WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système de contrôle du centre de données


par Abir MBAREK
Université de Sfax, Tunis  - Licence appliqué en réseaux informatique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

42

Chapitre 3.

Étude conceptuelle

43

44

I. Introduction

La conception est la phase la plus importante dans le cycle de développement d'une application et qui se concentre essentiellement sur la définition de l'architecture du système et sur les besoins des utilisateurs que nous essayons de représenter par les diagrammes de cas d'utilisations globales. Ainsi que sur les diagrammes de séquence et de classe qui nous permettent de traduire les besoins fonctionnels et les contraintes du cahier des charges par un langage plus compréhensible pour le(s) développeur(s) d'application.

Dans le cadre de notre projet nous avons utilisé la méthodologie UML pour la modélisation des différents diagrammes et nous avons travaillé avec trois vues (trois diagrammes)

· Vue fonctionnel :

- diagramme de cas d'utilisation : il décrit les besoins utilisateurs et permet de donner une vue globale de l'application.

· Vue dynamique :

- diagramme de séquence : scénarios et flots de messages : l'ordre chronologique des différentes opérations

· Vue statique :

-diagramme des classes : définit la structure statique des différents objets composant l'application.

Le choix de ce langage se fait selon les différents critères sous dissous :

· UML est un langage formel et normalisé.

· UML est un langage plus professionnel et compréhensible pour tous les individus intervenants dans la réalisation et l'utilisation de l'application

· Il caractérise par l'accessibilité : l'UML conçu pour s'adapter à n'importe quel langage de programmation orientée objet (Java, C++, Android, etc.).

· L'UML est un support de communication performant : Il cadre l'analyse et facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.

45

II. L'architecture logicielle

L'architecture logicielle décrit d'une manière symbolique et schématique les différents éléments d'un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions. Le modèle d'architecture, produit lors de la phase de conception décrit comment le système informatique doit être conçu de manière à répondre aux spécifications. Alors que l'architecture décrit le « comment le faire ».

Nous avons choisi l'architecture trois tiers qui est connue aussi sous le nom d'architecture à trois niveaux, elle est très utilisée dans le développement d'application web et mobile. C'est une extension du modèle métier et accès aux données.

La première couche est la couche présentation, est une couche visible et interactive avec l'utilisateur. Elle présente généralement la partie graphique de l'application. Cette couche transmet les requêtes utilisateurs à destination de la couche métier, et en retour lui présente les informations renvoyées par les traitements de la couche métier.

La couche métier, qui consiste la deuxième couche de cette architecture, consiste la partie fonctionnelle et opérative de l'application. C'est dans cette couche que s'exécutant les différentes règles de gestion et de contrôle du système en s'appuyant sur les données du système fourni par le base des données.

La dernière couche est la couche accès aux données, cette couche regroupe le stockage et les mécanismes d'accès des données de façon à ce qu'elles soient utilisables par l'application au niveau traitement.

Figure 16: architecture trois tiers

46

III. Les diagrammes de cas d'utilisation

1. Description

Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il comporte :

· Les acteurs : ce sont les entités externes au système qui interagissent avec lui.

· Les relations entre les cas d'utilisation (Use Case) sont :

y' Inclusion : lorsqu'un cas d'utilisation délègue une tâche à une autre, la dépendance est indiquée au moyen d'une flèche pointillée allant de cas d'utilisateur au cas utilisé. Cette notation indique que le fait d'exécuter le cas « utilisateur » inclut la fonctionnalité du cas « utilisé ».

y' Extension : Dans une relation d'extension entre cas d'utilisation, le cas d'utilisation source ajoute son comportement au cas d'utilisation de destination. L'extension peut être soumise à une condition. Cette relation est représentée par une flèche en traits pointillés et le mot clé « extend ».

y' La généralisation : Dans une relation de généralisation entre deux cas d'utilisation, le cas d'utilisation enfant est une spécialisation du cas d'utilisation parent. Une flèche à l'extrémité triangulaire représente une telle relation.

y' Association : Un trait simple reliant un acteur à un cas d'utilisation représente une association. L'association indique qu'il existe un chemin de communication entre l'acteur et le cas d'utilisation.

2. Identification des acteurs

Un acteur est une entité externe par rapport au système étudié (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système). Un acteur peut appliquer des opérations sur l'état du système en émettant et/ou recevant des messages susceptibles d'être porteurs de données.

Notre application contient trois acteurs:

· Superviseur: c'est un acteur humain, responsable de contrôler le système.

· Administrateur: c'est un acteur humain, responsable des gérer les capteurs et les superviseurs ainsi que contrôler le centre de données.

· Système de contrôle: Il gère l'authentification de différents acteurs du système, celui que contient la carte raspberry pi et les différents équipements. Son rôle est de vérifier l'état de ces équipements et de passer les commandes de l'utilisateur.

3. Diagramme de cas d'utilisation

Un cas d'utilisation est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par

rapport au système et qui produisent un résultat observable pour l'acteur. C'est qui exprime les interactions acteurs /système.

47

Ce diagramme constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.

i. Diagramme de cas d'utilisation générale

Figure 17: Diagramme de cas d'utilisation général

La figure 17 représente le diagramme de cas d'utilisation générale compose par un superviseur (client Android) qui faire les fonctionnalités suivantes :

·

48

Consulter courbes/états: les superviseurs peuvent contrôler les différentes valeurs des variables (température, humidité, luminosité, énergie, flamme) à travers une interface Android.

· Passer réclamation : en cas de panne le superviseur passer une réclamation a l'administrateur sous forme description, image ou les deux au même temps.

Dans ce diagramme il y a une relation de généralisation entre le superviseur et

l'administrateur donc le cas d'utilisation enfant (du superviseur) est une
spécialisation du cas d'utilisation parent (du l'administrateur).

L'administrateur ayant des fonctionnalités supplémentaire par rapport au superviseur qui sont les suivants :

· Gestion des superviseurs/Gestion des capteurs : l`administrateur aux les fonctions de gérer les différentes superviseurs et capteurs: ajout, suppression, mettre à jour...etc.

· Consulter reclamation: Cette notation n'est possible que lorsque le superviseur passer la réclamation : le cas « utilisateur : passer réclamation » inclut la fonctionnalité du cas « utilisé : consulter réclamation ».

Chaque utilisateur doit s'authentifier avant d'accéder à l'application.

ii. Diagramme de cas d'utilisation pour l'application web

L'application web donne à l'administrateur la possibilité de consulter les graphes, les états et les réclamations. En plus, il gère les superviseurs et les capteurs. Enfin, Chaque administrateur doit s'authentifier avant d'accéder à l'application.

49

Figure 18 : Diagramme de cas d'utilisation pour l'application web

Dans le premier cas d'utilisation « consulter les graphes » l'administrateur permet de contrôler les différentes variables (température, humidité, luminosité, énergie), qui déjà prendrons de système de contrôle, sous forme des courbes et histogramme ainsi, il permet de retourner à historique pour observer les anciennes valeurs.

Ensuite, l'administrateur permet de « consulter les états » c'est-à-dire visualiser les dernières valeurs de ces variables dans un temps réel.

Déplus, il permet de « consulter les réclamations ». Ce le message qui envoyer par le superviseur en cas de problème.

Enfin, il a l'accès des « gestion des superviseurs » et « gestion des capteurs ». Il permet d'ajouter, modifier et supprimer un capteur ou un superviseur.

50

iii. Diagramme de cas d'

utilisation pour l'application Android

 

La figure 19 montre les différentes fonctionnalités du superviseur (client Android).

Figure 19 : Diagramme de cas d'utilisation pour l'application Android

doit s' « authentifier » avant

d'accéder à son

 

D'abord, Chaque superviseur application Android.

Ensuite, il permet de « consulter les graphes » et « consulter les courbes » pour suivi les différentes variantes environnementales dans le centre des données.

En plus, il permet de « passer une réclamation » a l'administrateur qui décrire une description brève avec une capture récapitule ce qui c'est passe dans le centre.

IV. Etude dynamique

: les diagrammes de séquences

 

1. Description

Les diagrammes de séquence peuvent servir à illustrer les cas d'utilisations décrits dans la partie précédente. Ils permettent de représenter la succession chronologique des opérations.

Les composants d'un diagramme de séquence sont les suivants :

Les objets : sur un diagramme de séquence, les objets apparaissent toujours dans la partie supérieure, ce qui facilite l'identification des classes qui participent à l'interaction.

Le message : élément de communication unidirectionnel entre objets qui déclenche une activité dans l'objet destinataire. La réception d'un message provoque un événement

51

dans l'objet récepteur. La flèche pointillée représente un retour au sens UML. Cela signifie que le message en question est le résultat direct du message précédent.

Dans cette partie, les scénarios les plus importants sont décrits ainsi que leurs représentations par les diagrammes de séquence.

2. Diagramme de séquences « authentification »

Dans cette partie, nous décrirons le cas d'utilisation « s'authentifier ».

(login, mot

Figure 20 : Diagramme de séquence « authentification »

· Acteur : Les utilisateurs: administrateur et superviseur.

· Pré condition: L'utilisateur doit avoir ses propres paramètres de connexion de passe)

· Description des Scénarios :

y' L'utilisateur entre son login et son mot de passe.

y' Le système vérifie automatiquement les informations saisies par l'utilisateur.

y' Si l'authentification est correcte : les informations saisies sont validées avec succès et la fenêtre d'accueil de l'application lui apparaît.

y' Sinon les informations saisies sont non validées et l'utilisateur doit retaper son mot de passe.

y' Le système cède la main à l'utilisateur pour un nouvel essai d'authentification.

52

3. Diagramme de séquences « Consulter les courbes».

La Figure 21 présente le diagramme de séquences «Consulter courbe».

Figure 21 : diagramme de séquences « consulter courbe »

· Acteur: administrateur, superviseur.

· Description des Scénarios:

y' Le superviseur ou l'administrateur choisir une région qui va superviser puis choisir une variable qui souhaite a consulter

y' Le système importe la courbe approprié puis l'afficher

53

4. Diagramme de séquence « Envoie réclamation »

Dans cette partie nous décrirons le diagramme de séquences « passer réclamation » comme présente la figure suivante.

Figure 22 : Diagramme de séquence «Envoie réclamation »

· Acteur: superviseur.

· Pré condition: apparition d'une panne.

· Description des Scénarios :

pour

y' Le superviseur écrire une description avec une image (capture d'écran) et l'envoie au système.

y' Le système l'assigne enregistre le panne et l'envoie à l'administrateur avoir une solution.

54

Diagramme de séquence « Gérer les superviseurs »

Scénarios 1. « Ajouter un superviseur »

La Figure 23 présente le diagramme de séquences « Ajouter un superviseur ».

Figure 23 : Diagramme de séquences « ajouter superviseur »

· Acteur: Administrateur.

· Description des Scénarios:

V' L'administrateur fait entrer les attributs du superviseur à ajouter (Cin, nom, adresse, téléphone, E-mail, login, mot de passe).

V' Le système vérifie les informations entrées par l'administrateur.

V' Utilisateur ajouté avec succès.

V' Utilisateur non déjà ajouté : des champs obligatoires manquent ou un superviseur existe déjà. Le système cède la main à l'administrateur pour entrer de nouveau les informations manquantes ou erronées.

55

Scénarios 2. «Modifier un superviseur »

Figure 24 présente le diagramme de séquences «Modifier un superviseur».

modifier.

du

Figure 24 : diagramme de séquences « modifier superviseur »

· Acteur: Administrateur.

· Description des Scénarios:

V' L'administrateur choisit le superviseur à

V' Le système demande à l'administrateur d'entrer les nouvelles attributs superviseur choisi .

V' L'administrateur fait entrer les nouvelles attributs de superviseur à modifié. V' Le système vérifie les nouvelles informations entrées par l' administrateur. V' Superviseur modifié avec succès.

56

Scénarios 3. «Supprimer un superviseur »

Figure 25 Présente le diagramme de séquences «Supprimer un superviseur».

Figure 25 : diagramme de séquence « supprimer superviseur »

· Acteur: Administrateur.

· Description des Scénarios:

V' L'administrateur choisit le superviseur à supprimer.

V' Le système demande à l'administrateur de confirmer la suppression du

superviseur choisi.

V' La suppression est confirmée : le système supprime le superviseur.

V. Diagramme de classes

Le diagramme de classes exprime de manière générale la structure statique d'un système. Une classe décrit un ensemble d'objets et une association décrit un ensemble de liens. Les objets sont des instances de classes et les liens sont des instances de relations.

57

Nous présentons dans ce qui suit le diagramme de classes de notre application. Nous présentons toutes les classes de notre base de données, ainsi que les relations entre ces classes comme indiqué la figure 26 .

Figure 26: Diagramme de classes de l'application

VI. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons procédé à une identification des acteurs et nous avons fait une analyse des besoins par le biais des diagrammes de cas d'utilisation pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de l'application. Par la suite nous avons détaillé nos applications en précisant la façon dont les objets et les acteurs doivent collaborer ensemble par l'utilisation des diagrammes de séquence. Finalement, nous avons décrit l'aspect statique avec un diagramme de classe globale.

Dans le chapitre suivant, nous montrons les stades de développement tout en détaillent les phases de la réalisation.

58

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld