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Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

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par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

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3.3.2 - Les causes selon la population de Belgou

Les paysans situent la responsabilité du changement climatique à deux niveaux : divin et humain.

4 C'est le déplacement de l'ouest vers l'est au niveau de l'équateur d'une énorme masse d'eau chaude (grand comme les USA) qui réchauffe une partie des eaux de l'océan pacifique et modifie notamment le régime des pluies tropicales (www google)

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3.3.2.1 - La responsabilité divine

Pour la population cible de l'enquête, le changement ou la variabilité climatique n'est que du fatalisme. En clair, le seul responsable des modifications ou variations ne peut être que Dieu. Cette thèse est soutenue par près de 80% des personnes interrogées à Belgou. Elles avancent les arguments selon lesquels l'eau, le sol, la pluie, les vents, le soleil, etc. procèdent de la Providence. Ainsi, toute modification ou variabilité observée dans leur cours habituel est le fait de Dieu.

Dans le même ordre d'idées, certains anciens du village pensent que la rareté pluviométrique et l'apparition des phénomènes climatiques exceptionnels sont des châtiments divins dus à ?l'évolution négative du monde?. En effet, ils pensent que la dépravation des moeurs, le non respect des coutumes, des traditions et la cupidité conduisent les hommes à poser des actes inhumains, provoquant la colère de Dieu. Ainsi, Dieu à travers ces phénomènes naturels punit les fautifs.

Contrairement à ces visions de l'évolution climatique, d'autres attribuent les causes à des actions anthropiques.

3.3.2.2 - Les causes anthropiques spécifiques

Il est des paysans qui, sans avoir nié la responsabilité divine du phénomène, ajoutent qu'il existe d'autres causes liées aux actions humaines.

3.3.2.2.1 - La déforestation

Pour certaines personnes, le changement et les variabilités climatiques sont dus à la disparition des arbres et du couvert végétal. Elles affirment ne pas connaître le rôle que jouent les arbres dans le processus de la formation des pluies mais elles reconnaissent avoir appris qu'ils participent au système de formation des nuages. Par conséquent, s'il y a aujourd'hui un grand nombre d'arbres qui a disparu, il est logique que l'on constate des perturbations pluviométriques. La disparition des arbres est due au besoin en bois pour un certain nombre d'usages (bois énergie, bois d'oeuvre). Aussi ces personnes attribuent-elles la disparition des arbres aux sécheresses de 1973-74 et 1983-84 car ces deux événements ont été très catastrophiques pour la flore. Ils ont décimé la plupart des arbres qui existaient dans le terroir.

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- La construction des maisons

La construction des maisons du village nécessite l'utilisation de beaucoup de bois. Les toitures sont faites de plusieurs troncs et de branches (cf photo 3). On estime qu'il faut, pour la construction d'une maison, les branches et les troncs d'au moins deux arbres. Cette pratique contribue donc à l'accélération de la déforestation qui a des répercussions sur la pluviométrie.

Photo 3 : Toit d'une maison vue de l'intérieur

Source : cliché de l'auteur, Août 2007

-Le bois de chauffe

Le besoin en énergie pour le ménage amène les villageois à couper le bois. Mais selon ces derniers, les quantités prélevées ne devraient pas avoir grande influence sur la végétation. Cependant, ils pensent que les véritables responsables de la surexploitation sont les charretiers5 qui viennent des villages voisins. Pour ne pas être en manque de bois pour l'approvisionnement de leurs clients, certains usent d'astuces pour dessécher les arbres. Le responsable de l'environnement du département de Falangountou parle à ce sujet

5 Ce sont des exploitants traditionnels des forêts. Avec leur permis d'exploitation ils sont autorisés à ramasser le bois mort qu'ils transportent à l'aide des charrettes pour le commercialiser à Dori.

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?d'étranglement d'arbres?. Ce procédé consiste à enlever l'écorce tout autour de l'arbre dans l'espoir qu'il s'assèche rapidement.

Le responsable de l'environnement, seul agent de son ministère en poste dans le département, affirme ne pas disposer d'assez de moyens pour surveiller tous les treize villages relevant de son ressort. Outre la disparition des arbres, on note la réduction du couvert herbacé due au surpâturage. La capacité de charge de la zone est dépassée face au nombre de plus en plus élevé de troupeau. En effet, selon les études de l'INERA (1995) cité par le ministère de l'économie et des finances, la capacité de charge de la région du Sahel devrait être de l'ordre de 395 000 UBT ; or elle est de 565 520 UBT soit un écart de charge de plus de 170 520 (+43%).

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault