WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système de contrôle du centre de données


par Abir MBAREK
Université de Sfax, Tunis  - Licence appliqué en réseaux informatique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

Présentation générale du projet et

spécification des besoins

I. 20

Introduction

Dans ce chapitre, nous donnons une brève description de la société d'accueil dans laquelle nous avons effectué notre projet. Par la suite, nous expliquons les différentes notions en rapport avec le sujet et ses objectifs ainsi nous posons la problématique et la solution envisagée. Enfin, nous présentons les services attendus de notre application.

II. Présentation de l'organisme d'accueil 1. Présentation de la société SOCOMMI

« SOCOMMI » est une société de construction métallique et maintenance industrielle.

Elle fournit une gamme de services couvrant les différents secteurs suivants :

· Mécanique

· Électrique

· Maintenance industrielle

· Construction métallique.

Les services sont fournis essentiellement dans les activités de l'industrie pétrolière et de gaz.

Les services principaux de cette société sont les suivants :

· La gestion des projets

· L'ingénierie

· La gestion des achats

· La construction métallique (soudure, chaudronnerie, tuyauterie, charpente,...) ;

· La maintenance industrielle

· Le domaine d'intervention de la société est le suivant :

· Les gisements du pétrole et de gaz

· Les usines de ciment

· Les usines de traitement d'eau

· Les unités industrielles

· Les unités minières et chimiques

· Pré-mise et mise en service, et démarrage

·

21

Les installations de gaz dans les domaines industriels

· Les installations électriques dans les domaines industriels

· Les ouvrages de transports des hydrocarbures liquides par canalisation La société contient un centre de données pour stoker leur informations comme il est présenté dans la figure suivante :

Figure 1: Plan SOCOMMI

2. Centre de données

Un centre de données se présente comme un lieu où se trouvent différents équipements électroniques (ordinateurs, des équipements de télécommunications, des systèmes de stockage, des serveurs, etc.). Il permet de stocker les informations nécessaires aux activités d'une entreprise. Il comprend en général un contrôle sur des enjeux environnementaux qui sont liés à la température, l'humidité, luminosité, énergie et l'incendie du centre de données.

III. Contexte du projet

1. Cadre général du projet

Ce projet est réalisé dans le cadre de la préparation du projet de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme de licence en Réseaux Informatiques de la Faculté des Sciences de Sfax.

Notre stage a été effectué au sein de la société SOCOMMI à Sfax. L'encadrement à été assuré par M. Mohamed Ali Hadj Taieb, maître assistant à la Faculté des Sciences de Sfax, et M. Omar Driss, ingénieur à SOCOMMI.

2. 22

Problématiques et motivations

Des enjeux environnementaux sont liés à la consommation d'électricité des centres de données, et à leur coproduit qu'est la chaleur dissipée par les serveurs et les systèmes de stockage en particulier.

Pour superviser un centre de données, il faut que l'agent soit toujours présent à l'intérieur de la salle de contrôle. Ainsi qu'un manque des outils de supervision et les méthodes de supervision ne sont plus modernes (solution de câblage filaire et l'information sera plus transmise en temps réel).

3. Solution proposée

La solution consiste à automatiser la gestion et la supervision dans un centre de donnés.

Nous allons présenter le système global d'un point de vue macroscopique. En fait, un réseau de capteurs sans fils programmables pour récupérer les valeurs de température au niveau des racks, humidité, luminosité, énergie, et flamme. Toutes ces variables jouent le rôle principal au niveau de la supervision et la protection d'un centre de données, ensuite les données récupérées sur la passerelle Raspberry Pi (Gateway) vont être transmises vers notre serveur CLOUD (Ubidots) pour que l'application Android puisse achever ces valeurs en temps réel et les afficher pour l'agent sous différentes formes (graphes, valeurs...).

Donc, nous réalisons une application Android pour la supervision et une application web pour l'administration du système de gestion du centre de données.

23

Figure 2: Architecture de la solution proposée

4. Cahier des charges

.

L'objectif du stage est de concevoir un système de supervision de centre des données permettant à l'entreprise un contrôle sur l'environnement en temps réel, permanent et assez simple. Nous décrivons également le sujet qui nous a été confié, les méthodologies adoptées, et les besoins attendus

IV. Les besoins attendus de l'application

La spécification de besoins constitue la phase de départ de toute application à développer dans laquelle nous allons identifier les besoins de notre application. Nous distinguons des besoins fonctionnels qui présentent les fonctionnalités attendues de notre application et les besoins non fonctionnels pour éviter le développement d'une application non satisfaisante ainsi de trouver un accord commun entre les spécialistes et les utilisateurs pour réussir le projet.

Nos applications doit fournir à la fois des fonctionnalités pour l'administrateur et pour le superviseur.

1. Besoins fonctionnels

Les besoins fonctionnels ou besoins métiers représentent les actions que le système doit exécuter. En fait, il ne devient opérationnel que s'il les satisfait. L'application web doit permettre :

· L'accès et identification.

· Supervision des états.

· Supervision des graphes.

· Gestion des superviseurs.

·

24

Gestion des capteurs.

· Consulter les réclamations. L'application Android doit permettre :

· L'accès et identification.

· Supervision des états.

· Consulter courbes.

· Passer réclamation.

2. Besoins non fonctionnels

Les besoins non fonctionnels présentent les exigences internes pour le système et cachées vis à vis les superviseurs. Notre application doit être facile à utiliser et elle doit garantir un temps de réponse court.

Les principaux besoins non fonctionnels de notre application se résument dans les points suivants :

La sécurité des données : sécuriser les données revient à appliquer une stratégie d'identification (par login), d'authentification (par password), l'autorisation et contrôler chaque tentative d'accès à ces données. Dans notre système l'accès aux informations personnelles n'est autorisé qu'aux personnes propriétaires et selon un privilège qui détermine les droits d'accès.

La convivialité: Il faut fournir une interface simple à utiliser pour l'administrateur d'application web et pour les superviseurs d'application Android car elle présente le premier contact de l'utilisateur avec l'application.

Une solution ouverte et évoluée : l'application peut être améliorée par l'ajout d'autres modules pour garantir la souplesse, l'évolutivité et l'ouverture de la solution.

V. Diagramme de Gantt

Pour finir le travail dans les délais, nous avons commencé par la mise en place d'un chronogramme comportant la répartition des différentes tâches à réaliser au cours du temps. En effet, nous avons choisi un cycle de vies itératives et incrémental. Le logiciel utilisé Gantt projet. La Figure1 illustre le chronogramme que nous avons suivi tout au long du cycle de vie de l'application.

25

Figure 3: Diagramme de Gantt du projet

VI. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons commencé par la mise en contexte de ce travail en présentant son cadre, la problématique que nous y avons abordée et en donnant un aperçu sur la solution que nous proposons. Nous traitons au prochain chapitre la technologie mise en ouvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault