WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. LE SITE WEB COMME OUTIL DE COMLUNICATION ET DE GESTION

II.5.1. LE WEB COMME OUTIL DE COMMUNICATION

Avec la crise qui a frappé la publicité traditionnelle dans les médias vers les années 904, les entreprises ont tendance de plus en plus à chercher, outre la publicité traditionnelle dans les médias de masse, d'autres moyens de communication leur permettant d'améliorer la diffusion de l'information sur l'entreprise, ses activités, ses produits et ses services. Le site web se présente donc comme une réponse aux nouveaux besoins des organisations en termes de communication et de relation avec ses différents publics cibles. Selon Marie Hélène Westphalen : « Quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise concernée, ce site est le premier degré d'un système à paliers qui repose sur la notion de communauté virtuelle (communauté thématique, sociologique, professionnelle, culturelle...). Il s'agit de fédérer des internautes dans la durée avec un site permanent, ou de manière précaire autour d'un évènement (...) l'entreprise se constitue ainsi un fichier de clientèle ciblée, qu'elle va pouvoir suivre et de satisfaire individuellement »1.

Begin et al2. , classent les sites web des entreprises québécoises en trois grandes catégories :

1. Les sites informationnels.

2. Les sites promotionnels.

3. Les sites transactionnels.

II.5.1.1. LES SITES INFORMATIONNELS

De plus en plus d'entreprises utilisent les sites web pour informer le public de leurs différentes activités. Internet est désormais considéré comme un « nouveau » média pour les entreprises et est de plus en plus utilisé dans leurs stratégies d'information et de communication.

Les sites informationnels sont, bien évidemment, ceux qui ont pour principal objectif d'informer les visiteurs du site. Selon Begin et al. , cette catégorie de sites se caractérise par l'utilisation de plusieurs composantes

4 RECHENMAN, Jean-Jacques, (2001), Internet et marketing, Paris, édition d'organisation, 2éme édition, p.131.

1 WESTPHALEN, Marie-Hélène, (1998), Communicator, le guide de la communication d'entreprise, Paris, Dunod, 3éme édition, p.400.

2 BEGIN, Lucie, et al. , (2001), Pour un déploiement stratégique du commerce électronique, Québec, Isabelle Quentin éditeur, coll., les communications, p. 40.

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 P a g e | - 42 -

informationnelles. Cette information a pour but généralement d'identifier l'entreprise (adresse civique, électronique, logo, etc.) et décrire ses activités.

Toutefois, l'information utilisée n'est pas une fin en soi puisqu'elle est généralement utilisée pour l'atteinte d'objectifs de communication. Selon François-Xavier Hussherr et Julien Rosanvallon1, un site internet peut être utilisé par les entreprises pour atteindre des objectifs de communication média, de communication hors média ou de communication marchande. Les objectifs de la communication média peuvent être de renforcer la notoriété de la marque ou de la marque ou de l'entreprise, d'élargir et de renforcer le territoire de communication de cette marque, ou encore de promouvoir les produits et les services offerts. Dans une campagne média, le site web est de plus en plus utilisé pour atteindre des objectifs de notoriété.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault