WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système d'information informatisé et intégré pour la gestion commerciale dans une entreprise de services.

( Télécharger le fichier original )
par BEVERLY MBAYI LUBANZILA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. IMPLEMENTATION DE L'APPLICATION

L'implémentation d'une application fait appel à des technologies variées. De celles-ci peuvent être cité les langages de programmation, les ateliers de génie logiciel, etc.

Ayant opté pour la programmation web, certaines notions ne guère passer inaperçue, à savoir :

1. Un site web

Est un ensemble de pages consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web d'un site correspond en fait à l'URL (Uniform Resource Locator, format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet d'une page Web), prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. Cette page porte souvent le nom d'index ou default, selon le serveur web utilisé, l'une des extensions suivantes : html, php, asp, aspx, jsp, etc...

Exemple d'url : www.isckinshasa.net

2. Une application Web

Est un site Web qui contient des pages dont le contenu est partiellement ou totalement indéterminé. Le contenu final d'une page est déterminé uniquement lorsque l'utilisateur requiert une page depuis le serveur Web. Le contenu final d'une page variant d'une requête à une autre en fonction des actions de l'utilisateur, ce type de page est appelé page dynamique.

3. Un serveur web

Est un logiciel qui fournit des pages Web en réponse à des requêtes de navigateurs Web. Une requête de page est générée lorsqu'un utilisateur clique sur un lien d'une page Web ou saisit une URL dans le champ Adresse du navigateur.

Les serveurs Web les plus courants sont :

? Microsoft Internet Information Server (IIS) ? Microsoft Personal Web Server (PWS)

~ 101 ~

> Apache HTTP Server

> Sun Java System Web Server > Etc.

Le choix d'un serveur d'application repose sur plusieurs facteurs, notamment votre niveau de connaissance des différents langages de script ou le serveur d'application dont vous disposez.

4. Serveur d'application

Est un logiciel qui aide un serveur Web à traiter des pages Web contenant des scripts ou des balises côté serveur. Lorsqu'une page de ce type est requise par le serveur, le serveur Web transmet cette page au serveur d'application afin qu'il la traite avant de l'envoyer au navigateur.

Les serveurs d'application les plus utilisés sont :

> Apache Tomcat

> la plate-forme .NET de Microsoft

> Macromedia ColdFusion

> IBM WebSphere

> Etc.

5. Traitement d'une page statique

Le contenu final d'une page Web statique est déterminé par le créateur de la page et n'est pas modifié lorsqu'un utilisateur la sollicite. Une page statique peut contenir des script côté client (JavaScript, vbscript ...).

- 102 -

6. Traitement d'une page web dynamique

Lorsqu'un serveur Web reçoit une requête de page dynamique, il réagit de la manière suivante : il transmet cette page à un serveur d'application chargée d'achever la page.

Le serveur d'application lit le code de la page, exécute les instructions (scripts. Il en résulte une page statique que le serveur d'application renvoie au serveur Web, lequel transmet alors cette page au navigateur requérant. Le navigateur reçoit uniquement du code HTML pur lorsque la page lui est transmise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote