WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

L'éducation est le moyen par lequel l'on transmet des valeurs aux individus. Elle est indispensable au développement des sociétés et même des États. C'est ainsi que la question de l'éducation demeure une préoccupation essentielle pour les autorités burkinabé. Plusieurs moyens sont utilisés pour y parvenir. C'est dans ce sens que des réflexions ont toujours été dirigées autour de la question. Celle que nous avons menée ici englobe cette réalité et spécifiquement celle de l'intégration de l'élève en milieu scolaire à travers le port de l'uniforme.

Ainsi au terme de notre étude, il ressort que la question de l'uniforme scolaire est un sujet très controversé, qui nécessite d'être abordée avec tact dans un contexte de pauvreté de la population et de la cherté de la vie dans notre pays.

Cependant, force est de constater que les avantages que comporte l'uniforme sont indéniables notamment dans sa capacité d'identification de l'élève, d'imposition de la discipline au sein des édifices scolaires, du respect de la laïcité en milieu scolaire et de son pouvoir de dissimulation des inégalités sociales à l'école.

C'est donc au regard de son importance, que nous nous sommes proposé de réfléchir sur le thème : « l'uniforme scolaire : facteur d'intégration sociale à l'école. Cas de quelques établissements d'enseignement de la ville de Banfora ». Cette thématique nous a conduit à formuler notre hypothèse principale de la façon suivante : « L'uniforme scolaire est un facteur d'intégration sociale.»

Nous nous sommes certes basé sur des études antérieures pour aborder notre thème, mais certaines approches sociologiques nous ont permis de le cerner. Les approches comme les théories : de l'éducation de DURKHEIM, de la Reproduction de Pierre BOURDIEU et de Jean Claude PASSERON, des inégalités scolaires de Raymond BOUDON nous ont orienté dans le choix des ouvrages et l'élaboration des outils pour le travail sur le terrain.

Les enquêtes menées dans six (06) établissements d'enseignement publics et privés de la ville de Banfora nous ont amené à travailler avec quatre-cent vingt-trois (423) personnes des deux (02) genres résidant dans cette localité.

Dans le but de recueillir les avis des uns et des autres sur la question, nous avons utilisé une méthode mixte à savoir la méthode quantitative et qualitative. La première a consisté à l'élaboration des fiches de questions adressées à une partie de notre population cible. La deuxième a consisté à la conception d'un guide d'entretien avec les autorités éducatives, coutumières et religieuses de la ville de Banfora.

Après l'analyse et l'interprétation des résultats, nous avons remarqué que nos hypothèses de recherche de départ sont confirmées.

Par rapport aux difficultés évoquées par les différents enquêtés, des suggestions ont été formulées à l'endroit de tous les acteurs de l'éducation. Entre autres suggestions, des propositions sur la sensibilisation et l'implication des parents d'élèves dans leur rôle d'éducation et de suivi de leurs enfants dans le portde la tenue scolaire ont été faites. Les enquêtés souhaitent aussi que vu la cherté de la vie et compte tenu du fait que la majorité des scolarisés vient des familles pas des plus aisées, une subvention des tissus de l'uniforme scolaire de la part de l'état pour lui faciliter un tant soit peu son acquisition.

Enfin, nous disons qu'aucune oeuvre scientifique n'est parfaite surtout dans le domaine de la recherche. L'uniforme scolaire est un thème si vaste et complexe qu'il est difficile d'affirmer avec certitude que cette étude a cerné tous ses aspects et proposé les solutions les plus pertinentes. Il serait donc intéressant que des réflexions se poursuivent sous cet angle pour un « vivre ensemble » à l'école. Dans ce sens, nous proposons à d'autres chercheurs d'aborder les autres aspects de l'uniforme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe