WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cas du Sahel et la corne d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. LES CONSEQUENCES DU TERRORISME EN AFRIQUE

A part les événements du 11 septembre 2001, les exactions terroristes se multiplient du jour au lendemain sur le reste des continents. En Afrique les groupes terroristes demeurent et deviennent de plus en plus des facteurs d'instabilité dans les différentes zones. Ainsi, dans cette section nous essayons de donner les conséquences de chaque groupe terroriste.

1. Dans la corne de l'Afrique (Al-Shebab)

En Août 1998, deux attentats visant les intérêts américains sont commis contre les ambassades des USA au Kenya et en Tanzanie avec, à la clé près de 600 morts et nombreux dégâts matériels.

Ce groupe terroriste ne cesse de causer des dégâts humains que matériels en Afrique. Le 5 février 2008 les attentats de Basaso revendiqués par les Shebab ont fait 25 migrants éthiopiens tués et 80 blessés, c'était la première attaque des Shebab dans le Punt land. En mai 2008, sont les attaques revendiquées par les Shebab contre la base militaire de l'UA près de Mogadiscio qui tua 13 personnes essentiellement des civiles. Le 28 Octobre six attentats suicides utilisant des voitures piégées à Hargeisa, capitale du Somali land et dans le port de Basaso (Punt land). A Hargeisa, les attentats visaient le palais présidentiel, l'Ambassade de l'Ethiopie et les bureaux de l'ONU ont fait 19 morts.

Aussi à Basaso, les attentats visaient des bâtiments de Punt land intelligence service de renseignement, le 4 Octobre 2011, l'attentat suicide au camion piégé contre un complexe ministériel à Mogadiscio, a fait plus de 70 morts, cet attentat est revendiqué par le porte-parole de Shebab compte parmi les victimes des nombreux étudiants qui attendaient les résultats d'examen. Le 24 Octobre 2011, une grenade explose dans une discothèque de la capitale Kenyane, Nairobi, blessant 14 personnes, la police accuse les islamistes d'Al Shebab d'avoir perpétré l'attentat1.Sur cette liste nous pouvons également ajouter les multiples attaques perpétrées contre les cargos étrangers dans l'Océan Indien causant ainsi une insécurité généralisée.

1 Attentat meurtrier contre une base militaire de Mogadiscio, France 24, 24 mai 2009.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

28

2. Dans la zone sahélienne

L'élément important à signaler ici et qui est commun à tous les groupes terroristes, c'est cette insécurité généralisée dans toute la zone sahélienne, des groupes qui deviennent de plus en plus difficile d'être contrôlés par les pouvoirs politiques de la sous-région.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams