WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la charge spécifique.

( Télécharger le fichier original )
par Jeff KASONGO MWANABUTE
ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées), Lubumbashi - Ingénieur 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? L'observation libre nous a permis de comprendre et d'asseoir toutes les réalités de la fonction de notre champ minier

1

INTRODUCTION GENERALE

Le présent sujet se rapporte à un fait nécessaire des travaux des mines qui est l'abattage. L'abattage est une opération regroupant deux grandes étapes délicates (le forage et le minage), il définit le rendement de chargement et de transport.

Dans le projet de base d'une exploitation à ciel ouvert, la détermination des paramètres du champ minier est toujours précédée d'une série de calculs précis destinés à établir les principaux éléments de base d'une exploitation à ciel ouvert, aussi pour l'abattage certains paramètres doivent être déterminés avant de passer à l'opération proprement-dite.

1. Choix et intérêt du sujet

L'abattage, une opération aussi délicate parmi les différents travaux qui s'effectuent dans la mine. Cette opération fournit une bonne production de la société toute entière lorsqu'elle est réalisée avec plus de sérieux. Ainsi sans usage des explosifs cette opération n'aura pas lieu. Alors parler de la détermination de la charge spécifique d'explosifs est tellement nécessaire.

2. Problématique et hypothèse

A la lumière de l'énoncé du présent travail, il ressort les questions suivantes:

Pourquoi devons-nous nécessairement calculer la charge spécifique d'explosifs pour un minage ?

Pourquoi devons-nous choisir tel ou tel autre explosif pour effectuer un minage ? Quelle influence la maille de forage porte-t-elle sur les travaux miniers

3. Méthode et subdivision du travail Plusieurs méthodes ont été utilisées pour l'élaboration de ce travail :

2

> L'entretien avec les travailleurs nous a facilité la collecte des données pour une bonne évolution du présent travail

> La technique documentaire et l'internet ont été aussi une source d'inspiration pour nous.

Étantdonné la vastitude du sujet, notre travail comportera 4 chapitres.

Le premier portera sur les généralités de la carrière, le deuxième portera sur les aperçusdes explosifs, le troisième sur le forage et minage et le quatrième portera sur la détermination de la charge spécifique.

4. Délimitation du sujet

Vu la grandeur du sujet, il est difficile de tout expliquer. De ce fait notre travail s'attèlera plus sur les calculs de la charge spécifique d'explosif tout en déterminant tous les paramètres qui y sont importants tels que :

> La densité linéaire de chargement ; > La quantité totale de la charge ; > La zone d'influence du trou de mine ; > La charge spécifique d'explosifs ; > Le degré de cassure ;

> La dimension maximale des blocs.

Tous ces paramètres seront déterminés par différentes formules de Giorgio BERTA. Certains paramètres seront tels qu'ils sont représentés dans la mine où nous avons effectué notre stage.

sommaire suivant






La Quadrature du Net