WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Modélisation Multi-agents de la propagation d'une épidémie animale en milieu rurale : Cas de la peste porcine africaine

i. Contexte

Après avoir mis sur pied le modèle conceptuel du système d'information d'élevage, il nous a été demandé d'explorer le monde des systèmes multi-agents, puisqu'ils sont très utilisés pour la modélisation et simulation des systèmes complexes où s'intègrent les agro-systèmes. Cette modélisation et simulation permettant d'apprendre et de comprendre ces systèmes afin de mieux établir les politiques de prise de décision [Pacaud & Cournut, 2007].

Ayant fait les travaux de modélisation portant sur le secteur de l'élevage, il a été question de dégager du modèle mis en oeuvre, une partie qui va porter à l'attention du système multi-agents.

Ayant fait les travaux de modélisation portant sur le secteur de l'élevage, il a été question de d'extraire du modèle mis en oeuvre, un sous-système qui va porter à l'étude des systèmes multi-agents. Nous avons opté d'explorer l'impact que peut avoir une épizootie14(*) (épidémie animale) sur une filière animale en milieu rurale. C'est où nous nous sommes retrouvés dans le monde de la modélisation épidémiologique. En cette période (Juin/Juillet), une épidémie du nom de Peste Porcine Africaine (PPA) frappait la filière porcine dans les hauts-plateaux de l'Ouest Cameroun. Ce qui a dès lors porté à notre attention et où le cas de notre modélisation et simulation multi-agents est axée.

ii. Problématique

L'introduction de la Peste Porcine Africaine (PPA) dans une zone engendre de nombreuses pertes économiques ainsi qu'une profonde désorganisation de la filière porcine. De nombreux élevages « modernes » au cheptel important disparaissent. La viande de porc devient de se fait très rare et chère sur le marché, et reste pas moins très appréciée par les consommateurs [Franco, 2007].

Dans un souci de compréhension de la propagation de la peste porcine africaine, nous nous intéressons à la façon dont cette peste peut évoluer dans une population de porc en milieu rurale.

Ceci nous amène à avoir quelques préoccupations :

Ø Quelles sont les sources de provenance de la maladie et quel est l'agent pathogène responsable de la maladie ?

Ø Comment se propage t-elle et quels sont les vecteurs de transmissions ou de propagation?

Ø Quels en sont les symptômes et quelle est la période d'incubation (durée entre l'infection et la manifestation de la maladie) et la durée de manifestation de la maladie ?

L'apport de réponses à ces différentes questions nous permettra premièrement de présenter et de définir tous les éléments qui interviennent dans la propagation, de connaitre leur fonctionnement afin de les caractériser de manière formelle.

Cette étude la propagation de la peste porcine africaine en milieu rurale par une analyse va permettre de mettre en oeuvre un modèle de propagation et de simuler par des agents pour une zone, ses dégâts ; de sensibiliser la population éleveur, les organes institutionnels présents dans la zone, le pouvoir public et privé concernant les sources de provenance potentielles, des acteurs de propagation et les impacts que cette dernière a sur la filière porcine.

* 14 Epizootie : c'est l'épidémie chez le règne animal, c'est une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce ou un groupe d'espèces animales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault