WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la commune de Sèmè-podji.

( Télécharger le fichier original )
par Vinassého Olivier AZONNAKPO
CIFRED/Université d'Abomey-Calavi - Master en Géosciences de l'Environnement et Développement Durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

This study assessed the impact of floods on people, the environment and the implications for the health and well-being of communities in the municipality of Seme-Podji. Besides natural factors predisposing Site, human occupation of space and the concentration of activities have exacerbated the phenomenon of flooding in the town of Seme-Podji. The methodological approach adopted in this work is based on documentary research, field surveys, counting, data processing and analysis results using the SWOT model. This approach has enabled us to grasp the importance of physical factors and anthropogenic environmental and health impacts of flooding in the town of Seme-Podji. It possible to assess the flood events which are summarized in the degradation pathways of land, destruction of homes and social and community infrastructure, etc.. The results show that the tenure of the population is the main factor responsible amplifier floods and health impacts in the town of Seme-Podji. Institutions and interventions with victims suffer from consistency. Keywords: flood, health, effects, environment, Seme-Podji

9

Ce mémoire a été réalisé par AZONNAKO V. Olivier avec le soutien financier de l'ONG CREDEL (Projet PCUG3C « Protection de la communauté urbaine de grand Cotonou face aux changements climatiques, financé par le CRDI-DFID »

Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji (Bénin)

Introduction

Le milieu dans lequel évolue l'humanité est soumis à des perturbations d'origines anthropique ou naturelle, s'exerçant sur des échelles de temps et d'espace très variables et pouvant conduire à des déséquilibres importants de la biosphère (CAMPILLO, 2004). Les recherches qui conduisent à l'appréciation des aléas et des modifications quantitatives (physiques, chimiques ou biologiques) de l'environnement dont les conséquences en terme de dégâts humains et / ou de coûts induits, pour le présent et pour l'avenir, font aujourd'hui l'objet d'une forte demande sociétale (CAMPILLO, 2004). Selon l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), pour la période 1996-2005, environ 80 % des catastrophes naturelles ont été d'origine hydrométéorologique. De ce fait, les inondations auraient lors de cette décennie affectée en moyenne 66 millions de personnes par an entre 1973 et 1997.

Les inondations sont parmi les catastrophes naturelles les plus dommageables (White, 1999). Bien qu'elles n'aient pas l'ampleur de certaines catastrophes telles que les volcans ou les ouragans tropicaux, elles constituent le risque le mieux distribué sur la planète. De plus, leur grande fréquence dans certaines régions du globe, leur aggravation par les changements climatiques et la pression démographique, de plus en plus forte dans les centres urbains, en font des événements, aujourd'hui plus qu'hier préoccupants et difficiles à gérer (Aho, 2006).

Les principaux facteurs qui influencent la durée et l'intensité des inondations sont la quantité de pluie qui tombe, l'état des sols, le degré d'imperméabilité, les pratiques culturales, l'aménagement et l'entretien du réseau hydrographique c'est-à-dire l'ensemble des milieux aquatiques présents (GUITCHAN, 2006).

A Sèmè-Podji, les inondations comptent parmi les phénomènes naturels causant le plus de dégâts, d'où l'intérêt porté à l'évolution future du phénomène. Elles sont devenues ces dernières années, un phénomène récurrent dans les grandes cités urbaines (Aïlo, 2010). Ces inondations qui continuent d'affecter la Commune de Sèmè-Podji, sont la

10

Ce mémoire a été réalisé par AZONNAKO V. Olivier avec le soutien financier de l'ONG CREDEL (Projet PCUG3C « Protection de la communauté urbaine de grand Cotonou face aux changements climatiques, financé par le CRDI-DFID »

Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji (Bénin)

résultante d'une absence de politique cohérente d'aménagement du territoire et d'une méconnaissance probable du phénomène des inondations (Okou, 1988). Ceci fait que les inondations à Sèmè-Podji ne cessent de causer chaque année de dégâts avec la destruction des infrastructures, des habitations, des pertes en vie humaines et matérielles, des maladies d'origine hydrique (choléras diarrhées etc.), des déplacements de population, la dégradation de l'environnement et des crises sociales sans précédent (Accrombessy, 1988 et Allagbé, 2005).

Ainsi, il est probable que la recrudescence des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji soit causée par l'abondance des précipitations, les crues des cours d'eau (fleuve Ouémé, lagune de Porto-Novo et le lac Nokoué) caractéristique du site et l'occupation des zones inondables (Allagbé, 2005). Les changements climatiques et la diminution de la capacité naturelle d'infiltration des bassins versants (Houndakinnou, 2003), font aussi partir des causes possibles. Les actions anthropiques constituent également des facteurs d'aggravation du phénomène. Les solutions envisagées jusque là n'ont pas apporté les réponses escomptées et commencent même à devenir très dangereuses (N'Bessa, 1999). Le plus important aujourd'hui est de réfléchir sur les effets environnementaux et les conséquences sanitaires issus de la manifestation du phénomène et pour des solutions curatives et surtout préventives adéquates. Le présent mémoire décrit l'état des connaissances en matière d'influence des inondations sur l'environnement et la santé des populations de Sèmè-Podji. Il considère également les possibles répercussions économiques dans la Commune de Sèmè-Podji

C'est dans ce contexte que s'inscrit le présent mémoire intitulé «Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji».

Cette étude contribue à la constitution d'une base de données et d'informations sur les inondations dans la Commune de Sèmè-Podji.

Pour rendre compte des résultats de la présente recherche, ce mémoire est structuré en quatre chapitres:

11

Ce mémoire a été réalisé par AZONNAKO V. Olivier avec le soutien financier de l'ONG CREDEL (Projet PCUG3C « Protection de la communauté urbaine de grand Cotonou face aux changements climatiques, financé par le CRDI-DFID »

Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji (Bénin)

- le premier chapitre présente la problématique et l'approche méthodologique;

- le deuxième chapitre est consacré aux facteurs favorables aux inondations et ses manifestations à Sèmè-Podji;

- le troisième chapitre expose les effets des inondations des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji;

- le quatrième chapitre évalue les dommages et définit les stratégies d'adaptation aux impacts des conséquences sur l'économie de la Commune.

Le champ géographique de cette étude qu'est la commune de Sèmè-Podji est située entre les parallèles 6°22' et 6°28' de latitude Nord et les méridiens 2°28' et 2°43' de longitude Est, la Commune de Sèmè-Podji est située dans le Département de l'Ouémé, au Sud-est de la République du Bénin sur la côte Atlantique (Figure 1). Elle s'étend sur une superficie de 250 Km2, soit 0,19% de la superficie de la République du Bénin. La commune de Sèmè-Podji est limitée au Nord par la ville de Porto-Novo et les Aguégué, au Sud par l'Océan Atlantique, à l'Est par la République Fédérale du Nigeria et à l'Ouest par la ville de Cotonou (PDC, 2005).

Sur le plan administratif, la commune compte six arrondissements subdivisés en trente-quatre villages (34) et quatre (04) quartiers de villes. La population est inégalement répartie dans ces six arrondissements comme l'indique le tableau ci-dessous.

12

Ce mémoire a été réalisé par AZONNAKO V. Olivier avec le soutien financier de l'ONG CREDEL (Projet PCUG3C « Protection de la communauté urbaine de grand Cotonou face aux changements climatiques, financé par le CRDI-DFID »

2° 45'

sanita

2° 25' mmun

2° 35'

JI

6°50'

Damè-Wogon

!

N D

BONOU

@

!

Athonsa

6°50'

!

Affamè

Awonou

!

Kpadonou

!

Département

du Plateau

!

Kodé

@

ADJOHOUN

6°40'

!

Azowlissè

Katagon

!

Kouti!

DANGBO

@

Gomé

!

!

Djomon

HozinAKPRO-MISSERETE

@

AVRANKOU

!

@

!

Danto!

Atchoukpa@

ADJARA

6°30'

!

Avagbodji

@

#

PORTO-NOVO

Lac Nokoué

!

Tchonvi

Ekpè!

Sèkandji

DEPARTEMENT

DU LITTORALAgblangandan

AGUEGUE

Djèrègbé

!

Tohouè

!

Novo

Dja

!

N I G E R I A

!

!

!

Aholouyèmè

Djeffa

!

SEME-PODJI

@

!

!

Kraké-Plage

Kraké

Secteur d' étude

Plan d'eau

Cours d'eau permanent

Autoroute

6°40'

6°30'

Route bitumée

Route toute saison

Piste

Voie ferrée

Limite d'Etat

Limite de Département

Limite de Commune

# Chef lieu de Département

@ Chef lieu de Commune

! Chef lieu d'Arrondissement

! Autres localités

Echelle 1/300000 km

0 5 10

Source : IGN 1992

Département du Zou

2° 25'

2° 35'

2° 45'

13

Figure 1: localisation de la Commune de Sèmè-Podji dans le département de l'Ouémé

communauté urbaine de grand Cotonou face aux changements climatiques, financé par le CRDI

-DFID »

Ce mémoire a été réalisé par AZONNAKO V. Olivier avec le soutien financier de l'ONG

 

CREDEL (Projet PCUG3C

« Protection de la

Effets environnementaux et conséquences sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Podji (Bénin)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo