WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9 Conclusion

Ce chapitre nous a permis de définir et présenter les travaux effectués dans le domaine des systèmes d'information d'élevage, de la modélisation des systèmes d'élevage, des systèmes multi-agents et des systèmes multi-agents pour les systèmes d'élevage.

Au cours de ce chapitre, nous avons insisté sur la modélisation des systèmes d'élevages et l'interaction entre les systèmes multi-agents et les systèmes d'élevage. Nous avons aussi présenté les travaux qui ont été effectués pour la modélisation des systèmes d'élevage en utilisant la technologie des systèmes multi-agents et aussi les systèmes multi-agents dans la modélisation de la propagation des épidémies animales.

Dans la suite de nos travaux, nous définirons et élaborerons une modélisation d'un système d'information d'élevage dans un contexte bien précis. Par la suite, nous ferons une modélisation et simulation de la propagation d'une épidémie animale en milieu rural. L'épidémie considérée est la Peste Porcine Africaine (PPA).

Chapitre 3 : MODELISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION D'ELEVAGE ET SIMULATION MULTI-AGENTS D'UNE EPIDEMIE ANIMALE.

Ce chapitre consacré à la présentation de nos travaux est reparti en deux grandes parties. Nous présenterons en premier le modèle conceptuel d'un système d'information d'élevage dans un agro-système avec des centres d'intérêt bien défini. En second, nous présenterons nos travaux sur la modélisation multi-agents et la simulation d'une épidémie animale en milieu rurale. L'épidémie qui est portée à notre étude est la peste porcine africaine (PPA).

9.1 Modélisation d'un système d'information d'élevage

L'un des objectifs premiers de notre travail est la « Mise en oeuvre d'une base de données multimédia géo-référencées pour la gestion des agro-systèmes » où nous nous intéressons au secteur d'élevage.

La réalisation de ce travail passe par la définition d'un modèle conceptuel pour l'archivage des données relevant du secteur de l'élevage. Afin de concevoir le modèle, n'étant pas du domaine, nous avons eu des entretiens, des séances de travail et des échanges avec des ingénieurs agronomes du domaine et les chercheurs. En plus de ces atouts, des articles et des documents reçus, nous avons pu obtenir le formulaire APESS13(*) pour les enquêtes de ménages. Ce formulaire permet à la collecte des données du secteur couplé agriculture-élevage et il a été réalisé dans le cadre du projet intitulé « Intensification durable des systèmes intégrés agriculture-élevage en vue d'accroître la productivité agropastorale et la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest et du Centre ».

Ainsi, pour réaliser un modèle pour la base de données du secteur d'élevage, il est important de définir tout d'abord la logique du modèle à mettre en oeuvre, de poursuivre avec quelques cas d'utilisations du système à modéliser. Ensuite, d'identifier et caractériser les éléments qui vont intervenir dans la modélisation afin de présenter le modèle conceptuel géo-référencé et multimédia pour l'archivage des données du secteur d'élevage.

i. Présentation du type de modèle de système d'élevage

Dans un environnement où la production des foyers est à but autoconsommation pour satisfaire les besoins du foyer, la représentation d'un système d'élevage porte beaucoup plus sur la maîtrise de la sécurité alimentaire [Pacaud & Cournut, 2007].

Dans un environnement comme le notre, la représentation d'un système d'élevage porte le plus à la maitrise de la sécurité alimentaire. La production des foyers est à but autoconsommation et vente pour satisfaire les besoins du foyer. Dans ce système, l'on doit prendre en compte un grand nombre de facteurs de production sociaux, politiques et environnementaux [Thornton, Galvin & al., 2003]. Les objectifs majeurs d'une telle représentation sont d'étudier différentes stratégies de gestion du territoire ou de vente des animaux pour survenir à des besoins des foyers agricoles. Un système qui s'intéresse à une telle étude est un système inscrit dans une logique économique de subsistance [Pacaud & Cournut, 2007].

Dans la suite, étant donné que notre modèle doit porter sur un système qui s'inscrit dans une logique économique de subsistance, nous nous proposons de proposer quelques cas d'utilisation, ensuite d'identifier les éléments du domaine et de les définir.

Dans la suite, ayant défini la logique du modèle à réaliser et afin de parvenir à la réalisation du modèle conceptuel pour stocker des données du secteur d'élevage, nous énumérons quelques cas d'utilisations. Cette énumération doit être suivie de l'identification et caractérisation des éléments du modèle à mettre en oeuvre. Cette dernière permet d'exhiber les entités et leurs propriétés qui vont constituer le modèle.

* 13 APESS : Association pour la Promotion de l'Elevage au Sahel et en Savane

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard