WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la révolution numérique pour la stratégie digitale des petites et moyennes entreprises.

( Télécharger le fichier original )
par Yoann Moeglé
ICN Business School - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La dichotomie PME - Grands groupes

La transition numérique a été très bien intégrée par les plus grandes entreprises françaises, que ce soit sur des marchés « Business to Consumer » ou « Business to Business » les firmes développent peu à peu leur présence digitale de manière structurée, ce qui a pour conséquence des vagues de recrutement sans précédent et une nouvelle forme de concurrence basée sur la visibilité des marques sur les réseaux sociaux.

2.2.1. Une nouvelle forme de concurrence inter-entreprise

Comme le dit Yann Rival, spécialiste de l'internet et de l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) « Aujourd'hui, après plusieurs années de pratique

du web, les managers n'appréhendent plus uniquement l'Internet en terme de canal de distribution ou d'outil marketing mais également comme une activité à part entière de l'entreprise qui fait définitivement partie de son organisation et dont il faut assurer la rentabilité », ce constat est particulièrement vrai pour les grandes entreprises qui ont véritablement intégré les enjeux de la révolution digitale.

Pour rappel Facebook compte 28 Millions d'utilisateurs actifs en France ce qui représente 42% de la population française, ces utilisateurs passent en moyenne 1 heure 29 sur les réseaux sociaux chaque jour40(*) ; ce trafic colossal est donc très important pour les entreprises, notamment pour celles dont les enjeux financiers se comptent en milliards.

Par ailleurs, les médias sociaux, représentent un autre avantage certain, le caractère « économique » qu'ils représentent.

En effet, le community management est une activité très intéressante pour ces entreprises permettant de toucher une audience de masse sans pour autant engager des investissements collossaux, sachant qu'une campagne publicitaire efficace via la télévision coûte entre 600 000 et 700 000 €.41(*)

Prenons l'exemple du secteur de l'automobile, gargantuesque et ultra-concurrentiel c'est également un des plus importants en terme de dépenses en marketing.

Parmi le classement des 50 entreprises investissant le plus en publicité en 2013, 1 entreprise sur 5 est un constructeur automobile et Renault, Peugeot ainsi que Citroën sont situées dans le top 5 avec un investissement cumulé de plus d'un milliard d'euros. 42(*)

Bien que le web ne soit pas le média privilégié de ces entreprises en matière de communication, les enjeux que cela représente les à obligé à se développer sur internet pour rester compétitifs.

Les marques se livrent donc des guerres acharnées à coup de campagne de communication créatives via les réseaux sociaux, l'avantage allant au community manager faisant le plus de bruit, c'est ce qu'on appelle le « buzz marketing ».

« Le buzz est une forme de communication informelle, positive ou négative reposant sur le bouche-à-oreilles plus ou moins spontané entre individus et mettant en exergue les caractéristiques remarquables, saillantes ou originales d'une marque ».43(*)

Ce principe se base sur une approche du consommateur comme vecteur de communication dynamique, c'est un élément parmi d'autre du marketing viral qui est très utilisé par les marques dans les processus de communication précédent un lancement de produit afin de créer une couverture médiatique.

C'est donc par ce biais que les entreprises cherchent à créer de la valeur ajoutée, ces actions qui rivalisent d'ingéniosité et de créativité nécessitent cependant une connaissance du paysage numérique et une maîtrise parfaite des outils correspondant.

Pour arriver à des résultats concluants, ce sont de véritables départements numériques qui se développent au sein même des entreprises.

* 40 Etude par US Census Bureau, Internet WorldStats 2015

* 41LSA CONSO, http://www.lsa-conso.fr/et-la-communication-dans-tout-ca,140993, [Consulté le 6 Mars 2015]

* 42 Etude stratégies et Kantar Medias - Top 100 annonceurs 2013 en France

* 43 Dictionnaire de l'e-réputation, Jacques Breillat - Editions EMS - p 52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery