WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur les compétences informationnelles des étudiants de 1ère année du département de lettres modernes de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l'UCAD.

( Télécharger le fichier original )
par Hamady GAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. La bibliothèque centrale de l'UCAD

I.2.1. Historique :

La création de la BUCAD a été le fait d'une implantation progressive de l'enseignement supérieur à Dakar. En effet, c'est en 1916 que fut créée l'Ecole africaine de Médecine et de pharmacie Jules Carde de Dakar où furent dispensés les premiers enseignements en langue française de niveau universitaire en Afrique de l'ouest et que se constituèrent les premières collections de l'actuelle bibliothèque centrale.

Le 24 février 1957 marque la date officielle de la fondation de l'université de Dakar, devenue le 30 mars1987 l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La création de facultés et d'instituts supérieurs et de recherche a eu pour conséquences la constitution de collections de documents de niveau universitaire, destinées aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants comme supports des programmes d'enseignement et de recherche. C'est ainsi que le 20 novembre 1965 fut inaugurée l'actuelle bibliothèque centrale de l'UCAD.

A partir de 1978, le décret No 78-808 du 28 juillet de la même année, a fait de la BUCAD un institut d'université administré par un conseil d'administration et dirigé par un Directeur.

Depuis sa création, la BUCAD a été successivement dirigée par :

M. Jean Rousset de Pina (1957-1972) Conservateur de bibliothèque. C'est sous son magistère que le 20 novembre 1965 que fut inaugurée solennellement la nouvelle bibliothèque centrale de l'Université de Dakar. M. Jean Donati (1972-1978) Conservateur de classe exceptionnelle des bibliothèques. M. Théodore Ndiaye (1978-1987) Conservateur des bibliothèques et philosophe. M. Henri SENE (1987-2006) Conservateur des bibliothèques, homme de Lettres et Enseignant chercheur à l'EBAD. Mme Mariétou Diongue Diop (2006-2013) Conservateur de classe exceptionnelle des bibliothèques, première femme à diriger la Bibliothèque universitaire de Dakar. Et depuis mai 2013, par M. Papa Arona NDIAYE Conservateur des bibliothèques.

I.2.2. Présentation :

Centre névralgique des activités scientifiques, pédagogiques et culturelles de l'Université, la bibliothèque met à la disposition des usagers, dans un bâtiment aéré et fonctionnel, de vastes espaces de travail, d'études et de recherche, des collections de documents variés, ainsi que des supports technologiques modernes destinés à faciliter aux usagers l'accès à l'information scientifique et technique.

Bibliothèque destinée à l'enseignement et à la recherche, elle dispose de 1729 places assises dans ses services publics. Ses salles de travail et de recherche sont réparties sur deux niveaux à partir d'un hall d'accueil situé au rez-de-chaussée de part et d'autre d'un grand atrium central et de jardins intérieurs. Ses collections en libre accès sont réparties dans des espaces thématiques dans les salles de lecture et donnent accès à une documentation se rapportant à toutes les disciplines faisant l'objet d'un programme d'enseignement ou de recherche à l'Université.

Un service d'accueil et d'information, un service de périodiques et de référence, des banques de prêt réparties dans les salles de lecture et de recherche, de nombreux terminaux reliés au catalogue de la bibliothèque et aux réseaux internationaux d'information grâce à Internet, permettent aux usagers de bénéficier, avec l'assistance du personnel, de ressources informationnelles riches et variées. Centre d'excellence implanté au coeur de l'Université, la bibliothèque a pour vocation d'être pour la communauté universitaire un support pédagogique efficace, un outil dynamique de recherche, une source d'accès au savoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle