WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisants les sorties contre avis médical aux urgences


par Guilaine Teclaire LEKANI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Licence en sciences Infirmières 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 Facteurs socio-culturels

De cette question portant sur l'origine de leurs maladies, nous avons pu recenser l'avis de chaque. Certains enquêtés n'ont aucune idée sur l'origine de leur maladie. C'est le cas de martine :

 « Je n'ai aucune idée sur l'origine de la maladie de ma mère et je croix que elle aussi la maman ne sait pas car tout le temps avant qu'on ne vienne ici. Elle faisait dire que c'est même quoi qui me dérange comme ça. Je croix que c'est parce qu'elle vieillit qu'elle est tout le temps malade. ».

D'autre pense quelque chose mais ne sont pas certains que c'est ça. C'est le cas de pierre :

 « Moi je ne sais pas trop sur l'origine de cette maladie mais entre-temps je peux penser que c'est du à la chaleur et à la poussière. C'est tous ce que je peux dire. ». Et de Calvin :

 « Moi je n'ai aucune idée sur l'origine de sa maladie. Je crois que parce qu'elle mange tous même ce qu'on lui demande de ne pas manger elle mange toujours. Elle a l'habitude d'avoir mal au ventre. ».

Cependant certains participant doutent de l'origine de leur maladie, soupçonnent selon leur milieu de vie des faits mystique. C'est le cas de pierre :

 « Je n'ai aucune idée sur ce pied si car cela à commencer simplement à faire mal, gonfler et ensuite c'est compliquer comme ceci. Je ne peux pas déterminer exactement ce qui a causé cela. Peut-être j'ai dû traverser quelque chose qu'on a lancé. Je ne sais pas comme en plus je suis au village et on ne blague pas là-bas. ».

Un autre soupçonne des faits tels que l'empoisonnement :

« Je ne sais pas ce qui a due entrainer ce genre de mal de ventre. Cela a débuté comme ça où c'est que du poison on ne sait pas car elle n'a jamais eu ce genre de mal de ventre au point de perdre connaissance. Je croyais qu'à l'hôpital on devait m'éclaircir là-dessus mais tout ce qu'on a dit c'est que c'est l'appendicite et qu'on va l'opéré. Voilà que jusqu'à présent on ne l'a pas opéré et le ventre est fini. ».

Au regard de tout ceci nous pouvons dire que certains patients se rendent à l'hôpital dans un premier temps dans le but de connaître la cause de leur maladie. D'autre par contre selon leur conception socio-culturelle, définissent les origines de leur maladie ; et ces divers conceptions socio-culturelles sur l'origine de la maladie entraine divers façon de vivre ces maladies. Nous pouvons aussi dire que l'ignorance complète de la cause de la maladie chez nos enquêtés dès le départ peut entrainer des phénomènes dangereux comme l'automédication.

En plus des avis des enquêtés sur l'origine de leurs maladies, nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir leur avis sur leur meilleur lieu de recours thérapeutique

Nous avons recueilli de multiples réponses à cette préoccupation. Un de nos enquêté pense que pour son malade le traitement spirituel et dans l'enceinte de la maison familiale serait l'idéal. Cette information tel que relayée par cette femme tient ceci :

 « Je pense que ma maman a besoin et pourra être bien si elle continue son traitement dans sa maison à l'Ouest avec un traitement spirituel de son prêtre habituel et aussi avec s c'est eux à quoi elle a besoin maintenant avec son âge. Pour le CURY ici c'est pour les riches et le personnel n'est pas engagé donc on ne peut pas s'attendre à quelques choses de meilleur. ».

Un autre enquêté pense que l'hôpital peut lui procurer les meilleurs soins mais pour une durée très longue par rapport au traitement traditionnels. Il(Armand) dit ceci :

 « Je pense qu'à l'hôpital je peux avoir les meilleurs soins mais la guérison ne peut pas être rapide comme chez le masseur car il s'agit de l'os qui est touché. A l'hôpital je pourrai faire même ce mois alors que le masseur peut même masser en un mois ou deux sa fini. Et les masseurs sont plus engagés et plus sûre dans leurs travaux que les médecins ».

Pour un autre encore avec l'habitude que le personnel soignant affiche dans les hôpitaux, elle préfère prochainement faire appel à un médecin à domicile. Ses propos sont les suivants :(jeanne)

« Moi je pensais que lorsque je suis malade c'est à l'hôpital qu'on doit avoir les meilleurs soins mais si là-bas la vie est plus en danger ça ne vaut pas la peine. Maintenant je préfère en externes. Je suis malade j'appelle le médecin à la maison. ».

Contrairement à d'autres, certains enquêtés pensent que c'est à l'hôpital qu'ils peuvent recevoir les meilleurs soins. C'est le cas de pierre :

 « Quand on est malade chez nous c'est d'abord à l'hôpital donc je croix quoi ce n'est qu'à l'hôpital que je peux avoir les meilleurs soins. ».

Pour un autre selon sa culture, l'hôpital reste et demeure le meilleur lieu de recours de soins thérapeutique. Il tient cela dans ses propos qui sont :(Calvin)

 « Pour moi lorsque je suis malade ou lorsque j'ai un cas de maladie. Je vais à l'hôpital car pour moi c'est le meilleur endroit. Et dans ma culture quel qu'en soit le problème de santé, leur philosophie c'est de sauver avant tout et jusqu'à la dernière énergie et dernier souffre que ce soit à l'hôpital ou bien avec les herbes. ».

Chez un autre encore nous avons noté : « bien que je suis vraiment dessus je reste à penser que c'est à l'hôpital que je peux avoir les meilleurs soins. »(Martin)

Au regard de tous ceci, nous pouvons dire que certains de nos représentations socio-culturelles peuvent avoir une influence sur le recours thérapeutique des personnes malades ; et que la qualité de prise en charge peut également influencer sur le choix des lieux de traitement. L'enseemble des facteurs contributif à cette sortie pourrait être schematiser comme suit :

Facteur environnementaux

Ø Mauvais accueil

Ø Délai d'attente très long

Ø Détournement des médicaments

Ø Mauvaise communication

Ø Coût des soins élevé

Ø Accompagnement insuffisant

Ø Mauvaise attitude des infirmiers

Ø Capitalisme médical

SCAM

Facteurs socioculturels

Ø Absence de soutien spirituel

Ø Absence de soutien familial

Ø Insuffisance demoyen financier

Ø Perte de confiance

Ø Sentiment d'amélioration

Ø Accompagnement insuffisant

Ø Revenue

Ø Système de financement de soins

Facteurs individuels

Figure 1 :.Modélisation des facteurs favorisants les sorties contre avis médical

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery