WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Cas du Sahel et la corne d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le Conseil exécutif

Les articles 10 et 13 traitant du conseil exécutif sont assez révélateurs. Le conseil exécutif est composé des ministres des Affaires étrangères ou des représentants des Etats membres. A cet effet, il est chargé de coordonner et de décider les politiques nécessaires à l'ensemble des Etats membres, notamment, en ce qui concerne le conseil extérieur, la régénération de l'environnement, la passation de voies de communication, la santé, l'équilibre

1 http://fr /présidents de l'union africaine.com consulté le 29 mai 2012.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

36

social,... A chaque politique correspond un principe enfin coordonné par un comité technique spécialisé.

4. Le parlement panafricain

Quant au parlement, c'est un organe important au regard des rôles qu'il sera appelé à jouer l'avant-projet du statut ou plutôt son acte constitutif et doit être représenté par les parlements des pays membres de l'UA.

Ainsi, les lois seront adoptées à la majorité de deux tiers des parlementaires. Le parlement africain travaillera en étroite collaboration avec la commission de l'Union. Cependant, les chefs d'Etats ont ainsi la probabilité de proposer des lois à voter au parlement africain, c'est l'intermédiaire de leurs représentants. Il s'agit là d'une fonction implicite qui dénote une fois encore l'importance des membres composant l'Union.

5. La cour de Justice

Pour sa part, elle vient palier à un grand vide du système judiciaire en Afrique. En effet, nous devons nous convenir avec les autres « qu'il est fini, le temps où on justifiait la force, mais il est venu le temps où on fortifie la justice ». On est pour que l'acte constitutif de la cour de justice africain ne s'arrête pas à juger en véritable cour pénale au sens africain du terme.

A l'instar du traité d'Abuja, le traité de l'Union Africaine crée une cour de Justice (Article 18). Ses statuts, ses pouvoirs et sa composition seront définis dans un protocole y afférent. La cour de Justice dispose d'une fonction d'interprétation du traité, mais jusqu'à sa mise en place, la question d'interprétation est soumise à la conférence qui tranche à la majorité de deux tiers (Article 26). Les juges de la Cour de Justice sont nommés par la conférence de l'Union. Jusqu'à présent le protocole n'est pas encore adopté mais nous savons d'ores et déjà que les déterminants ont entendu conférer à cet organe le rôle consultatif, à l'instar du parlement panafricain. La mise en place du parlement panafricain et de la cour de justice n'est pas envisageable dans un avenir proche.

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

37

Le protocole relatif à la cour de justice n'a pas encore été adopté et peu d'Etats l'ont ratifié pour le moment. Une autre difficulté se présente : celle du financement de ces organes1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand