WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Description de la ZS MATETE :

La zone de santé urbaine de Matete est l'une de 35 ZS de la ville province de Kinshasa et fait frontière avec 4 Zones de Santé (Kisenso, Lemba, Kingabwa et Ndjili). Elle est subdivisée en 13 aires de santé qui sont : Dondo, Loeka, Lukunga, Lumumba, Lunionzo, Malemba, Maziba, Mbomb'ipoko, Sankuru, Sumbuka, Totaka et Vivi36(*).

II.3.1. Situation médico sanitaire

La zone de santé de Matete comprend 93 structures sanitaires dont seulement 46 collaborent avec la zone de santé et donnent les rapports SNIS mensuellement au BCZS, parmi ces structures, il y a trois structures étatiques dont deux centres de santé et un HGR (Hôpital Général de Référence), deux structures conventionnées catholiques, deux structures conventionnées protestantes et les autres sont des établissements privés.

Les principales pathologies rencontrées dans la zone de Matete sont :

· Le paludisme

· L'infection respiratoire aigue

· La malnutrition

· La diarrhée simple

· La rougeole

· La gastroentérite

· Etc.

II.3.2. Données socioculturelles :

La population de la zone de santé urbaine de Matete a un mode de vie urbano rural. Les principaux groupes ethniques sont : Bangala, Ba Swahili, Ba Luba et Ba Kongo. Le lingala est la langue plus parlée par la majorité de la population de Matete.

Les différentes religions rencontrées dans cette commune sont : Catholique, Protestante, Kimbanguiste, Armée du salut et les Eglises de réveil.

On rencontre plusieurs établissements scolaires dans cette zone de santé :

· Nombre d'écoles primaires : 42

· Nombre d'écoles secondaires privées : 22

· Nombre d'écoles conventionnées catholiques : 15

· Nombre d'écoles officielles : 10

· Nombre d'écoles Kimbanguistes : 3

· Nombre d'école de l'Armée du salut : 1

· Nombre d'Instituts Techniques Médicaux (ITM) : 2

On rencontre également un Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Presbytérien dans cette zone de santé.

II.3.3. Données socioéconomiques :

Cette zone de santé possède un environnement socioéconomique favorable. Elle a un marché qui est très fréquenté par les populations des communes de Matete, de Kisenso, de Lemba, de Ngaba et autres communes car c'est une entité à potentialité élevée du point de vue commerciale.

On y rencontre plusieurs magasins, boutiques, pharmacies, bars, hôtels et chambres froides.

II.3.4. Données environnementales :

Ces données sont caractérisées par l'insalubrité du milieu, plusieurs caniveaux sont bouchés ; les denrées alimentaires sont vendues au sol sur les rues, au marché et à ciel ouvert ; c'est ce qui entraine souvent plusieurs maladies des mains sales : la diarrhée, la fièvre typhoïde, l'amibiase, les verminoses etc.

* 36BCZS Matete, 2017PRESENTATION DE LA ZS MATETE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire