WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3 L'échantillonnage

L'échantillonnage s'est fait au hasard. Ainsi nous avons recueilli l'avis de 50 chefs de ménage sur un total de 150. Ces ménages comprennent 45 agriculteurs, 4 éleveurs et 1 forgeron.

III-4 Le traitement des données

Les données recueillies ont été analysées à l'ordinateur. Pour cela, nous avons utilisé les logiciels suivants :

-«WORD» pour le traitement de texte (saisie, mise en forme),

-«EXCEL» pour le traitement statistique élémentaire et les graphiques (courbes, histogrammes, diagrammes et cercles proportionnels).

-«ARC VIEW» pour le transfert et la numérisation des données GPS; celles-ci ont permis la réalisation des documents cartographiques.

La phase de collecte des données a connu quelques difficultés inhérentes à toute activité de recherche en milieu rural. La principale reste liée à l'administration du questionnaire. En effet, notre sortie sur le terrain a coïncidé avec la période des travaux champêtres. Il a donc été difficile de trouver les paysans pour l'administration du questionnaire. Nous avons été quelquefois obligés de les retrouver dans les champs. Aussi, certaines enquêtes ont été réalisées la nuit. En dépit de ces problèmes nous avons pu accéder à une masse suffisante de données qui nous ont permis d'organiser notre travail autour de deux grandes parties.

La première partie qui est composée de deux chapitres décrit dans un premier temps le cadre physique et humain et dans un second temps les caractéristiques des activités socio-économiques.

La seconde partie est constituée également de deux chapitres. Le premier traite la question de la perception paysanne du changement et de la variabilité climatique et le second fait cas des stratégies d'adaptation au changement climatique.

PREMIERE PARTIE
PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D'ETUDE

16

Belgou est l'un des treize villages de la commune rurale de Falangountou située à une quarantaine de kilomètres de Dori, province du Seno. Le village est limité à l'est par Ekoué, au sud par Ilwalel, au sud-est par kargonouol et au nord-est par Falangountou (cf carte de situation).

Cette première partie du travail comporte deux chapitres. Le chapitre un présente le cadre physique et humain de la zone d'étude. Le second chapitre aborde les caractéristiques des activités socio-économiques.

17

Carte 1 : Localisation du département de Falagountou

Source : BNDT 2005 de l'IGB KABRE M. décembre 2008

Carte 2 : Localisation du site d'étude

Source : BNDT 2005 de l'IGB KABRE M. décembre 2008

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King