WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production de masse de glossines de qualité. Contribution à  la campagne panafricaine d'éradication de la mouche tsé-tsé et des trypanosomoses (pattec).

( Télécharger le fichier original )
par Lassan PERCOMA
Institut du Développement Rural/ Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso - Ingénieur du Développement Rural 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5.2. Distribution des différentes espèces (confère Annexe 4).

Les glossines sont inégalement distribuées dans leurs aires de répartition selon leur adaptabilité aux conditions ci-dessus citées:

- Les individus du sous-genre glossina sont strictement liés à la savane. Ils :

· occupent les zones suffisamment boisées (pluviométrie comprise entre 500 à

15

1000 mm)

· évitent les zones arides et sahéliennes ;

· reculent dans les régions où l'homme s'établie (Itard, 2000).

C'est un groupe composé d'espèces les plus répandues et leur aire de répartition semble être limitée par les rigueurs de l'hiver dans le sud (Zimbabwe, Botswana) (Pollock, 1982) et au nord de l'Afrique occidentale et centrale par la chaleur sèche.

- Les individus du sous-genre Nemorhina sont confinés au système hydraulique qui se déverse dans l'Atlantique et à celui du haut Nil, en Ethiopie (Itard, 2000). Ils sont absents de l'Afrique de l'Est et toute l'Afrique Australe à partir du 12è et 13è parallèle. Ils occupent les zones forestières de l'Afrique occidentale et centrale où les conditions climatiques et la disponibilité des hôtes sont idéales. En zone de forêt, G. palpalis gambiensis occupe les lisières, les alentours des villages, des champs, des plantations de café et de cacaoyer, G. tachinoides en revanche occupe une zone septentrionale dans les végétations bordant les grands cours d'eau qui pénètrent jusque dans les steppes boisées (Itard, 2000).

- Les individus du sous genre Austenia ont trois modes de répartition :

· Glossina longipenis occupe la savane aride du Kenya et des pays limitrophes ;

· Glossina breviplapis vit dans les fourrées de l'Afrique orientale ;

· Les autres individus du groupe occupent les forêts denses humides équatoriales de basse et moyenne altitudes formées du bloque forestier guinéen et du bloque forestiers nigéro-congolais et dans les zones de transition entre les vraies forêts et la savane boisée ainsi que les îlots forestiers et les grosses galeries forestières. Inféodés à la faune sauvage et très sensibles aux modifications de leurs habitats, ils sont rencontré principalement dans des forêts éloignées des zones d'activités humaines. (Itard, 2000)

1.1.5.3. Répartition géographique des glossines.

Les glossines ou mouches tsé-tsé sont des insectes piqueurs uniquement africains. Ce sont des espèces diurnes existant au sud du Sahara dans la région intertropicale où la température est supérieure à 20°c et la pluviométrie annuelle supérieure à 600 mm. Elles occupent une superficie d'environ dix millions de km2 qui s'étend sur trente sept (37) pays

16

(Itard, 2000).

Le climat et la végétation déterminent les limites septentrionales et méridionales de l'aire d'extension des espèces (Itard, 2000). En 1955, Buxton localisait les glossines en Afrique entre le 14è degré de latitude nord et le 29è degré de latitude Sud (Ouédraogo, 1990). Selon la FAO, 1998 cité par Kam (2003), la limite nord de l'aire de répartition suit approximativement 15° de latitude nord et la limite sud correspond à peu près à 20° latitude sud et s'infléchie le long de la côte orientale de l'Afrique pour descendre jusqu'au 30è degré latitude sud (Fig. 6). Cette répartition actuelle s'explique par les différentes modifications de l'habitat naturel des glossines dues aux phénomènes naturels (sécheresse par exemple) et de l'activité humaine (déforestation, feux de brousses, les plantations,...).

FIGURE 6 : CARTE DE REPARTITION DES GLOSSINES, FAO, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"