WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides ménagers et excréta dans la commune de kpomassè.

( Télécharger le fichier original )
par Didier HOUNNOUGBO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5.4. La photographie

Elle est une technique permettant d'enregistrer l'image des objets par action de la lumière sur un support rendu photosensible par des procédés chimiques ou sur un capteur photosensible à semi-conducteur, (Petit Larousse, 2010).

2.2.5.5. La grille de lecture

Elle a permis de noter des informations (titres, année, etc.)des ouvrages lus ayant rapport ou non avecla problématique de la gestion des déchets.

2.2.5.6. Le tableau de critères

C'est untableau sur lequel sont inscrits les critères de choix des unités sociales à enquêter de même que les acteurs sociaux à interroger.

2.2.5.7. La grille d'observation

Elle a servi de guide pour observer: les attitudes des communautés de Kpomassè face aux déchets et les modes de gestion des déchets qu'elles adoptent pour le traitement des déchets.

2.2.5.8. Le guide d'entretien

Il a servi à recueillir les informations auprès des chefs d'arrondissements, des ménages, d'écoles et collèges; les usagers des marchés et gare routière; les agents de la mairie et centres de santé.

2.2.6. Enquête de terrain et durée de la recherche.

L'enquête proprement ditea commencé le 03 Août2014et a pris fin le 02 Novembre 2014. Au cours de l'enquête 03 arrondissements, 3O ménages, 03 marchés, une gare routière, 07 écoles et collèges et 03 centres de santé ont été parcourus pour recueillir des informations. Les différentes catégories de personnes interrogées constituent l'échantillon; elles ont été sélectionnées suivant un choix raisonné dans les groupes cibles de l'enquête de terrain.

Les entretiens ont été en général individuels pour toutes les catégories d'enquêtés, ils ont en moyenne durés vingt minutes. Les raisons qui justifient ce mode de distribution des instruments et outils sont multiples. D'abord, il a été choisi un entretien semi-directif pour que les enquêtés ne se sentent pas soumis à un interrogatoire. Ensuite, l'utilisation du guide d'entretien avec les chefs de ménages; les usagers des marchés et de la gare routière est liée à leur niveau d'instruction et à la nature des informations à recueillir auprès d'eux.

La phase de collecte de données a été immédiatement suivie par le dépouillement, la présentation et l'analyse des données de terrain. Le dépouillement des données recueillies a été fait à la main. Il a consisté à un regroupement, à une compilation et une triangulation des informations suivant les différentes articulations du guide d'entretien; les grilles d'observation et de lecture. Les données ainsi dépouillées sont présentées et les supports visuels sont utilisés pour témoigner et illustrer les données observées. L'analyse des données quant à elle, a été une analyse de contenu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle