WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une methodologie d'evaluation du controle interne d'une entreprise de travail temporaire française soumise au referentiel Sarbanes-Oxley


par Harry BOUKRIS
Université Paris Dauphine et Université Panthéon-Sorbonne - Diplome d'expertise comptable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE DE LA SECONDE PARTIE

a seconde partie de ce mémoire a permis d'apporter au commissaire aux comptes un descriptif précis et détaillé du cheminement des contrôles généralement mis en place par les ETT pour couvrir les

risques significatifs d'anomalies dans les états financiers. Cette partie a également permis d'identifier au sein des ETT, les interlocuteurs clés dont la compétence et l'autorité devront être vérifiés par le CAC pour qu'il soit assuré du bon fonctionnement des contrôles.

Cette partie donne également au commissaire aux comptes une démarche guidée afin de lui permettre d'évaluer la conception des contrôles présentés comprenant des points d'attention essentiels à cette évaluation. L'influence de ces critères guidera le commissaire aux comptes dans l'importance des éléments probants qu'il devra collecter. Par ailleurs, cette partie apporte un programme de travail complet pour vérifier l'efficacité opérationnelle des contrôles pertinents décrits.

Grâce à la démarche proposée, le commissaire aux comptes pourra établir une conclusion documentée et conforme à l'AS 2201 du PCAOB sur l'existence ou non de faiblesses majeures ou de déficience de contrôle interne qu'il communiquera aux auditeurs du groupe ou à la direction de la filiale.

CONCLUSION

La loi américaine Sarbanes-Oxley du 30 juillet 2002 a offert aux commissaires aux comptes français des filiales de groupe de travail temporaire des opportunités de mission d'évaluation du contrôle interne. Ces missions seront probablement amenées à s'intensifier si les acteurs cotés aux États-Unis développent une stratégie de croissance externe en France pour pallier à la saturation du marché du travail temporaire.

Afin de répondre à l'objectif fixé par ce mémoire de proposer une démarche d'évaluation du contrôle interne conforme aux exigences du référentiel issu de la loi Sarbanes-Oxley, la première partie de ce dernier a apporté au professionnel un décryptage des exigences de la norme AS 2201 du PCAOB. Cette norme a été établie par le PCAOB à la suite de la loi Sarbanes-Oxley afin de donner aux auditeurs américains une démarche d'évaluation permettant d'émettre l'opinion sur le contrôle interne requis par ladite loi.

Les principes d'évaluation du contrôle interne qu'elle apporte doivent être appliqués également aux missions des commissaires aux comptes français sur l'évaluation du contrôle interne des filiales de groupe soumis à la loi Sarbanes- Oxley effectués à la demande des auditeurs du groupe. Cette norme est également un élément de doctrine du commissaire aux comptes effectuant un SACC nécessitant d'évaluer le dispositif de contrôle interne d'une filiale française d'un groupe soumis à la loi Sarbanes-Oxley.

La première partie de ce mémoire s'est efforcé de clarifier la démarche d'évaluation du contrôle interne requis par la loi Sarbanes-Oxley à savoir :

- la connaissance de l'activité de l'entreprise dans laquelle cette évaluation va être faite afin d'identifier les processus significatifs ;

- la compréhension des étapes des processus significatifs afin d'identifier les risques significatifs que le contrôle interne devra couvrir;

- l'identification au sein de ces processus des contrôles pertinents ;

- la vérification de la conception adéquate de ces contrôles; et

- le test de leur efficacité opérationnelle.

La seconde partie de ce mémoire vise à apporter au commissaire aux comptes d'une filiale d'un groupe de travail temporaire une démarche adaptée pour établir une conclusion conforme à l'AS 2201 du PCAOB sur l'existence ou non de faiblesses majeures ou de déficience du contrôle interne qu'il communiquera aux auditeurs du groupe ou à la direction de la filiale.

La démarche proposée a pour objectif d'apporter au commissaire aux comptes, un descriptif précis et détaillé du cheminement des contrôles généralement mis en place par les entreprises de travail temporaire pour couvrir les risques significatifs d'anomalies dans les états financiers de ces sociétés. Puis, chacun des contrôles a fait l'objet d'une démarche d'évaluation guidée afin d'apporter au commissaire aux comptes les points d'attention essentiels à l'évaluation de la conception des contrôles présentés. Enfin, un programme de travail complet pour vérifier l'efficacité opérationnelle des contrôles pertinents décrits a été apporté.

Cette approche est destinée à faire gagner en efficacité et en pertinence l'intervention du commissaire aux comptes nouvellement nommé par une entreprise de travail temporaire ou qui réalise pour la première fois une mission d'évaluation du contrôle interne en conformité avec l'Audit Standard 2201 du PCAOB. Elle a été conçue dans le but de contribuer à la qualité de la documentation des conclusions du commissaire aux comptes sur l'existence ou non de faiblesses majeures ou de déficiences de contrôle interne transmis à l'auditeur du groupe ou à la direction d'une ETT.

Dans cette optique, une partie des annexes de ce mémoire, propose des feuilles de travail et des tests de procédures relatifs aux contrôles décrits et adaptés aux exigences de documentation du PCAOB.

Enfin, même si ce n'est pas l'objet essentiel de ce mémoire, cette démarche constitue un outil précis et documenté pour l'évaluation de la conception et la mise en oeuvre des contrôles d'une entreprise de travail temporaire dans le cadre de la mission légale de certification des comptes du commissaire aux comptes lorsque :

- celui-ci estime que les seuls éléments collectés à partir des contrôles de substance ne lui permettront pas de réduire le risque d'audit à un niveau suffisamment faible pour obtenir l'assurance recherchée ; ou

- celui-ci considère que ces contrôles contribuent à prévenir le risque d'anomalies significatives dans les comptes et à réduire le niveau des contrôles de substance qu'il devra effectuer.

Cette démarche, peut également servir de document de référence aux départements d'audit interne des entreprises de travail temporaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard