WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.1. Les signes du paludisme

Lorsqu'une personne est piquée pour la première fois par un moustique anophèle, on parle de primo invasion. Les premiers jours qui suivent sont sans symptômes. C'est la période où les parasites circulent jusqu'au foie et s'y installent pour s'y développer. Le délai d'apparition des symptômes varie d'une semaine à quelques mois, selon l'espèce incriminée. Les premiers signes cliniques sont : fièvre modérée continue d'apparition progressive sans périodicité particulière, les troubles digestifs (diarrhée, nausées de vomissements, céphalées).21(*)

Les trois stades d'un accès palustre se déroulent sur plusieurs heures 22(*)

1) Un stade de frissons intenses accompagné d'une température de 39 à 40°C, d'une baisse de tension artérielle et le patient frissonne sous les couvertures.

2) Un stade de fièvre sèche pendant lequel la température s'élève de 40 à 41°C, la peau est sèche et brûlante. Le patient rejette ses couvertures.

3) Un stade de sueurs abondantes : la température retombe, la tension artérielle remonte. Le patient émet les urines de couleur foncée.

L'accès palustre est généralement suivi d'une sensation de fatigue accompagnée d'une période d'euphorie et de soulagement. Aussi, l'extrême faiblesse respiratoire chez l'enfant, l'inappétence, les courbatures, les maux de tête font partie des signes du paludisme.

Néanmoins, ces symptômes ne permettent pas à eux seuls d'affirmer que l'on souffre du paludisme, d'où selon les médecins la nécessité de se faire diagnostiquer reste primordiale même si le patient présente tous ces symptômes.

I.1.2.2. Epidémiologie

Le paludisme touche le monde, particulièrement les zones tropicales défavorisées d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. L'Afrique est, de loin, le continent le plus touché avec 90% des cas de paludisme recensés dans ses zones tropicales. Des épidémies peuvent survenir lors de mouvements de populations peu exposées au paludisme vers des zones hautement endémiques.23(*)

Les différentes espèces du parasite plasmodium impliquées

Quatre espèces de parasites du genre Plasmodium sont responsables de la maladie chez l'homme :

· Plasmodium falciparum est l'espèce la plus pathogène et responsable des cas mortels. Elle est présente dans les zones tropicales d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie, et elle est dominante en Afrique ;

· Plasmodium vivaxcoexiste avec Plasmodium falciparum dans de nombreuses parties du monde, et est présente dans certaines régions tempérées ;

· Plasmodium ovale, principalement trouvée en Afrique de l'ouest, ne tue pas mais peut entraîner des rechutes 4 à 5 ans après la primo infection ;

· Plasmodium malariae a une distribution mondiale mais très inégale. Elle n'est pas meurtrière mais peut entraîner des rechutes jusqu'à 20 ans après la primo infection.

* 21MULUMBA NGANDU, tiré dans la thèse de doctorat en médecine, Etude sur la connaissance et l'utilisation des moyens de prévention du paludisme en Mairie de Bujumbura : Cas de la commune de Buyenzi, UB, 2007

* 22 Idem.

* 23 Paludisme/Wikipédia consulté le 09/05/2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo