WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition de plan masse pour la faculté de médecine de l'université.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulkader MAHAMAN MALLAM DJIBO
Université de Zinder - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Ce travail effectué au niveau du service intérieur et des affaires générales de l'UZ, s'inscrit dans une perspective de capitalisation d'expérience en matière de plan de masse. Pour ce faire, lors de notre stage nous avons conçu une partie du plan de masse de l'Université de Zinder en occurrence la Faculté de Médecine et de Science de la Santé. Tout d'abord nous avons présenté notre institution d'accueil ainsi que le projet sur lequel nous avons travaillé. Nous avons exposé ensuite les différentes étapes de la conception d'un plan de masse à savoir : la formulation de l'idée de projet, la matérialisation de l'idée puis le dessin assisté par l'ordinateur.

Mots clés : plan de masse, Université de Zinder

SUMMARY

This work done to the level of interior service and the general business within the UZ, enrolls in a perspective of experience capitalization concerning plan of mass. For that to make, at the time of our practicum we had conceived a part of the plan of mass of the university of Zinder in occurrence the faculty of Medicine and Science of Health. First of all we had presented the our institution of welcome as well as the project on which we work. We had exposed the different stages of the conception of a mass plan then to know: the formulation of the project idea, the materialization of the idea then the drawing attended by the computer.

Key words: plan of mass, University of Zinder,

11

INTRODUCTION GENERALE

12

Contexte et choix du thème

C'est dans une conviction bien déterminée que tout étudiant à la fin d'une formation universitaire doit rédiger un rapport convergeant à sa formation suite à un stage d'une durée déterminée et dans une institution de la place. C'est dans ce cadre que le service intérieur et des affaires générales de l'Université de Zinder a été notre structure d'accueil pour le stage de trois(3) mois allant du 1er Avril au 30 juin.

A cet effet, les instituts universitaires de technologies en général et celui de Zinder en particulier, agrémentent après trois années de formation, la sortie de ses étudiants par une licence professionnelle. Cette dernière est délibérée après avoir passé trois mois de stage, rédiger ce stage et l'avoir soutenu. Ceci nous a conduit de travailler sur la thématique suivante «proposition d'un plan de masse pour la Faculté de Médecine » à l'université de Zinder.

Problématique

En aménagement, les notions d'espace et de fonction sont intimement liées et font partie des bases primaires de réflexion conceptuelle lors de l'élaboration d'un projet. Les espaces sont définis par rapport à leurs futures fonctions et aménagés en fonction de normes et de principes sensées améliorés la vie des futurs occupants de ces espaces. Ainsi grâce à ce jeu, nous mettons en relation des espaces entre eux en fonction de leurs attributions et le rapport ambigu entre le plein et le vide de ceux-ci car ces espaces sont soit pleins, vides ou semi-pleins. En général une fois que l'espace conçut est réalisé, il devient difficile de réadapter sa destination sans un second jeu, ou cela se fait mais de manière non fonctionnelle. C'est dans ce sens que certains concepts d'aménagement comme la conception des bâtiments, essaient de se définir, car la conception est un jeu relationnel d'espace selon de nouvelles fonctions. Mais dans un autre sens architectural, nous cherchons souvent à fuir ce double jeu pour des raisons d'économie d'espace et de moyens (toutes formes), d'où également le concept de la multifonctionnalité d'un espace plein et/ou vide. C'est donc dans cet esprit que dans les réponses aux besoins de l'Université de Zinder fut exprimée un espace multifonctionnel : La faculté de Médecine qui lui, est un espace semi-plein à multiples fonction. C'est dans cette optique que se place le choix du thème de ce travail afin d'apporter notre modeste contribution à notre Université.

13

Alors quel est l'importance de plan de masse pour le projet de construction ? Est-il possible de construire sur un terrain vide sans passer par le plan de masse ? Les réponses à ces questions nous amènent à faire ressortir les objectifs suivant :

Objectif général

? Comprendre la technique de conception d'un plan de masse ; Objectifs spécifiques

? Connaitre l'origine d'un plan de masse ;

? Catégoriser les différentes parties d'un plan de masse ;

? Analyser le rapport entre plan de masse et l'aménagement du territoire ;

? Concevoir un plan de masse ;

Choix de la structure

Pour atteindre les objectifs cités ci-haut nous avons choisis le service intérieur et des affaires générales de l'UZ, comme structure d'accueil pour notre stage. En effet, ce service traite les questions relatives à l'aménagement des espaces au sein de l'UZ et il a pour mission principale l'entretien et la gestion des bâtiments de l'UZ.

Approche méthodologique et difficultés rencontrées

La méthodologie d'élaboration de ce document est fondée sur trois(3) étapes: Première étape : La recherche bibliographique

Cette étape s'est déroulée en trois mois conformément au délai de notre université et, nous à permis de rassembler toutes les informations et données essentielles sur la zone du projet, en les évaluant de façon systématique afin d'obtenir une vue d'ensemble des conditions de la zone de l'étude. Cette recherche documentaire a été menée au sein de la Bibliothèque de l'UZ qui est d'ailleurs notre bureau pour le stage.

A l'issue de cette étape, une première synthèse a été faite afin de mieux cadrer la collecte des données de terrain en passant à l'étape suivante.

14

Deuxième étape : Collecte des informations complémentaires sur le terrain

Cette étape a permis de faire la reconnaissance de la zone du projet et de collecter les données sur le terrain sur la base des outils de spatialisation notamment le récepteur GPS et le plan de l'UZ. Ce qui nous a permis de faire une description physique de site et cela, à travers le levé topographique de l'UZ.

Troisième étape : Traitement, analyses, interprétation

Cette étape a consisté d'examiner et de traiter les données collectées sur le terrain. Ensuite d'en dégager par l'analyse et d'en exprimer de façon claire et argumenter les différents résultats.

Les difficultés rencontrées

Les difficultés auxquelles nous étions confrontées lors de notre stage sont les suivantes :

Le manque de moyen pour le traitement des données et le temps imparti.

Résultats attendus

y' La technique de conception de plan de masse est comprise ;

y' L'origine de plan de masse est connue ;

y' Les différentes parties d'un plan de masse sont catégorisés ;

y' le rapport entre plan de masse et l'aménagement du territoire est analysé ;

y' le plan de masse est conçu

Présentation du document

Ce rapport est composé de quatre (4) chapitres qui sont :

- Chapitre 1 : Présentation de l'institution d'accueil

- Chapitre 2 : Approche théorique de plan de Masse

- Chapitre 3 : Analyse et Programmation de la FMSS

- Chapitre 4 : proposition d'un plan de masse pour la FMSS

15

Définitions des concepts

? Aménagement Urbain

Au sens large, l'aménagement urbain désigne le processus par lequel une collectivité tente de contrôler ou de concevoir le changement et le développement de son environnement physique. Il est désigné de différentes façons : urbanisme, aménagement urbain, aménagement communautaire, aménagement du territoire et aménagement de l'environnement physique. L'aménagement urbain vise le « milieu physique », c'est-à-dire le territoire et les usages qui en sont faits, ainsi que tout ce qui s'y trouve, que ce soit sous terre ou en surface.

Il touche également le style des édifices et la façon dont ils sont disposés dans une ville, de même que la conception des lieux publics.

? Urbanisme

Comme la ville, le concept d'urbanisme n'est pas facile à définir. Le terme d'urbanisme apparait vers 1910 dans une revue suisse. Selon Françoise Choay1, l'urbanisme nait bien au tournant du 19ème siècle, cette discipline se distingue des arts urbains antérieurs par son caractère réflexif et critique et par sa prétention scientifique. Vu comme outil d'une action politique volontariste, l'urbanisme met l'accent sur l'élaboration des lois des règlements, des organismes publics chargés de la gestion de la ville, comme les sociétés foncières ou immobilières publiques ou parapubliques, ainsi que sur les modalités de participation des habitants. Les enjeux politiques l'emportent sur toute autre considération et chaque action doit refléter l'objectif politique poursuivi

? Architecture

L'architecture est définie à notre époque comme l'art de bâtir qui s'ajoute à la simple construction des édifices. Nous utilisons l'architecture aussi bien pour la création que pour la restauration ou la transformation (rénovation) des édifices. Il s'agit parfois simplement d'une action d'ornementation du bâti et pour des constructions anciennes de ré-ornementation avec retour à l'aspect initial ou à l'inverse avec ajout de différences les modernisant. Dans certains cas cela concerne la mise en ensemble des édifices, par exemple la constitution de cité. L'objet sur lequel se pose l'acte architectural est quelquefois même la ville prise dans son entier, lorsque par exemple il s'agit d'une ville nouvelle. Cette caractérisation formelle des édifices fait alors partie des contraintes d'urbanisme.

1 Anthologie : Urbanisme utopies et réalités parue en 1965

16

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL Nous allons à travers ce chapitre présenter notre structure d'accueil qui est l'Université de Zinder en générale et service intérieur et des affaires générale en particulier. Pour ce faire nous allons d'abord donner la situation géographique de l'UZ, son statut juridique, son organisation administrative, son historique, son domaine foncier et ses perspectives.

1.1 Présentation de l'Université de Zinder

1.1.1 Situation géographique

L'université de Zinder est située dans la commune zinder3 à 4,650Km au Nord de la

ville de Zinder. Elle est accessible par la route goudronnée(RN11) Zinder-Tanout. Elle occupe

une superficie de vingt-cinq (25) ha dont cinq(5) sont aménagés.

Elle est limitée :

? A l'Est par le groupement FNIS et le Parc Urbain de Zinder ;

? Au sud par le cimetière musulman de Garin malam ;

? Au Nord par un complexe coranique ;

? A l'Ouest par des lotissements ;

N

Réalisé par : Mahaman Mallam Djibo A Kader LP/ATU 2012

Echelle : 1/2000e

Plan° 1 situation géographique de l'Université de Zinder

17

Elle est située entre les points des coordonnées géographiques suivants :

> A l'EST par la latitude 13°50'30,7»Nord et la longitude 008°59'10,8»Est

> Au Sud par latitude 13°50'33,9»Nord et la longitude 008°59'04,4»Est

> Au Nord par 13°50'37,9»Nord et la longitude 008°59'14,8»Est

> A l'Ouest par la latitude 13°50'51,2» et 008°59'0,37''2

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net