WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. La synthèse des entretiens

Les entretiens que nous avons réalisés dans le cadre de notre étude, ont concerné les autorités éducatives (Directeur régional, Proviseurs, Directeurs des études) en fonction dans la ville de Banfora et trois autorités coutumières et religieuses (évêque, président de la communauté musulmane, chef de canton) de la place.

Ces entretiens ont porté sur l'importance de l'uniforme scolaire dans l'intégration sociale des élèves dans les établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora. Pour clore chacun des entretiens, des suggestions envisageables pour faciliter l'acquisition et le port de l'uniforme ont été faites par les responsables d'établissement, le Directeur Régional de l'Enseignement Secondaire et Supérieur et les autorités religieuses et coutumières.

II.6.1. Des entretiens avec les interviewés

Au cours de notre étude, nous avons interviewé un total de cinq (05) responsables d'établissement, un (01) chef de service et trois (03) autorités religieuses et coutumières (évêque du diocèse de Banfora, président de la communauté musulmane et chef de canton de Banfora). Soit un total de neufs (09) entretiens.

Il faut rappeler que tous les établissements ciblés ont été visités à cet effet. Selon la préférence de chacun des participants, les entretiens ont été soit enregistrés, soit transcrits. Ainsi, nous en avons enregistré huit qui ont duré en moyenne une trentaine de minutes chacun, et transcrit un (01) qui a duré une quarantaine de minutes.

Auprès de ces enquêtés, il s'est agi de recueillir leur avis sur la question du port de l'uniforme scolaire par les élèves, en leur qualité de premier responsable de service concerné par notre étude et aussi comme personnes de ressource. Le guide conçu pour l'entretien comporte les questions suivantes :

- selon vous, qu'est-ce qui a motivé l'institution du port de l'uniforme scolaire dans les établissements d'enseignement?

- pensez-vous que l'uniforme scolaire peut être un facteur d'intégration sociale en milieu scolaire?

- les pratiques religieuses des élèves peuvent-elles influencer leurs rendements scolaires?

- le port de l'uniforme contribue-t-il à résoudre le problème d'expression des appartenances religieuses en milieu scolaire?

- que pensez-vous de la diversité des uniformes scolaires à travers les établissements d'enseignement de notre pays?

- quel est l'impact de la tenue scolaire sur les dérives vestimentaires des élèves?

- l'uniforme scolaire améliore-t-il l'image de l'école burkinabè?

- quelles propositions pouvez-vous faire pour faciliter l'acquisition et le port de l'uniforme scolaire, aux parents? À l'État?

À l'issue des entretiens, nous avons fait la synthèse des opinions recueillies selon les thématiques abordées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard