WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides ménagers et excréta dans la commune de kpomassè.

( Télécharger le fichier original )
par Didier HOUNNOUGBO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

o 2.2. DEMARCHE METHODOLOGIQUE DU TRAVAIL.

Ici, il s'agit de présenter la méthodologie utilisée dans ce travail pour trouver les réponses adéquates aux questionsposées dans ce travail.Il en est ainsi pour toute recherche répondant aux normes et exigences des sciences sociales en générale et celles de la Sociologie-Anthropologie en particulier.

Méthode est composé de deux mots grecs: Méta qui signifieau-delà, à la poursuite de, en vue de et Hodos qui est voie, chemin. Selon l'étymologie, Méthode signifie un effort consenti pour atteindre une fin, (AGOSSOU, 2008). Partant de cette signification, il estaisé de comprendreConfucius1(*) qui disait:«je réussis tout à l'aide d'un seul principe: la méthode.»,il montreainsi l'importance de la méthode dans l'accomplissement de toute entreprise humaine,qu'elle soit manuelle, théorique ou pratique.Selon le dictionnaire français Larousse «méthode» est un ensemble ordonné de manièreslogiques, de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat.Quant à la démarche elle se définit comme la manière de progresser vers un but. Elle repose sur des méthodes. Elle est de nature qualitative; avec les informations attendues, les outils de collecte des données à utiliser firent en fonction des hypothèses et des objectifs de la recherche.

Les méthodesutilisées à savoir: la recherche documentaire, l'échantillonnage raisonné et l'enquête de terrain; amènent à s'aventurer sur le terrain avec les techniques suivantes: l'analyse documentaire; l'entretien semi-directif, l'observation directe et la photographie.

De plus, l'entretien avec les communautés concernées à savoir les ménages, les chefs d'arrondissements, les chefs d'établissements scolaires, les usagers de la gare routière, usagers des marchés a permis de recueillir les représentations sociales faites des déchets. L'observation directe a permis d'observer les réels comportements et les pratiques des communautésde la commune de Kpomassè dans la gestion des déchets ménagers.

Enfin, la photographie a permis de visualiser les déchets et dispositifs de gestion des déchets observés sur le terrain.

2.2.1. Nature du sujet

Etudier la « gestion des déchets solides et excréta dans la commune de Kpomassè» revient à interroger l'activité sociale en matière de la gestion des déchets solides ménagers. Ici, elle est vue sous une approche socio-anthropologique et ceci lui donne une nature qualitative. Elle est une thématique qui s'inscrit dans la sociologie de l'environnement qui étudie les relations de l'homme avec son environnement.

Cette approche socio-anthropologique dans l'esprit de SARDAN (1995) est liée à la sociologie qualitative. Selon cet auteur, la sociologie dite qualitative se veut aussi rigoureuse (voire plus) que la sociologie dite quantitative, et ne dédaigne par ailleurs ni les chiffres ni les procédures de recension systématique, bien au contraire.

De ce point de vue, la gestion des déchets solides ménagers en tant qu'objet de recherche socio-anthropologique est un objet à la fois qualitatif et quantitatif dont l'objectivation requiert la mise en oeuvre d'une approche qualitative et quantitative.

Sous ce rapport, la présente recherche s'avère être une recherche de type qualitatif et quantitatif recherchant les facteurs qui expliquent la gestionanomique des déchets solides ménagers à travers les modes de gestion des déchets solides ménagers, les représentations sociales faites des déchets puis dans la faible appréhension par les communautés des risques liés à la cohabitation avec les déchets solides ménagers sur leur santé.

Pour la pertinence de cette recherche une recherche documentaire s'avère indispensable.

* 1 Lettre et philosophe chinois, vers 551-479 avant J-C

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote