WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-1-Au niveau social

Les Etats n'ont pas toujours les moyens pour résoudre les problèmes socioéconomiques auxquels leurs populations sont confrontées. Dans ce contexte il importe de recenser et mobiliser toutes les sources des ressources disponibles pour venir en aide à ces populations. L'intervention de la Fondation Mahmûd Hudayi s'inscrit dans le cadre d'une forme d'économie qui a pour fondement la charité. Elle mobilise les ressources philanthropiques en vue de venir en aide aux personnes dans le besoin. Les formes de charité fondées sur les principes de l'Islam comme la zakat (aumône "obligatoire") et le waqf (fondation pieuse) ont prouvé à travers les siècles leur importance primordiale dans le développement économique et humain12(*).

Ce type de charité consiste à utiliser l'argent collecté pour améliorer la situation économique des couches socioéconomiques les plus défavorisées. Il existe plusieurs types d'ONG parmi lesquelles : les associations islamiques de prêches, les associations à vocation sociale et culturelle et les associations à vocation de bienfaisance. À titre d'exemples, on peut citer les associations caritatives en Égypte: « Misr El Kheir » (la bienfaisance en Égypte), « Resalah » le message) et « Sonaa el Hayah » (faiseurs de vie) qui collectent la zakat et les dons octroyés par des individus ou par des entreprises pour financer des projets à but non lucratif (bourses d'études, microcrédits aux petites entreprises, construction d'écoles dans les petits hameaux isolés, fourniture d'eau saine dans les quartiers pauvres, etc.)13(*). Parfois les activités de ces structures s'étendent jusqu'à accorder des prêts sans intérêts aux personnes économiquement défavorisées afin de les aider à réaliser leurs projets productifs. Ainsi une institution de ce type augmente la participation de la catégorie sociale parfois marginalisée, dans la vie économique et dans le système d'entraide sociale, qui est un facteur déterminant d'intégration sociale. Or pendant que l'activité humanitaire islamique vaut un capital de confiance important et une source de proximité culturelle dans les milieux musulmans, elle reste souvent peu connue en dehors de ces milieux. L'étude des facteurs de la pérennisation des acquis des interventions des ONG humanitaires constitue donc non seulement une source d'information mais aussi une source de connaissance nécessaire à l'élaboration et à la mise en oeuvre des futurs projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin.

Les moyens de pérennisation des acquis étant au coeur des éléments associés au développement et/ou à la promotion de moyens de lutte contre la pauvreté implique, pour une structure donnée, des connaissances pratiques sur les stratégies d'interventions bien planifiées dans la sphère de l'aide humanitaire. La présente réflexion vise donc à permettre de situer les responsabilités sociétales des uns et des autres dans le processus de pérennisation des projets de développement. Aussi l'importance de cette étude réside-t-elle dans le fait que c'est la première fois qu'une Fondation turque « d'inspiration islamique14(*) »déploie ses activités en Côte d'Ivoire. De ce fait, son succès pourra amener d'autres structures de même nature à lui emboiter le pas dans le pays pour le bien-être des populations. En cas d'échec des communautéspeuvent manifester une certaine méfiance par rapport à d'autres interventions futures. La preuve visible de son succès étant la pérennisation de ses acquis, nous voulons nous appesantir sur cette question surtout en nous intéressant aux dimensions encore peu explorées par les sciences sociales.

* 12Nourhan El Sharkawy ,La charité islamique: un levier innovant pour le financement du développement? Février 2015

* 13 www.misrelkheir.org ; http://www.lifemakers.org ; http://www.resala.org consulté le 19 mai 2018 à 14heures

* 14Qui s'inspire des enseignements de l'Islam en matière de charité pour mener ses actions humanitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire