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Les obstacles à  l'autopromotion communautaire des populations à  la base du canton d'Anfoin au Togo.

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par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Master recherche 2014
  

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Introduction

La fin des années 1970 et le début des années 1980 sont marqués en Afrique par la domination du libéralisme économique, l'exigence du désengagement de l'Etat (politiques d'ajustement structurel) et un contexte de crise marqué par l'échec des politiques de développement, le surendettement des Etats et le mauvais bilan des grands projets nationaux de développement. La nécessité de repenser les modèles de développement s'avère donc très imminente suite à ces échecs. Cette situation a interpellé les économistes et les grandes instances internationales à réfléchir sur les modèles de développement en cours, en vue de redéfinir et de donner une nouvelle orientation aux programmes de développement.

Les nouveaux plans de développement économique et social qui furent décrétés devaient permettre aux pays africains de combler leur retard et conférer le pouvoir de décision aux populations pour qu'elles participent directement à la création de leur propre richesse et à s'intéresser à leur autopromotion.

La question du développement humain est devenu si préoccupante qu'elle mobilise les acteurs à tous les niveaux : institutionnel, administratif, associatif, etc. On voit émerger ici et là dans les zones rurales en difficulté ou marginalisées, des initiatives de regroupement des acteurs locaux et des collectivités locales, pour monter des initiatives et de petits projets visant au redémarrage des activités économiques (agriculture, artisanat, tourisme etc.). C'est ainsi qu'est né le développement local, en tant qu'approche opérationnelle du développement rural avant de devenir une approche théorique car, après les développeurs qui sont les premiers à théoriser sur le développement local, au début des années 1980, l'on perçoit en Europe que le concept va rapidement intéresser la recherche. D'abord, les géographes qui vont « théoriser » sur ce processus spontanée et ensuite, viendront les sociologues et les économistes.

Cette approche est construite par des acteurs locaux qui ont la volonté de prendre en charge leur propre développement. Ainsi, le développement local pourrait se définir comme un processus dynamique dans lequel les acteurs organisés et mobilisés initient et mettent en oeuvre des actions sur un espace donné en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie (Lisch, 1995). Il doit par ailleurs s'appuyer sur certains éléments de base tels que : la gouvernance locale, une vision commune du développement de la collectivité, une réappropriation de l'espace collectif, une auto analyse des besoins, la participation des populations, la prise en compte des besoins individuels et collectifs.

Pour Bernier (1984), le développement local est la capacité généralisée d'une société de se prendre en charge, ou encore un processus par lequel une société se donne les moyens de mobiliser ses forces productives dans la transformation de son milieu en vue d'améliorer les conditions de vie et le bien-être de ses membres.

Cependant, dans la plupart des pays africains, la capacité des populations rurales à se prendre en charge se heurte à des difficultés dont les causes sont internes qu'externes lesquelles sont les querelles liées à la chefferie traditionnelle, la perte des valeurs de solidarité, l'environnement sociopolitique et les influences des interactions des populations etc.

Cette recherche dont le thème s'intitule : « Les obstacles à l'autopromotion communautaire des populations à la base du canton d'Anfoin au Togo » s'inscrit dans cette optique et est une contribution à la question du développement local et de l'autopromotion des populations rurales. L'étude vise à identifier les freins qui limitent le développement par l'autopromotion des communautés à la base et plus précisément celles du canton d'Anfoin au Togo.

Le document est subdivisé en deux parties. La première partie est consacrée au cadre théorique, conceptuel, physique et méthodologique.

La deuxième partie est dédiée à la présentation et à l'interprétation des résultats de la recherche.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams