WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction pénale en droit de l'environnement. à‰tude comparée des droits camerounais et français.

( Télécharger le fichier original )
par Aminatou AKOBE ATCHOUM
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1

2

I- PRÉSENTATION DU SUJET

Dans le cadre de l'initiation à la recherche, les étudiants en fin d'études de Master II dans les universités françaises en général et à l'Université de Limoges en particulier sont appelés à rédiger et à présenter un Mémoire. C'est dans cette perspective qu'après validation de notre projet par le tuteur pédagogique choisi parmi nos enseignants et mis à notre disposition par l'Université, que nous présentons ce Mémoire qui a pour thème « La sanction pénale en droit de l'environnement : étude comparée des droits camerounais et français ».

Le thème sur « La sanction pénale en droit de l'environnement : étude comparée des droits camerounais et français » est un sujet qui fait appel à plusieurs disciplines du droit public à savoir :

- le droit de l'environnement car les questions abordées portent essentiellement sur la protection de l'environnement,

- le droit pénal de l'environnement car dans le cadre de ce sujet il est question de présenter comment est organisée la répression pénale des atteintes à l'environnement en France et au Cameroun.

- le droit comparé car ce sujet met en exergue la comparaison des législations de deux pays ayant des systèmes juridiques différents et présentant des enjeux environnementaux différents.

II-CADRE CONCEPTUEL DU SUJET

La compréhension de ce thème passe nécessairement par la définition des mots et expressions constituant le noyau dur de notre thème que sont « sanction pénale », « droit de l'environnement », « étude comparée », « camerounais », « français ».

Le terme sanction dérive du latin « sanctio » et plus précisément du verbe « sancire » qui signifie rendre irrévocable. Selon le Dictionnaire Larousse, ce terme a plusieurs acceptions : dans une acception large, le terme sanction désigne la conséquence naturelle d'un acte, il désigne également dans une certaine mesure l'acte par lequel un usage, un événement, une action sont entérinés et reçoivent une sorte de validité. Au sens restreint, le terme sanction désigne la peine édictée par une loi pour réprimer certains actes ; à titre de synonymes on peut citer les termes comme condamnation, répression et punition. C'est cette dernière définition qui sera retenue dans le cadre de notre thème.

3

Le droit de l'environnement quant à lui désigne l'étude ou l'élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement sous toutes ses formes - terrestres, aquatiques et marines, naturelles et culturelles, voire non-terrestres.... il se divise en plusieurs branches parmi lesquelles le droit de la protection de la nature, le droit des installations classées et le droit de l'urbanisme. A l'origine, le droit de l'environnement était un droit essentiellement préventif et sensibilisateur en ce qu'il se contentait uniquement d'édicter une ligne de conduite visant à inciter les populations à adopter des mesures garantissant une meilleure protection de l'environnement. Mais, avec l'avènement des progrès scientifiques et techniques du XIXème siècle, l'on s'est vite rendu compte que les atteintes à l'environnement ne faisaient que s'intensifier. A ce moment, réprimer les atteintes à l'environnent est devenue une nécessité. C'est à ce titre que certains auteurs considèrent le droit de l'environnement comme un droit ambivalent, c'est-à-dire à la fois défensif (le droit de protection de l'environnement), et offensif, de nature à permettre la lutte contre les atteintes dont il peut être la victime (par exemple, le droit de lutte contre la pollution).

S'agissant de l'expression « étude comparée » il s'agit purement et simplement d'un travail intellectuel qui nous permettra d'acquérir des connaissances relatives à un aspect du droit pénal de l'environnement français et camerounais (en l'occurrence sur les sanctions) et d'approfondir nos connaissances en la matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote