .... Sise Av n°...C/...Contenant
des appartements mis en location.

Après versement de la garantie locative de ..... soit .....* nbre de mois, nous nous sommes convenu ce qui suit :

1. Le propriétaire met à la disposition de ... l'appartement à l'état où il se trouve

2. Le locataire a à sa disposition l'appartement et paie régulièrement son loyer la cinquième journée du mois suivant

3. Le locataire ne peut engager l'appartement vis-à-vis des tiers.

INTERLINK SPRL

SERVICE LOCATION APPARTEMENT KINSHASA/GOMBE

CONTRAT DE BAIL

5° Facture de la location appartement

a) Rôle

La facture permet d'authentifier la perception de la garantie locative.

b) Modèle

~ 71 ~

4. Besoin en matériel et logiciel

Le système d'information que nous voulons modéliser en vue d'une réalisation fiable ne peut guère fonctionner dans les airs. Certes, il faudrait pour se faire, proposer une configuration matérielle sur lequel fonctionnera ledit système d'information. D'où les matériels repris dans le tableau ci-dessous nous permettrons ledit fonctionnement.

Equipements

Caractéristiques

Nombre

Cout en FC

01

Routeur

Routeur Wireless TPLINK WR941 ND

1

61.425,00

02

Switch

Switch 16 PORT D TPLINK/TL-SF1016D

1

33.075,00

03

Desktop

PC HP AMD E1-1200 ; 4Go DDR-3
Memoire ; 500Go Disque Dur Sata; DVD
Graveur; Clavier AZERTY USB; Souris

Optical USB; Carte Graphics AMD
Radeon HD 7310 avec 1572Mo Mémoire. Avec Moniteur 18.5 LED HP

3

1.502.550,00

04

LAPTOP

LAPTOP ACER Intel Celeron CPU

2955U ; 4Go DDR-3 Mémoire ; 500Go Disque Dur Sata ; DVD Super Multi DL Drive ; AZERTY avec Pav Numérique ;

Souries incorpore Touchpad ; 3 USB ;
Audio ; HDMI ; RJ45 ; VGA ; Carte son ; intel HD Graphics 4000 avec 1035Mo

Mémoire ; Lecteur Carte ; Bluetooth ;
Webcam ; 802.11b/g/n Wi-Fi ; 15.6 HD LED

2

756.000,00

05

CABLE

CABLE UTP CAT5 305 MTR ROLL MERCURY

2

56.700,00

06

Panneau solaire

240 Watts

 

140.000,00

07

Régulateur

90 A

 

94.000,00

08

Imprimante

HP Laser jet P2035

1

322.000,00

09

Batterie

190 A

2

285.000,00

10

Onduleur

650 VA

3

423.000,00

COUT TOTAL MATERIEL

3.673.750,00

~ 72 ~

La présence des matériels ne suffit pour assurer le bon fonctionnement du système d'information en vigueur ; raison pour laquelle, nous proposons dans le présent document des logiciels qui accompagneront l'intégration du système d'information futur. La liste ci-dessous nous le synthétise.

4 Système d'exploitation Windows 7 Professionnel pour les différents postes clients ;

4 Système de gestion de base de données MySQL pour l'implémentation de la base de données ;

4 Les langages HTML et PHP pour construire respectivement les pages statiques et dynamiques du site ;

4 Antivirus

5. Besoin en personnel

Signalons qu'INTERLINK SPRL n'est pas doté d'un service informatique. Certes, pour la maintenance du logiciel qui devra être mis en place, un besoin d'embauche d'un personnel informatique s'annonce.

Il ne s'agit pas de n'importe quel informaticien, mais plutôt d'un Webmaster qui aura pour tâches l'administration et la maintenance du site à mettre en oeuvre.

1.2. Spécification des besoins d'utilisateurs d'après les cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation permet de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins, et de recenser les grandes fonctionnalités d'un système.

Il capture le comportement d'un système, sous-système, d'une classe ou d'un composant tel qu'un utilisateur extérieur le voit.

Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système.

~ 73 ~

1.2.1. Eléments des diagrammes de cas d'utilisation ? Acteur :

Un acteur est l'idéalisation d'un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système.17

Un acteur est représenté par une silhouette (stickman) avec son nom inscrit dessous.

Il est aussi possible de représenter un acteur sous forme d'un classeur stéréotypé « actor ».

« actor »
Client

? Cas d'utilisation

Un cas d'utilisation est une unité cohérente d'une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie.18

Un cas d'utilisation représente un ensemble de séquences d'interactions entre le système et ses acteurs.19

Un cas d'utilisation se représente par une ellipse contenant le nom du cas d'utilisation.

17 Laurent AUDIBERT, UML 2.0, Ed. UIT, Paris, 2008, P 25

18 Idem, P26

19 Pascal Roques et Franck Vallée, UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception, 4è édition, Ed. Eyrolles, Paris, P 69

Les acteurs pour système d'information lié à la gestion commerciale de l'INTERLINK SPRL sont les suivants :

~ 74 ~

Formalisme du diagramme de cas d'utilisation

1.2.2. Relations dans les diagrammes de cas d'utilisation

D'une manière générale, trois différents types de relations sont présentes sur le diagramme de cas d'utilisation à savoir :

-* L'association (trait plein avec ou sans flèche) entre acteurs et cas d'utilisation ;

-* La dépendance (flèche pointillée) entre cas d'utilisation, avec les mots-clés «extend» ou «include» ;

-* La relation de généralisation (flèche fermée vide) entre cas d'utilisation

Pour affiner le diagramme de cas d'utilisation, UML définit trois types de relations standardisées entre cas d'utilisation :

-* Une relation d'inclusion, formalisée par le mot-clé « include » : le cas d'utilisation de base en incorpore explicitement un autre, de façon obligatoire.

-* Une relation d'extension, formalisée par le mot-clé « extend » : le cas d'utilisation de base en incorpore implicitement un autre, de façon optionnelle.

-* Une relation de généralisation/spécialisation : les cas d'utilisation descendants héritent de la description de leur parent commun. Chacun d'entre eux peut néanmoins comprendre des interactions spécifiques supplémentaires.

1.2.3. Identification des acteurs

~ 75 ~

A Client : c'est la personne pour qui le site existe en vue de lui faciliter les opérations soit de location véhicule soit appartement chez INTERLINK SPRL

A Webmaster : rôle des employés chargés de la maintenance du site et de la gestion de l'administration dudit site ;

A Manager : rôle des employés qui s'occupent de suivi de la location et du contenu rédactionnel du site.

1.2.4. Recensement des cas d'utilisation

Pour chaque acteur identifié précédemment, il convient de rechercher les différentes intentions « métier » selon lesquelles il utilise le système. Sur ce, l'identification des cas d'utilisation sera fait en fonction des acteurs identifiés précédemment en les groupant par statut vis-à-vis de leur rôle.

1. Rôles des Clients

Les intentions qui lient le client au système se présentent de la manière suivante :

A Consulter les catalogues ; A Louer véhicule ;

A Louer appartement.

2. Rôles des employés Le manager a pour tâches :

A Gérer la location ;

A Maintenir le catalogue.

Le Webmaster maintient le site et l'administrateur gère les utilisateurs et les droits d'accès.

~ 76 ~

Tableau descriptif des cas d'utilisation

Acteurs

Cas d'utilisation

Client

Consulter les catalogues

Louer véhicule

Louer appartement

Manager

Gérer la location

Maintenir les catalogues

Webmaster

Gérer les utilisateurs et droits d'accès

Maintenir le site

~ 77 ~

1.2.5. Présentation du diagramme de cas d'utilisation

Figure III.1.1 : Diagramme de cas d'utilisation global

~ 78 ~

1.2.6. Organisation et description des cas d'utilisation 1.2.6.1. Organisation des cas d'utilisation

Dans cette partie, nous procédons à l'organisation des cas d'utilisation en les rassemblant dans des packages.

En vue d'une interprétation facile du diagramme de cas d'utilisation, il est conseillé de le regrouper en package.

Certes, les packages retenus pour la gestion commerciale sont les suivantes :

? Effectuer commande ;

? Gestion de la plateforme ; ? Gestion de la location.

Présentation de différents packages. Package : Effectuer demande

Figure III.1.2 : Package Effectuer demande des cas d'utilisation

Les tableaux ci-dessous reprennent la description textuelle des cas d'utilisation de la gestion commerciale chez INTERLINK SPRL.

~ 79 ~

Package : Gestion de la location

Figure III.1.3 : Package Gérer location des cas d'utilisation

Package : Gestion de la plateforme

Figure III.1.4 : Package Gestion de la plateforme des cas d'utilisation 1.2.6.2. Description textuelles des cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation décrit les grandes fonctions d'un système du point de vue des acteurs, mais n'expose pas de façon déraillée le dialogue entre les acteurs et les cas d'utilisation. Bien que de nombreux diagrammes d'UML permettent de décrire un cas, il est recommandé de rédiger une description textuelle car c'est une forme souple qui convient dans bine des situations.

- 80 -

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Effectuer location Nom du cas d'utilisation : Louer véhicule

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Louer un véhicule stipule payer tous les frais relatifs à ladite location, veiller au temps imparti dans le contrat et remettre le véhicule en bon état.

Client

S'authentifier

4 Payer frais

location 4 Remettre véhicule

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le client sollicite le véhicule, il

paie les frais de location, il

réceptionne le véhicule qu'il

utilise durant la période de
location et le restitue à la fin du contrat.

Seules les entreprises qui

exploitent INTERLINK dans la sous traitante peuvent payer les

frais de location de façon
progressive.

En cas de non paiement de frais
de location, le processus ne peut
guère continuer. Si le véhicule

est remis dans un état de

délabrement, la remise n'est

valide qu'à condition que le
client paie ses dommages.

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Effectuer location

Nom du cas d'utilisation : Louer appartement

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Louer un appartement stipule payer tous les

frais relatifs à ladite location, veiller au
temps imparti dans le contrat et libérer l'appartement en bon état.

Client

S'authentifier

4 Payer frais

location 4 Libérer

appartement

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le client sollicite l'appartement, il paie les frais de location, il occupe l'appartement durant la période de location et le libère à la fin du contrat.

Seules les entreprises qui

exploitent INTERLINK dans la sous traitante peuvent payer les

frais de location de façon
progressive.

En cas de non paiement de frais de location, le processus ne peut guère continuer. Le client est censé payer les dommages en cas d'usage abusif de l'appartement.

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Gestion de la location Nom du cas d'utilisation : Gérer location

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Louer un appartement stipule payer tous les frais relatifs à ladite location, veiller auManager temps imparti dans le contrat et libérer l'appartement en bon état.

 

S'authentifier

4 Livrer

4 Contrôler fin
contrat

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le manager livre soit le véhicule ou l'appartement en rapport avec la demande faite par le client et contrôle la fin du contrat de la

Le Manager peut livrer le

véhicule ou l'appartement

qu'aux entreprises avec qui
INTERLINK travaille en sous

En cas d'indisponibilité de la demande, le Manager ne saura pas satisfaire à la demande faite par le client.

~ 81 ~

livraison effectuée.

traitante pour un paiement partiel que le client reconnait de solder dans un délai précis.

 

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Gestion de la location

Nom du cas d'utilisation : Maintenir les catalogues

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Le Manager a pour tâche de maintenir les catalogues ; c'est-à-dire saisir, modifier au besoin le contenu des différents catalogues

Manager

S'authentifier

---

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le Manager enregistre les

nouveaux biens (véhicules et

appartements), modifie les

informations les informations

incohérentes et supprime au
besoin les biens déclassés.

---

---

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Gestion de la plateforme Nom du cas d'utilisation : Maintenir le site

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Le Webmaster veille à la maintenance du site.

Webmaster

S'authentifier

---

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le Webmaster assure la

maintenance du site et surtout la sécurité du site doit être assurée par celui-ci.

---

---

Nom du domaine : Gestion commerciale Etablit par MBAYI

Nom du processus : Gestion de la plateforme

Nom du cas d'utilisation : Gérer les utilisateurs et droits d'accès

Objectifs

Acteurs
principaux

Pré conditions

Postconditions

Le Webmaster veille à la gestion des

utilisateurs ainsi qu'aux droits d'accès y afférents

Webmaster

S'authentifier

---

Scénarii

Scénario nominal

Scénario alternatif

Scénario d'exception

Le Webmaster assure la gestion des utilisateurs ainsi que leurs

droits d'accès. Il doit être en
mesure de restaurer les mots de

passe des utilisateurs en cas
d'oublie.

---

---

~ 82 ~

Section 2 : Modélisation du point de vue statique

2.1. Diagramme de classes

2.1.1. Définition et formalisme

Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation.

Le diagramme de classe est une collection d'éléments de modélisation statiques (classes, paquetages, ...), qui montre la structure d'un modèle. Il fait abstraction des aspects dynamiques et temporels.

Formalisme de la classe

Une classe est représentée par un rectangle divisé en trois compartiments reprenant respectivement le nom de la classe, les attributs et les opérations associés à la classe.

De par le formalisme d'une classe, nous pouvons définir les concepts ci-après :

? Nom d'une classe : celui-ci doit évoquer le concept décrit par la classe.

? Attributs : les attributs définissent des informations qu'une classe ou un objet doivent connaitre. Ils représentent les données encapsulées dans les objets de cette classe. Chacune de ces informations est définie par un nom, un type de données, une visibilité et peut être initialisé.20

? Méthode ou opération : dans une classe, une méthode doit être unique. Comme les attributs de classe, il est possible de déclarer des méthodes de classe. Une méthode ne peut manipuler que des attributs de classe et ses propres paramètres.

20 Laurent AUDIBERT, Op.Cit, P38

~ 83 ~

2.1.2. Relations entre classes

2.1.2.1. Généralisation et Héritage

La généralisation décrit une relation entre une classe générale et une classe spécialisée. La classe spécialisée est intégralement cohérente avec la classe de base, mais comporte des informations supplémentaires (attributs, opérations, associations).

Dans le langage UML, ainsi que dans la plupart des langages objet, cette relation de généralisation se traduit par le concept d'héritage. On parle également de relation d'héritage. Ainsi, l'héritage permet la classification des objets.

Le symbole utilisé pour la relation d'héritage ou de généralisation est une flèche avec un trait plein dont la pointe est un triangle fermé désignant le cas le plus général.

2.1.2.2. Association

Une association est une relation entre deux classes (association binaire) ou plus (n-aire), qui décrit les connexions structurelles entre leurs instances.

Une association binaire est matérialisée par un trait plein entre les classes associées. Elle peut être ornée d'un nom, avec éventuellement une précision du sens de lecture. Quand les deux extrémités de l'association pointent vers la même classe, l'association est dite réflexive.

Une association n-aire lie plus de deux classes. 2.1.2.3. Multiplicité ou cardinalité

La multiplicité associée à une terminaison d'association, d'agrégation ou de composition déclare le nombre d'objets susceptibles d'occuper la position définie par la terminaison d'association. Voici quelques exemples de multiplicité :

? Exactement un : 1 ou 1..1

~ 84 ~

? Plusieurs : * ou Ø..* ? Au moins un : 1..* ? De un à six : 1..6

Dans une association binaire, la multiplicité sur la terminaison cible contraint le nombre d'objets de la classe cible pouvant être associés à un seul objet donné de la classe source.

Dans une association n-aire, la multiplicité apparaissant sur le lien de chaque classe s'applique sur une instance de chacune des classes, à l'exclusion de la classe-association et de la classe considérée.

2.1.2.4. Classe-association

Une classe-association possède les propriétés des associations et des classes : elle se connecte à deux ou plusieurs classes et possède également des attributs et des opérations.

Une classe-association est caractérisée par un trait discontinu entre la classe et l'association qu'elle représente.

2.1.2.5. Agrégation et composition

Une agrégation est une association qui représente une relation d'inclusion structurelle ou comportementale d'un élément dans un ensemble. Graphiquement, on ajoute

un losange vide ( ) du côté de l'agrégat. Contrairement à une association simple,
l'agrégation est transitive.

La composition, également appelée agrégation composite, décrit une contenance structurelle entre instances. Ainsi, la destruction de l'objet composite implique la destruction de ses composants. Une instance de la partie appartient toujours à au plus une instance de l'élément composite. Graphiquement, on ajoute un losange plein ( ) du côté de l'agrégat.

Figure III.1.5 : Diagramme de classes

~ 85 ~

2.1.3. Présentation du diagramme de classes

~ 86 ~

Le diagramme de classes permet en outre d'implémenter la base de données. Certes, pour implémenter une base de données, il faut faire recours à un Système de Gestion de Base de Données.

A ce jour, la difficulté que rencontre la modélisation objet est celle de conformer le diagramme de classes aux normes du relationnel lors de l'implémentation de la base de données.

En vue d'assurer la cohérence dans notre base de données, il faudrait raffiner le diagramme de classes en faisant recours formes normales de la normalisation favorisant ledit raffinement.

Ces formes normales ont pour objectifs de (d') :

? Définir des règles pour décomposer les relations tout en préservant les DF et sans perdre d'informations, afin de représenter des objets et associations canoniques du monde réel (les molécules d'informations) ;

? Éviter les anomalies de mises à jour ;

? Éviter les réponses erronées.

Présentation des formes normales 1ère Forme Normale

Définition

Une relation est en 1ère forme normale si tout attribut contient une valeur atomique (unique)

Exemple

PERSONNE

NOM

PROFESSION

 

DISONAMA KONKFIE

Ingénieur, Enseignant Enseignant

Une telle relation doit être décomposée en répétant les noms pour chaque profession.

~ 87 ~

2ème Forme Normale

Définition

Une relation est en deuxième forme normale si et seulement si :

1) Elle est en première forme normale et

2) Tout attribut non clé ne dépend pas d'une partie de clé.

Exemple

Client {NumClient, Nom, Type}

Le « Type » n'est pas en deuxième forme normale.

3ème Forme Normale

Définition

Une relation est en troisième forme normale si et seulement si :

1) Elle est en deuxième forme normale et

2) Tout attribut n'appartenant pas à une clé ne dépend pas d'un autre attribut non clé.

Exemple

Voiture (n° veh, marque, type, puissance, couleur) La structure ci-dessus se décompose en :

1) Véhicule (n° veh, type, couleur)

2) Modèle (type, marque, puissance)

Figure III.1.6 : Diagramme de classes raffiné

~ 88 ~

2.1.4. Présentation du diagramme de classes raffiné

~ 89 ~

2.2.Diagramme de Package

2.2.1. Définition

Package : mécanisme général de regroupement d'éléments en UML, qui est principalement utilisé en analyse et conception objet pour regrouper des classes et des associations. Les packages sont des espaces de noms : deux éléments ne peuvent pas porter le même nom au sein du même package. Par contre, deux éléments appartenant à des packages différents peuvent porter le même nom.

La structuration d'un modèle en packages est une activité délicate. Elle doit s'appuyer sur deux principes fondamentaux : cohérence et indépendance.

Le premier principe consiste à regrouper les classes qui sont proches d'un point de vue sémantique. Un critère intéressant consiste à évaluer les durées de vie des instances de concept et à rechercher l'homogénéité. Le deuxième principe s'efforce de minimiser les relations entre packages, c'est-à-dire plus concrètement les relations entre classes de packages différents.

Un regroupement sera fait par processus. Deux processus principaux font objet de notre étude que reprend même le diagramme de classes à savoir celui de la location véhicule d'une part et de la location appartement d'autre part. Il est important de rappeler que le regroupement en package sera effectué sur base du diagramme de classes et non selon le diagramme de classes raffiné.

En plus des processus précités, un autre processus s'ajoute, celui de la gestion des biens (véhicule et appartements).

~ 90 ~

Package : Location véhicule

Figure III.1.7 : Package Location véhicule du diagramme de classes

Location véhicule

~ 91 ~

Package : Location Appartement

Figure III.1.8 : Package Location
Appartement du diagramme de classes

Location Appartement

~ 92 ~

Package : Gestion location

Gestion Location

Figure III.1.9 : Package Gestion location du
diagramme de classe

~ 93 ~

2.3.Diagramme de déploiement

Un diagramme de déploiement décrit la description physique des ressources matérielles qui composent le système et montre la répartition des composants sur ces matériels. Chaque ressource étant matérialisée par un noeud, le diagramme de déploiement précise comment les composants sont répartis sur les noeuds et quelles sont les connexions entre les composants ou les noeuds.

Ayant opté pour l'architecture deux tiers, le diagramme de déploiement lié à la gestion commerciale se présente de la manière suivante :

Figure III.1.10 : Diagramme de déploiement

~ 94 ~

Section 3 : Modélisation dynamique

3.1. Diagramme de Séquence

Les cas d'utilisation décrivent les interactions des acteurs avec le système d'information que nous voulons spécifier et concevoir. Lors de ces interactions, les acteurs produisent des messages qui affectent le système informatique et appellent généralement une réponse de celui-ci. Nous allons isoler ces messages et les représenter graphiquement sur des diagrammes de séquence UML.

Les principales informations contenues dans un diagramme de séquence sont les messages échangés entre lignes de vie, présentés dans un ordre chronologique.

Pour les messages propres à un cas d'utilisation, les diagrammes de séquence montrent non seulement les acteurs externes qui interagissent directement avec le système, mais également ce système (en tant que boîte noire) et les événements système déclenchés par les acteurs. L'ordre chronologique se déroule vers le bas et l'ordre des messages doit suivre la séquence décrite dans le cas d'utilisation.

Nous allons représenter les diagrammes de séquence d'un scénario représentatif de chacun des cas d'utilisation décrits précédemment, en commençant par ceux des internautes.

Cas d'utilisation : Maintenir les catalogues

Figure III.1.11 : Diagramme de séquence du cas Maintenir catalogues

~ 95 ~

Cas d'utilisation : Gérer location

Figure III.1.12 : Diagramme de séquence du cas Gérer location Cas d'utilisation : Louer véhicule

Cas d'utilisation : Louer appartement

Figure III.1.14 : Diagramme de séquence du cas Louer appartement

~ 96 ~

Figure III.1.13 : Diagramme de séquence du cas Louer véhicule

~ 97 ~

3.2.Diagramme d'activités

Les diagrammes d'activités permettent de mettre l'accent sur les traitements. Ils sont donc particulièrement adaptés à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de données. Ils permettent ainsi de représenter graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation.

Dans la phase de conception, les diagrammes d'activités sont particulièrement adaptés à la description des cas d'utilisation. Plus précisément, ils viennent illustrer et consolider la description textuelle des cas d'utilisation.

La représentation graphique des diagrammes d'activités sous forme d'organigramme les rend facilement intelligibles et beaucoup plus accessibles.

Les diagrammes d'activités sont également utiles dans la phase de réalisation car ils permettent une description si précise des traitements qu'elle autorise la génération automatique du code.

Les termes ci-dessous doivent être explicités en vue de favoriser la compréhension des diagrammes d'activités.

? Action :

Une action est le plus petit traitement qui puisse être exprimé en UML. Une action a une incidence sur l'état ou en extrait une information. Une action peut être une affectation de valeur à des attributs, la création d'un nouvel objet ou lien, ...

? Activité

Une activité définit un comportement décrit par un séquencement organisé d'unités dont les éléments simples sont les actions. Le flot d'exécution est modélisé par des noeuds reliés par des arcs (transitions).

~ 98 ~

A Groupe d'activités

Un groupe d'activités est une activité regroupant des noeuds et des arcs. Les noeuds et les arcs peuvent appartenir à plus d'un groupe. Un diagramme d'activités est lui-même un groupe d'activités.

A Noeud d'activités

Un noeud d'activités est un type d'élément abstrait permettant de représenter les étapes le long du flot d'une activité. Il existe trois familles de noeuds d'activités à savoir :

? Noeud d'exécution ? Noeud d'objets

? Noeud de contrôle

Graphiquement les trois familles sont représentées de la manière suivante :

Noeud d'action

Noeud d'objet

Noeud de contrôle

~ 99 ~

Figure III.1.15 : Diagramme d'activités

Diagramme d'activités relatif à la Gestion commerciale

- 100 -

Chapitre 2. IMPLEMENTATION DE L'APPLICATION

L'implémentation d'une application fait appel à des technologies variées. De celles-ci peuvent être cité les langages de programmation, les ateliers de génie logiciel, etc.

Ayant opté pour la programmation web, certaines notions ne guère passer inaperçue, à savoir :

1. Un site web

Est un ensemble de pages consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web d'un site correspond en fait à l'URL (Uniform Resource Locator, format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet d'une page Web), prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. Cette page porte souvent le nom d'index ou default, selon le serveur web utilisé, l'une des extensions suivantes : html, php, asp, aspx, jsp, etc...

Exemple d'url : www.isckinshasa.net

2. Une application Web

Est un site Web qui contient des pages dont le contenu est partiellement ou totalement indéterminé. Le contenu final d'une page est déterminé uniquement lorsque l'utilisateur requiert une page depuis le serveur Web. Le contenu final d'une page variant d'une requête à une autre en fonction des actions de l'utilisateur, ce type de page est appelé page dynamique.

3. Un serveur web

Est un logiciel qui fournit des pages Web en réponse à des requêtes de navigateurs Web. Une requête de page est générée lorsqu'un utilisateur clique sur un lien d'une page Web ou saisit une URL dans le champ Adresse du navigateur.

Les serveurs Web les plus courants sont :

? Microsoft Internet Information Server (IIS) ? Microsoft Personal Web Server (PWS)

~ 101 ~

> Apache HTTP Server

> Sun Java System Web Server > Etc.

Le choix d'un serveur d'application repose sur plusieurs facteurs, notamment votre niveau de connaissance des différents langages de script ou le serveur d'application dont vous disposez.

4. Serveur d'application

Est un logiciel qui aide un serveur Web à traiter des pages Web contenant des scripts ou des balises côté serveur. Lorsqu'une page de ce type est requise par le serveur, le serveur Web transmet cette page au serveur d'application afin qu'il la traite avant de l'envoyer au navigateur.

Les serveurs d'application les plus utilisés sont :

> Apache Tomcat

> la plate-forme .NET de Microsoft

> Macromedia ColdFusion

> IBM WebSphere

> Etc.

5. Traitement d'une page statique

Le contenu final d'une page Web statique est déterminé par le créateur de la page et n'est pas modifié lorsqu'un utilisateur la sollicite. Une page statique peut contenir des script côté client (JavaScript, vbscript ...).

- 102 -

6. Traitement d'une page web dynamique

Lorsqu'un serveur Web reçoit une requête de page dynamique, il réagit de la manière suivante : il transmet cette page à un serveur d'application chargée d'achever la page.

Le serveur d'application lit le code de la page, exécute les instructions (scripts. Il en résulte une page statique que le serveur d'application renvoie au serveur Web, lequel transmet alors cette page au navigateur requérant. Le navigateur reçoit uniquement du code HTML pur lorsque la page lui est transmise.

7. Accès à une base de données

Un serveur d'application vous permet de travailler avec des ressources côté serveur telles que les bases de données. Une page dynamique peut, par exemple, ordonner au serveur d'application d'extraire des données de la base de données (à l'aide d'une requête) et de les insérer dans le code HTML de la page (l'instruction d'extraction des données de la base est nommée requête).

Après implémentation de la base de données, le schéma physique de notre base de donnée se présente de la manière suivante :

- 103 -

Section 1 : Implémentation de la base de données

Ayant opté pour le SGBD MySQL, celui fonctionne sous le serveur Apache. Pour créer la base de données sous celui-là, une procédure s'impose et de façon simpliste, elle se présente de la manière suivante :

? Lancer le serveur Apache en démarrant WampServer ;

? Lancer le service « phpMyadmin » ;

? Dans l'onglet base de données en vue de créer ladite base de données en saisissant son nom « bdgescom » et cliquer sur Créer ;

? Enfin, créer les différentes tables y afférentes en définissant pour chacune d'elles la structure appropriée.

- 104 -

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `agent` ( `IdMatriagent` varchar(10) NOT NULL, `PrenAgent` varchar(15) NOT NULL, `NomAgent` varchar(15) NOT NULL, `emailAgent` varchar(20) NOT NULL, `AdresseAgent` varchar(30) NOT NULL, `telagent` varchar(15) NOT NULL, `motdepasseagent` varchar(20) NOT NULL,

`Idfonction` varchar(5) NOT NULL, PRIMARY KEY ÇIdMatriagent`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `appartement` ( `Idappartement` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `libappartement` varchar(15) NOT NULL, `prixlocappartement` float NOT NULL, `Idcategories` varchar(5) NOT NULL, `Idimmeuble` int(5) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdappartement`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `categories` ( `IdCategories` varchar(5) NOT NULL, `Libcategories` varchar(15) NOT NULL, PRIMARY KEY ÇIdCategories`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `client` (

`Idnumclient` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`PrenClient` varchar(15) NOT NULL,

`Nomclient` varchar(15) NOT NULL,

`emailClient` varchar(20) NOT NULL,

`telclient` varchar(15) NOT NULL,

`MotdepasseClient` varchar(20) NOT NULL,

`Adresseclient` varchar(30) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdnumclient`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `conduire` ( `IdMatriagent` varchar(10) NOT NULL, `IdImmatveh` varchar(10) NOT NULL, `dteConduire` date NOT NULL,

` etat_veh` varchar(15) NOT NULL

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

- 105 -

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `contrat` (

`Idcontrat` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`motif` varchar(20) NOT NULL,

`dtecontrat` date NOT NULL,

`typecontrat` varchar(15) NOT NULL,

`idnumclient` int(5) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdcontrat`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `entretenir` ( `IdMatriagent` varchar(10) NOT NULL, `Idappartement` int(5) NOT NULL, `dteentretien` date NOT NULL,

`observationapp` varchar(30) NOT NULL ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `facture` (

`Idnumfacture` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`dtefacture` date NOT NULL,

`montantfacture` float NOT NULL,

`Idcontrat` int(5) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdnumfacture`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `fonction` ( `IdFonction` varchar(5) NOT NULL, `Libfonction` varchar(15) NOT NULL, PRIMARY KEY ÇIdFonction`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `immeuble` (

`Idimmeuble` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`libimmeuble` varchar(15) NOT NULL,

`Adresseimmeuble` varchar(30) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdimmeuble`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `locationappartement` (

`Idappartement` int(5) NOT NULL,

`Idnumclient` int(5) NOT NULL,

`dtelocapp` date NOT NULL,

`montantlocapp` float NOT NULL,

`dtefinloc` date NOT NULL

- 106 -

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `locationvehicule` ( `Idnumclient` int(5) NOT NULL, `IdImmatVehicule` varchar(10) NOT NULL,

`dtelocveh` date NOT NULL,

`montantlocveh` float NOT NULL, `Dtefinlocveh` date NOT NULL

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `paiement` ( `Idnumclient` int(5) NOT NULL,

`idnumfacture` int(5) NOT NULL,

`montantpaye` float NOT NULL,

`dtepaiement` date NOT NULL

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `type` (

`IdType` int(5) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

`LibType` varchar(15) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdType`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `vehicule` ( `IdImmatVehicule` varchar(10) NOT NULL, `MarqueVehicule` varchar(15) NOT NULL, `PrixlocVehicule` float NOT NULL, `IdType` int(5) NOT NULL,

PRIMARY KEY ÇIdImmatVehicule`)

) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;

- 107 -

Le schéma physique de base de données «bdgescom» présenté ci-haut ne peut rien faire en elle-même ; raison pour laquelle, nous avons implémenté en PHP un logiciel qui sera mise à la disposition des utilisateurs en vue d'exploiter les ressources qu'elle conserve.

Section 2 : Présentation de l'application

Comme toute application web dynamique les interactions entre le poste et le serveur se font suivant la figure ci-dessous

2.1. Structure de navigation

L'application mise en place avec la plateforme PHP comprend deux niveaux de fonctionnement à savoir côté Client et côté Administration. Les deux niveaux se présentent respectivement de la manière suivante :

- 108 -

Niveau Client

LOCATION VEHICULE

Erreur

LOCATION
APPARTEMEN

AUTHENTIFICATION

PROFIL DU CLIENT

ACCUEIL

Valide

FACTURE PAIEMENT

DECONNEXION

Le client a la possibilité de louer soit un véhicule soit un appartement. Au moment de l'accession au site, il est orienté dans la page d'accueil. La location n'est possible qu'après authentification ; si les informations saisies lors de l'authentification sont valides, le système renvoi le client sur son profil ; au contraire, le client doit saisir les informations fiables.

Une fois que le client se retrouve dans son profil, il a la possibilité de louer un véhicule, louer un appartement, lister les différentes factures et les différents paiements effectué par lui. Une fois déconnecté, le système renvoi le client sur la boite d'authentification.

- 109 -

ACCUEIL

Erreur

Valide

AGENT

FONCTION IMMEUBLE APPARTEMENT VEHICULE LOCATION LOCATION CLIENT

VEHICULE

AUTHENTIFICATION

PROFIL ADMIN.

FACTURE PAIEMENT TYPE

VEHICULE

APPARTEMENT

DECONNEXION

Niveau : Administration

- 110 -

2.2. Présentation de l'application 2.2.1 : Niveau Client

L'accueil

La page d'accueil est celle que quiconque voit lors de l'accession au site. La boite de connexion

La page de passation de la demande du véhicule offre l'opportunité au client de saisir sa demande en y associant la date de location ainsi que la durée escomptée.

~ 111 ~

L'espace client permet au client d'accéder à son profil s'il dispose d'un compte client en saisissant son email et son mot de passe ; il offre en outre la possibilité au nouveau venu de s'inscrire au site en vue de profiter des services qu'offre INTERLINK SPRL.

Profil du client

Le profil du client permet au client de solliciter un véhicule, soit un appartement pour la location, consulter ses différentes factures et l'historique de ses paiements.

Passation de la demande du véhicule

- 112 -

Visualisation de la facture liée à la demande

Le système met à la disposition du client toutes les informations relatives aux différentes factures associées aux demandes effectuées.

2.2.2. Niveau Administration Authentification

La page Administration permet au client d'accéder à son profil en saisissant son matricule et son mot de passe.

L'administrateur doit en outre consulter les différentes transactions effectuées par différents clients.

- 113 -

Profil Administrateur connecté

Le profil de l'administrateur permet à celui-ci d'effectuer toutes les tâches associées à l'administration de l'application.

Listage des différentes factures établies

- 114 -

Facture imprimable d'un client

- 115 -

CONCLUSION

De ce qui précède, nous nous sommes attelés sur la gestion commerciale chez INTERLINK Sprl, dont l'objectif était de modéliser et implémenter un système d'information informatisé intégré pour automatiser les différentes tâches y afférentes.

Sur ce, la réalisation du présent travail a fait recours aux méthodes MPM et Merise respectivement pour le planning prévisionnel de la réalisation du projet et l'analyse du système en place.

Etant une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l'actualisation d'un système d'information, nous avons proposé un Schéma Directeur Informatique à INTERLINK SPRL au sein duquel toutes les études ont été menées en vue d'implémenter le système d'information informatisé escompté.

Puisque l'informatisation ne s'improvise pas, elle fait recours aux méthodes de conception et/ ou au langage de modélisation UML qui nous a aidé à modéliser le système d'information escompté de la spécification des besoins des utilisateurs à la réalisation du logiciel.

Le système d'information que nous proposons à INTERLINK SPRL est essentiellement caractérisé par la mise sur pied d'une base de données implémentée en MySQL et nous nous sommes servis du langage PHP en vue d'implémenter notre application web.

Nous osons croire cependant que, ce travail pourra toujours être amélioré et complété par d'autres recherches. C'est pour cette raison que nous le soumettons à vos critiques constructives et les champs sont ouverts à d'autres investigations. Ceci rejoint l'idée de Louis D'HAINAUT qui stipule que « la vraie modestie pour un homme de science n'est pas de croire que son travail a peur de prix, mais d'admettre qu'il soit amélioré. »

- 116 -

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. Chaléat P. et Charnay D., Les cahiers du Programmeur PHP/MySQL, Ed.Eyrolles, Paris, 2002

2. Christian Soutou, Apprendre SQL avec MySQL avec 40 exercices corrigés, Ed. Eyrolles, Paris, 2008

3. Claude Delannoy, S'initier à la programmation avec des exemples en C, C++, C#, Java et PHP, Ed. Eyrolles, Paris, 2010

4. Cyrile, Conception du système d'information, Ed. Eyrolles, Paris 2005

5. DIGALLO, F., Méthode des systèmes d'information Merise, CNAM ANGOULEME, Paris, 2001

6. DOMINIQUE N. et ESPINASSE B., Ingénierie des systèmes d'information, Merise 2ème tirage, Ed. Dunod, Paris, 2000

7. Frédéric Baurand, Visual Basic .NET, Ed. Ellipses, Paris, 2000

8. Gardarin G., Bases de données objet & relationnel, Paris, Ed. Eyrolles, 1999

9. Jean-Marie Defrance, PHP/MySQL avec Dreamweaver 8, Ed. Eyrolles, Paris, 2004

10. Joseph Gabay, Merise et UML pour la modélisation des systèmes d'information 5è édition, Ed. Dunod, Paris, Mars 2004

11. LA FORES, Base de données relationnelle, Ed. Economica, Paris 1996

12. Laurent AUDIBERT, UML 2.0, Ed. UIT, Paris, 2008

13. MARTIN H., Base de données et Système de Gestion de Base des Données, Paris, 2008

14. Michel Coutu, Guide d'élaboration d'un cahier des charges, Ed. Développement économique et régional, Québec, Juillet 2001

15. MOREJAN, J., Merise vers une modélisation orientée objet, Ed. Organisation, Paris, 1996

16. MVIBUDULU KALUYIT., Initiation aux modèles, méthodes et pratique de la recherche opérationnelle 2è édition, Ed. C.R.S.A.T., Kinshasa, 2007

17. MVIBUDULU J.A et KONKFIE L.D., Technique des bases de données, Etude et cas 2ème Edition corrigée et révisée, Ed. CRIGED, Kinshasa, Janvier 2012

18. Nizar Mansour, Les fonctions de l'entreprise, Ed. Université de Tunis, Tunis, 2012

19. Pascal Roques, UML2 : Modéliser une application web 4è édition, Ed. Eyrolles, Paris, 2007

- 117 -

20. Pascal Roques, UML 2 par la pratique étude des cas et exercices corrigés . 5è édition, Ed. Eyrolles, Paris, 2008

21. Pascal Roques et Frank Vallée, UML 2 De l'analyse des besoins à la conception . 4è édition, Ed. Eyrolles, Paris, Février 2007

22. Pinto R. et Grawitz, Les méthodes en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971

23. Pounet P.A., Le lancement d'un système informatique de gestion, Ed. Dunod économique, Paris, 1969

24. SORNET, J., Guide de l'analyse informatique, Ed. Organisation, Paris, 1995

25. TOMLIN, R., La mise en place de l'informatique dans l'entreprise, Ed. Organisation, Paris, 1972

26. Xavier Blanc et Isabelle Mounier, UML2 pour Développeurs . Cours avec exercices corrigés, Ed. Eyrolles, Paris,

27. Xavier CASTELLANI, Méthode d'analyse d'une application en informatique, Ed. Komel, Paris 1982

II. NOTES DE COURS

1) Kanga E., Notes de cours d'Informatique de Gestion, L2 Informatique, ISC/Kinshasa, 2013-2014.

2) Maphana, Notes du cours d'audit informatique, L2 Informatique, ISC/Kinshasa, 20132014

3) MVIBUDULU, Notes de cours de Méthodes d'Analyse en Informatique, G2 Informatique, ISC/Kinshasa, 2010-2011

4) MVIBUDULU K., Note de cours de Méthode d'Analyse en Informatique, G2 INFO/Jour 2010-2011

5) MUTAMBA MUABILE et MATANGA LUMONSO, Cours d'Introduction à la conception des projets informatiques, AP3, EIFI, 2012

6) MVIBUDULU K, Notes du cours de Gestion des projets, L2 info. ISC-KIN, 2011-2012.

III. AUTRES SOURCES

1) PAPEIL, D., Schéma Directeur des systèmes d'information, Lausanne, 2012-2017.

2) Université de Genève, Plan Directeur Informatique . cadre évolutif du système d'information institutionnel, Génève, Septembre 2008

- 118 -

3) Christophe Legrenzi, Schéma directeur système d'information et alignement des stratégies, Best Practices Système d'Information

4) GMSIH, Guide méthodologique : Elaboration du Schéma Directeur des systèmes d'information

IV. WEBOGRAPHIE

1) http://www.commentçamarche.com

2) http://www.developpez.com

3) http://www.unige.ch

4) http://www.orsian.com

- 119 -

TABLE DES MATIERES

Epigraphe i

Dédicace .ii

Remerciements ..iv

Liste des abréviations .v

Liste des figures vi

INTRODUCTION 1

PROBLEMATIQUE 2

HYPOTHESE 3

CHOIX ET INTERET DU SUJET DE MEMOIRE 3

METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES 4

SOMMAIRE 7

Première partie : CADRAGE DU PROJET 9

Chapitre 1. APPROCHES THEORIQUES 11

Système 11

Base de données 15

Notion de projet 17

Chapitre 2. CONCEPTS ENTREPRISE 20

2.1. Définition 20

2.2. Typologie des entreprises 20

2.3. Les ressources nécessaires de l'entreprise 20

2.4. Fonctions d'une entreprise 21

Chapitre 3. PLANNING PREVISIONNEL DE LA REALISATION DU PROJET 24

Section 1 : Méthode de planification 24

Section 2 : Planning prévisionnel de réalisation des tâches 25

Deuxième partie : Elaboration et présentation du schéma directeur informatique 34

Chapitre 1. ETUDE PREALABLE ET ANALYSE DES BESOINS 37

Section 1 : Présentation de l'INTERLINK SPRL 37

Section 2 : Analyse de l'existant 41

Section 3 : Critique de l'existant 47

Proposition de l'organigramme du General Management 49

Chapitre 2. ELABORATION DU SCHEMA GENERAL DES APPLICATIONS 54

Section 1 : Regroupement des besoins par application 54

Section 2 : Regroupement des applications en projets et en domaines 54

Chapitre 3. ETUDE DES OPTIONS DE TRAITEMENT ET DEFINITION DE LA

CONFIGURATION INFORMATIQUE APPROPRIEE 56

Section 1 : Stratégies globale de traitement 56

Section 2 : Architecture matérielle et définition des performances des équipements acquis 56

- 120 -

Section 3 : Etude de développement du système 59

Troisième partie : Modélisation et Implémentation du nouveau système d'information 62

Chapitre 1. MODELISATION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION AVEC LE

LANGAGE UML 63

Section 1 : Modélisation Fonctionnelle du nouveau système 63

Conceptualisation 63

Spécification des besoins d'utilisateurs d'après les cas d'utilisation 72

Section 2 : Modélisation du point de vue statique 82

Diagramme de classes 82

Diagramme de Package 89

Diagramme de déploiement 93

Section 3 : Modélisation dynamique 94

3.1. Diagramme de Séquence 94

Diagramme d'activités 97

Chapitre 2. IMPLEMENTATION DE L'APPLICATION 100

Section 1 : Implémentation de la base de données 103

Section 2 : Présentation de l'application 107

2.1. Structure de navigation 107

2.2. Présentation de l'application 110

CONCLUSION 115

BIBLIOGRAPHIE 116

TABLE DES MATIERES 119






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery