WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BOLWIG S., 1998, Les dynamiques d'usage de la terre et la productivité de la main d'oeuvre dans le sahel : le cas des peuhl rimaybé au nord du Burkina Faso in SEREIN occasional papers n° 7 page 23 à 39, Institute of Geography,University of Copenhagen, Danemark,156p.

BONFILS M., 1987, Halte à la désertification au Sahel. Karthala, Bordeaux, Paris, 251 P. BOSC P.M., et al., 1997, Le développement agricole au Sahel, TOME1, milieu et défis

CIEH ., 1989, Les techniques de conservation des eaux et des sols dans les pays du Sahel. Comité Inter africain d'Etudes Hydrauliques .Ouagadougou, 36p.

CIESLA WILLIAM. M., 1997, Le changement climatique, les forêts et l'aménagement forestier : aspects généraux. FAO, Rome, 27 p

CILSS., 1992, Les stratégies sahéliennes de lutte contre la sècheresse et de développement. Comité Inter -Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel. Ouagadougou, 110 p.

CILSS., 2004, Vingt ans de prévention des crises alimentaires au Sahel : Bilan et perspectives. Comité Inter -Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel. Ouagadougou, 88 p.

CILSS., 2002, Sahel : les ressources naturelles, clés du développement. Comité Inter -Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel. Ouagadougou, 28 p.

CILSS/Programme Régional Solaire., 1996, Hydraulique villageoise et pompe solaire au service du développement durable dans les pays du Sahel. Fondation énergies pour le monde, Paris, 28 p.

ORSTOM., 1986, Climat et développement. ORSTOM, collection colloques et séminaires, Paris, 195 p.

CNLES., 1992, Système d'alerte précoce Sahel. Commission Nationale de Lutte Contre les Effets de la Sécheresse, Dori, 25 p.

GALAIS. J. et al., 1977, Stratégies pastorales et agricoles des sahéliens durant la sécheresse de 1963 / 1973 : Élevage et contact entre pasteurs et agriculteurs. CEGET, CNRS, Bordeaux, Paris, 281 P.

GARIN P. et LERICOLLAIS A., 1990, Évolution des pratiques agricoles depuis 20 ans et leur adaptation à la sécheresse dans un village du Sine au Sénégal. CIRAD-DSA Montpellier, France, 106 p.

GHERSI G., 1988, Perspectives et stratégies céréalières au Sahel : les leçons de Mindelo. Centre Sahel de l'université de Laval, conférence n°4, 13 p.

88

GRANDI J.C., 1998, L'évolution des systèmes de production agro-pastorale par rapport au développement rural durable dans les pays d'Afrique soudano-sahélienne. FAO, Rome, 161 p.

GROUZIS M. et al., 1986, Péjoration climatique au Burkina Faso : effet sur les ressources en eau et les productions végétales. Colloque Nordest-Sahel, Paris, 13p.

HOWAR D., 1980, L'homme et la variabilité du climat. Secrétariat de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM n°53), Genève, 31 p.

Institut International pour l'Environnement et le Développement., 1991, Bulletin des zones arides n°11 : Peuples, politiques, programmes. HARMATA, Londres, 27 p.

KABRE A. T. et SPIERS M., 1997, Gestion de l'environnement au Sahel - approches et méthodes de recherche. Environnemental management in the Sahel - Research appoaches and methods. Proceedings og the ENRECA/SERIEN Workshop, Ouagadougou, march 1996. SEREIN occasional papers n°4 Danemark, 147p

KANDEL R.S., 1985, Les mécanismes du climat sahélien : aperçus des progrès récents en modélisation et observation. Club du sahel, Paris, 46 p.

LOMPO O., 2003, Les stratégies paysannes de lutte contre la dégradation des terres dans le Sahel burkinabé. Mémoire de géographie Université de Ouagadougou, 130 p.

MILLEVILLE P., 1985, Sécheresse et évolution des systèmes agraires sahéliens, le cas de l'Oudalan. Cahiers de la recherche en développement N°6

Ministère Délégué Charge des Ressources Animales., 1991, Bulletin annuel statistique de l'élevage. Ouagadougou, 49 P.

MOREL R., 1991, Atlas agro climatique des pays de la zone du CILSS volume 8 : température, vent, humidité et évapotranspiration. AGRHYMET, n.p

NIASSE M. AFOUDA A. AMANI A., 2004, Réduire la vulnérabilité de l'Afrique de l'ouest aux impacts du climat sur les ressources en eau, les zones humides et la désertification : Éléments de stratégie régionale de préparation et d'adaptation. UICN Gland, suisse et Cambridge, Royaume Uni, 89 p.

OCDE ., 1977, Proposition pour une stratégie de lutte contre la sécheresse et de développement dans le Sahel. Club du sahel- Organisation de Coopération et de Développement Économique Ottawa, 33 p.

Organisation Internationale de la Francophonie., 2005, Objectif terre, bulletin de liaison du développement durable de l'espace francophone. Edition spéciale changements climatiques, Québec, Canada, 62 p.

OUEDRAOGO I., 2001, Analyse de l'occupation des terres dans les terroirs sahéliens : cas de Katchari et de Dangadé (province du Séno). Mémoire de géographie, Université de Ouagadougou, 91 p.

89

OUEDRAOGO K D., 1999, Caractérisation du climat du sahel : proposition d'une étude méthode d'étude de l'évolution du climat au Burkina Faso. Programme de gestion des ressources naturelles des pays en marge du désert, Ouagadougou, 25 P.

PNUE ., 2002, L'avenir de l'environnement en Afrique : le passé, le présent et les perspectives d'avenir. PNUE, Nairobi, 422 p.

PNUE., 1992, Deux décennies de réalisation et de défis. PNUE, Nairobi, 52 p.

PRINCE D., et al., 1990, Télédétection de l'environnement sahélien : Revue de l'état actuel et des projets futurs. Commission des Communautés Européennes, 138 p.

RAYNAUT C., 1997, Sahels : Diversités et dynamiques des relations sociétés-nature .KARTHALA, Paris, 425 p.

SAWADOGO G M., 1997, Étude du fonctionnement de la technique des poches d'eau ou »zaï`'. Mémoire d'ingénieur IDR, Ouagadougou, 55 p.

SEDOGO P. M., et al, 1999, Étude sur les femmes et gestion des ressources naturelles, 110

p

SOME D., 1993, Evolution des sols dénudés dans deux terroirs de la province du Passoré et récupération par la technique du zaï .Résultats préliminaires .Mémoire d'ingénieur IDR, Ouagadougou, 86 p.

THIOMBIANO L., 2000, Etude de l'importance des facteurs édaphiques et pédopaysagiques développement de la désertification en zone sahélienne du Burkina Faso. Thèse de doctorat d'Etat ès sciences naturelles, Abidjan, 208 p.

THIOMBIANO L., et al, 1994, Etude du ruissellement, de la dégradation (désertification) et des techniques de récupération des milieux dégradés. Rapport d'activités 1992-1993, Ouagadougou, 79 p.

TOULMIN C., 1993, Lutter contre la désertification : Réflexions préliminaires à une convention mondiale. IIED Londres, 52p.

VALENTIN C., 1984, Sècheresse et érosion au Sahel. Sècheresse n°5, 191 p.

ZOUNGRANA T. P., 1988, Stratégies et adaptation paysannes face aux traditions et au changement dans le Moogo central (Burkina Faso). Contribution a la lecture d'une dynamique du changement dans le bassin versant oriental du lac Bazèga. Thèse pour le doctorat de géographie et aménagement, Université lumière - Lyon 2, 368 p.

Source Internet

WWW cills.bf

WWW.eier etsher.org

WWW.mediaterre. Org/ afrique ouest /php3 WWW.africatime.com

90

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld