WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation et interconnexion des réseaux privés virtuels. Cas des hôpitaux généraux de référence et clinique médicale privé.

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin MIGANDA
BIOSADEC - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. I : LIMINAIRES

1.1. PROBLEMATIQUE

A l'échelle mondiale, l'utilisation de l'internet occupe une place prépondérante dans tous les secteurs de la vie quotidienne.2 Elle permet d'interconnecter les réseaux mondiaux et contribue ainsi au développement des pays. En dépit de son apport dans l'innovation du monde contemporain, il reste certain que les informations fournies sur internet ne sont pas toutes fiables car c'est un espace public, ouvert à tous et donc à prendre avec du recul. Ainsi, grâce à l'internet, le VPN peut être mis sur pied en vue d'interconnecter les ordinateurs distants à travers le mécanisme de tunnélisation. Ces systèmes ont pu se développer grâce aux performances toujours plus importantes des réseaux locaux et la sécurité informatique.

Comment assurer leurs accès sécurisé au sein des structures parfois reparties sur des grandes distances géographiques ? Quel serait alors l'impact de ce nouveau système d'information ? C'est ainsi que les VPN ont été mis sur pied pour répondre à ce type de problématiques.

Dans les pays industrialisés notamment la France, les recherches récentes témoignent que le VPN est d'actualité. Cependant, de nombreux sites web bloquent l'accès aux visiteurs situés en dehors du pays.

Au Canada, certains sites web ne sont pas accessibles en se connectant avec une adresse IP de ce pays. Le progrès de cette technologie n'a pas, jusqu'à ce jour, réussi à limiter le piratage informatique.

En Irak, le nombre d'utilisateurs d'internet ne représente qu'une partie de la population totale (cinq pourcent de la population, soit 1,7 million d'habitats) 2.

En dépit de cela, l'utilisation de ce grand réseau public est encore très limitée car, dans le territoire irakien le gouvernement bloque certains sites qu'il trouve dangereux pour la population, notamment; Facebook.

1 Alain CRISPIN KAGUFA, technique d'internet, L3, Université Biosadec, 2014-2015

2 Jean-Luc MONTAGNER, construire son réseau d'entreprise, édition Eyrolles, paris 2002

2

Aux États-Unis, le plus grand cabinet de radiologie se trouve hors de l'hôpital et se trouve en partie dans les cabinets privés au domicile, a-t-on lit.3 Selon les recherches, récentes, « VPN » présente des défis et les plus importants entre le service médical des hôpitaux.

Ainsi, l'ampleur de ce défi s'est récemment accrue lorsque « Vrad », a acquis la plus grande société de télé-radiologies aux Etats-Unis.4

Dans les pays développés, précisément en chine, les recherches récentes affirment que tous les réseaux sociaux sont censurés par le gouvernement. Pour cela, dans le but de faire face à ce souci, l'utilisation du VPN a été mis en application afin de sécuriser les diverses opérations effectués sur le Net.

Selon la même source, il s'est révélé que les VPN gratuits ne sont pas fiable car ils provoquent encore des risques des piratages de données pour les internautes, ainsi que pour les entreprises.

En Australie, l'internet occupe encore une place prépondérante dans le quotidien des ménages malgré le fait que le VPN ne soit pas en place dans certaines régions.

Les recherches témoignent avec certitude qu'en Suède, une société nommée « TUNNEL VPN » est l'un des meilleurs fournisseurs mondiaux de VPN depuis les années 2008 dont la population bénéficie au maximum.5

Grace à sa performance les données sont facilement recueillies sur la durée de connexion et la bande passante utilisée afin de détecter les activités illicites.

Dans les pays en voie de développement, en l'occurrence, l'Amérique latine, le VPN n'est pas encore d'actualité, bien que l'internet soit d'usage populaire.6

Les recherchent affirment que l'Afrique est un continent en plein essor technologique et culturel. Ainsi, on y compte très peu d'utilisateurs de VPN cela s'explique par la faiblesse du besoin exprimé mais aussi à la difficulté d'accéder à la forme marchande de ce service.

3 http://tlime.com/vpn-bonnes-raisons-dutiliser-vpn

4 http:// www.mycompagny.fr

5 http:// www.vpnblog.net/recherche-vpn-swedois

6 Ghernaouti-Hélie Solange, Guide du cyber sécurité pour les pays en développement, édition, DUNOD, 2008

3

En République Démocratique du Congo, les VPN sont présents uniquement dans les ONG internationales et les grandes entreprises comme la BRALIMA, ainsi que les entreprises de télécommunication comme VODACOM, AIRTEL, ORANGE, TIGO.

Dans la province du Sud-Kivu, particulièrement à Bukavu, l'église catholique dans sa branche de l'université catholique de Bukavu a réussi à mettre sur pied le tunnel VPN avec une segmentation en VLANS pour interconnecter le site de KALAMBO, le site de la faculté de Médecine, le campus de BUGABO et celui de KARHALE.

Néanmoins, les hôpitaux généraux de l'église catholique chapeautée par le BDOM n'ont pas réussi à bénéficier des services de tunnel VPN. Bien plus, les hôpitaux de l'église protestante, eux aussi, ne sont pas épargnés de ce défi technologique. Selon les enquêtes menées, quelques institutions médicales de la place sont dotées des réseaux locaux facilitant le partage interne de ressources, mais ils ne parviennent pas à communiquer ensemble.

Par conséquent, les malades transférés d'une structure sanitaire à une autre sont par moment victimes lors de pertes des fiches, des documents des examens de laboratoires, des traitements antérieurs reçus ; pourtant connaitre les antécédents médicaux de patients augmenterait les chances de les guérir.

Ainsi, ce défi technologique demeure une préoccupation prépondérante de tous les chercheurs en Réseaux Informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams