WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration des performances mécaniques de la nuance d'acier A3SS


par Jean Claude FATAKI NYEMBO
Université de Likasi/ RDC - Grade d'Ingénieur Civil Métallurgiste 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Le présent travail vise à améliorer les caractéristiques mécaniques du concasseur à cône SYMONS qui sert à la fragmentation des minerais de Kafundwa. Le but poursuivi est de prolonger la durée de vie de la nuance A3SS qui est un acier faiblement allié au nickel utilisé comme matière de base de fabrication du Lower Mantle.

Plusieurs études ont été menées pour résoudre le problème lié à la rupture fragile en cours d'utilisation de ce matériau. Dans notre travail, nous avons d'abord réalisé les tests de l'influence de la température sur l'adoucissement du Lower Mantle dans la gamme de températures de 890, 910, 940 et 960°C pour un temps de maintien de 30 minutes dans les conditions de refroidissement d'un four. A l'issu de ces tests, nous avons retenu 940°C comme température optimale d'adoucissement qui offre une dureté Brinell de 212 HB et une résilience de 11,25 J/cm2 contre 280 HB et 5 J/cm2 ; lesquelles caractéristiques qu'on obtient à l'état brut de coulée.

Pour que le matériau puisse mieux répondre aux conditions sévères d'utilisation, les essais de traitement thermique de trempe suivi d'un revenu ont été effectués. Les principaux facteurs étudiés au cours de ces essais sont notamment, le milieu de refroidissement et le temps de maintien. Force est de constater que la trempe à l'eau accompagnée d'un revenu à 500°C offrent les meilleurs résultats de dureté et de résilience à savoir 328 HB et 19 J/cm2 à l'état trempé contre 240 HB et 18,83 J/cm2 pour un refroidissement dans le four et 303 HB et 12,54 J/cm2 pour refroidissement à l'air. Le résultat final après revenu donne 307 HB et 24,13 J/cm2. Les analyses micrographiques ont chaque fois été effectuées par microscopie électronique à balayage pour mieux interpréter les résultats.

Les résultats ci-haut révèlent que pour prolonger la durée de vie de cette nuance d'acier, il faudra faire un adoucissement et une trempe accompagnée d'un revenu dans les conditions précitées.

EPIGRAPHE

I

Il y a deux façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un
miracle, l'autre comme si tout était miraculeux.

Albert Einstein

L'imprévisible est dans la nature même de l'entreprise scientifique. Si ce qu'on va trouver est vraiment nouveau, alors c'est par définition quelque chose d'inconnu à l'avance ».

François Jacob

II

DEDICACE

A vous mon père Daniel KASONGO SALUMU et ma bien aimée mère Claudette UMBA NGOY, pour les sacrifices et efforts conjugués.

A vous mes frères et soeurs : Agathe MULEZI, Garcia UMBA, André MULOKO, Patricia MAILA, Isabelle ZUGU, Benjamin MONGOLI, Gauthier BULUNGO, Polac ILUNGA, KEN MAYUKI merci pour vos prières et que ce travail soit un exemple à suivre pour vous tous.

A vous mes cousins et cousines, ayez du courage et de la persévérance dans

vos études.

A vous mes oncles et tantes pour vos prières familiales et votre soutien.

A vous et vos familles respectives Serge MITONGA BULUNGO, Valery SASHI, vous avez été pour moi des amis, frère, oncle, père, merci de m'avoir accompagné durant tout mon parcours académique.

Aux familles Simplice ILUNGA MONGA, Mbarsso KAMBA, John MONGOLI pour votre soutien matériel, financier et moral.

A vous feux Grands-pères : Jean UMBA, Hyacinthe FATAKI et John MONGOLI que la mort a arraché inopinément de la nature pendant qu'on avait encore besoin de vous. Votre disparition est une grande blessure dans notre coeur. Que vos âmes reposent en paix.

A vous tous, dont les noms ne figurent pas, trouvez dans ce travail l'expression de ma très haute considération.

III

REMERCIEMENTS

Ce travail dont nous sommes auteur est le fruit de plusieurs personnes qui de près ou de loin ont participé à son élaboration. Que toutes ces personnes trouvent ici notre reconnaissance.

Nous remercions le Doyen de la faculté polytechnique le Professeur Guy NKULU WA NGOIE qui malgré ses multiples occupations a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Notre reconnaissance s'adresse également à l'Assistant Ingénieur Abelard CHOLA pour avoir encadré ce présent travail, ainsi qu'à l'ingénieur Dieudonné KYUNGU MUTUMBA chef de service Fonderie/ACP pour nous avoir guidé durant toute la période de nos expérimentations aux ACP.

Que l'ingénieur KING ZUABISALA chef de service d'appui à la production/Fonderie/ACP, de même que les agents affectés à la fonderie trouvent une marque de reconnaissance pour leur serviabilité lors de nos expériences.

Nos remerciements s'adressent également au corps académique et scientifique de la faculté de polytechnique de l'Université de Likasi qui s'est donné la peine pour nous puissions devenir ce que nous sommes aujourd'hui, finaliste du deuxième cycle.

Nous ne pouvons terminer ce remerciement sans exprimer notre gratitude envers nos amis et condisciples avec qui nous avons compati dans la joie et dans la détresse; nous citons : Prince MUTITI, Merline MAUWA, Gloria MWAYUMA, Rodrigue BASHALE, Helena ZWAO, Maben KAZADI, Junior TSHITAMBA, Eloge KITENGE, Joe KAPEND, Jimmy MWEMEDI, Paul KASONGO.

Tous ceux dont leurs noms ne figurent pas dans ce travail, trouvent notre profonde gratitude.

Jean Claude FATAKI NYEMBO

IV

TABLE DES MATIERES

sommaire suivant






La Quadrature du Net