WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation des systèmes d'élevage et simulation multi-agents d'une épidémie animale en milieu rural.

( Télécharger le fichier original )
par WILFRIED BAUDOUIN TEDONGMO
Université de Yaoundé 1 - Faculté des Sciences - Master 2 Recherche en Informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.2 Notion de Système d'information (SI)

La notion de système d'information est liée à celle d'organisation. Une organisation étant le siège d'activités les plus diverses visant à créer de la valeur et dans laquelle l'information est considérée comme une essence et une ressource vitale pour son fonctionnement [Izza, 2006].

Diverses définitions ont été données pour cette notion de système d'information. Nous pouvons, cependant, retenir qu'un système d'information est un ensemble organisé de ressources matériels (machines informatiques, supports, ...), personnel (utilisateurs, informaticiens, ...), données (connaissances, modèles, ...), logiciels et procédures (programmes informatique, des méthodes de travail, ...), permettant d'acquérir, de traiter, de stocker et de communiquer des informations sous des formes variées au sein d'une entreprise [Reix, 1995]. Une représentation schématique est présentée par la figure suivante.

Figure 2.1 Structure d'un système d'information [Izza, 2006].

Un système d'information est perçu comme un sous système d'une organisation. Son objectif est de fournir aux différents niveaux de l'organisation les informations nécessaires permettant de la faire fonctionner [Ermes, 1994]. Dans le même courant d'idée, Lemoigne [Lemoigne, 1984] définit une organisation comme la composition de trois types de systèmes :

- Le système opérant, qui réagit aux événements quotidiens, qui viennent de l'environnement, selon des règles définies. Il est chargé de transformer des ressources ou flux primaires (flux financiers, flux de personnel, flux de matière, flux d'information).

- Le système de pilotage, qui permet d'engager le processus de décision tout en définissant au préalable les objectifs, les critères d'évaluation et les règles de gestion. Il dirige l'entreprise et maintient le cap sur les objectifs choisis.

- Le système d'information, qui relie les deux systèmes précédents tout en jouant un rôle de coupleur. Il correspond à la partie chargée de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion des informations. Il peut être perçu comme une représentation de l'activité du système opérant et/ou du système de pilotage.

Cette vue du système d'information est à l'origine même de la typologie des Systèmes d'Information qui distingue selon leur finalité principale: des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, etc.) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision, etc.) [Tessier, 1995]. Définissant ainsi un système d'information, il peut nous arriver de confondre un système d'information et un système informatique qui est la partie automatisée d'un système d'information [Izza, 2006].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein