WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'uniforme scolaire: facteur d'intégration sociale. Cas des établissements d'enseignement secondaire de la ville de Banfora.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa SIDIBE
ENS/UK BURKINA FASO - Certificat d'Aptitude à  l'Emploi de Conseiller d'Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II--REVUE DE LITTÉRATURE-CADRE THÉORIQUE

I.REVUE DE LITTÉRATURE

La question de l'uniforme scolaire a de tout temps été controversée. Il est généralement sujet de débats entre les élèves, les enseignants et les parents. L'unanimité sur la question, le choix de la tenue (qualité, couleur, résistance), le respect des normes et le modèle de couture, et la réticence même de certains acteurs du système éducatif sont autant de questions abordées.

Pour apporter notre contribution à ce débat, nous avons lu quelques mémoires, des conclusions d'enquête et quelques articles tirés sur certains sites web. Nous allons faire appel aux différents auteurs pour confronter leur position sur les différentes thématiques développées : l'importance de l'uniforme scolaire, l'intégration sociale, la laïcité, le vivre-ensemble, le code vestimentaire et l'uniforme contre la délinquance en milieu scolaire.

I.1. De l'importance de l'uniforme scolaire

Pour la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel en Belgique (FAPEO7(*)), le port de l'uniforme scolaire permet de créer une identité propre à l'école. Selon elle, il symbolise une affirmation identitaire de l'école pour l'école et à l'école.

Quant à l'Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique de Belgique (UFAPEC8(*)), « l'uniforme assure une certaine cohésion au sein d'un groupe et offre un sentiment d'appartenance,...,à une institution scolaire». Cette Union estime que l'uniforme permet autant d'identifier certains corps de métiers tels les Garde-forestiers, les pompiers, les policiers, hôtesses de l'air, infirmières, militaires, hôteliers, prêtres que d'offrir un certain prestige à leur profession.

Adama WATTARA9(*), psychopédagogue ivoirien, soutient que c'est parce qu'on n'a pas inculqué l'importance de l'uniforme depuis l'enfance que certaines sociétés ont du mal à l'adopter. Or, affirme-t-il, « Quand il n'y a pas d'uniforme dans certains secteurs, il y a des insignes qui distinguent le personnel. Il y a une responsabilité liée à la tenue ». Pour lui, il vaut mieux « habituer les gens, depuis le bas âge, au port de l'uniforme. Et, l'école est un endroit par excellence pour le faire »

Pour nous, futur conseiller d'éducation, l'importance de l'uniforme scolaire résulte de la facilité qu'on a à identifier un élève de son établissement parmi tant d'autres élèves afin de pouvoir lui venir rapidement en aide ou de l'interpeller au cas où il s'illustrerait par des agissements peu recommandables.

* 7 www.fapeo.be, « l'uniforme scolaire »

* 8 www.ufapec.be, « l'uniforme scolaire peut-il effacer les inégalités, et est-il adapté à nos réalités actuelles? »

* 9 http://news.educarriere.ci - Adama, WATTARA, « Retour de la tenue scolaire obligatoire »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon