WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2 - La température

Les grandes variations thermiques donnent lieu à deux périodes chaudes et deux périodes fraiches. La première période fraîche va de décembre à février et la seconde de juillet à août. Les températures les plus bases se situent en décembre et en janvier. Les moyennes mensuelles y atteignent 23°C.

Les périodes allant de mars à juin et d'octobre à novembre sont les périodes les plus chaudes. Les températures les plus élevées de l'année sont enregistrées généralement pendant les mois d'avril et de mai. La moyenne mensuelle à ces périodes varie entre 32°C et 35°C. Dans l'ensemble, on peut dire que les températures à Dori sont relativement élevées en raison du minimum élevé.

La tendance générale de la température à Dori est à la hausse comme l'indique la figure ci -dessous. De cette courbe, on remarque que 2004 à été l'année la plus chaude durant cette dernière décennie.

Graphique 3 : Variation interannuelle de la température (1955 à 2006)

Source : Direction Générale de la Météorologie (2007)

21

1.1.1.3 - les vents

Les vents qui soufflent sur la zone d'étude sont de deux types : Les vents continentaux et ceux océaniques.

- les vents continentaux de secteur nord-est à est-nord-est qui sont dominés par l'harmattan, vent très desséchant et chargé de poussière. Ces vents soufflent en février-mars.

- les vents du sud et du sud-ouest, provenant de l'Atlantique. Ils sont chargés d'humidité susceptibles d'apporter des pluies et soufflent à partir de mai-juin. Ce sont des vents violents précédent généralement les orages.

On remarque enfin des vents calmes, juste avant la saison des pluies en avril et immédiatement après l'hivernage en octobre.

La tendance générale de la vitesse des vents décrite par la courbe inter-annuelle de la vitesse des vents (figure 5) montre une baisse. De même, on constate que durant ces dix dernières années la vitesse annuelle des vents n'a pas excédé 1,5 m/s sauf en 2001 ou on a enregistré 1,6 m/s.

Graphique 4 : Variation interannuelle de la vitesse du vent (1961 à 2005)

Source : Direction Générale de la Météo (2007)

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard