WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur les compétences informationnelles des étudiants de 1ère année du département de lettres modernes de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l'UCAD.

( Télécharger le fichier original )
par Hamady GAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DES ENQUETES

II. Analyse et interprétation des résultats des enquêtes

II.1.Enquête par questionnaires

II.1.1. Fréquentation des bibliothèques

Question 1 : Fréquentez-vous la bibliothèque universitaire de l'UCAD ?

31,43% des sondés fréquentent régulièrement la BUCAD. Ce taux combiné à celui attribué à la réponse Parfois donne 68,58%, soient plus des deux tiers (2/3) des répondants, ce qui démontre une bonne fréquentation de la BUCAD et traduit une bonne image de celle-ci sur les étudiants. Les raisons de cette attractivité peuvent s'expliquer par sa position géographique centrale privilégiée au sein du campus pédagogique mais aussi sa proximité avec la FLSH, son cadre convivial et ses locaux spacieux qui offrent un nombre conséquent de places assises (1729), la variété et la richesse de son fonds encyclopédique, ses services continus (ouverture de 8h 30 à 22h00 pendant l'année universitaire).

Graphique 1 : fréquentation de la BUCAD

Question 2 : Fréquentez-vous la bibliothèque de votre faculté ?

37,86% des sondés ne fréquentent pas la BD. Ce chiffre ajouté à celui de la réponse Rarement donne 53,58%, soit plus de la moitié de l'effectif. En effet, il n'y a que le quart (1/4) des étudiants (25%) qui fréquentent régulièrement la BD. Les raisons de ce faible taux de fréquentation pouvant découler de  l'exigüité des locaux (ses dimensions sont l'équivalent d'une salle de classe), le nombre de places assises assez réduites (moins d'une trentaine), un fonds documentaire plus adapté pour les étudiants des deuxième et troisième cycles. Il faut aussi noter que la BD dispose d' un fichier manuel dont l'accès se fait uniquement par l'index de recherche sujet, ce qui induit à priori l' établissement de vedettes-matières ou de mots-clés, ce qui peut constituer un handicap pour le nouvel étudiant. L'insuffisance de manuels et des oeuvres au programme, voir l'ignorance de l'existence même de la BD par certains primo-entrants sont de nature à expliquer que pratiquement plus de la moitié des étudiants de 1ère année de LM ne fréquentent absolument pas la BD.

Graphique 2 : fréquentation de la BD

Question 3 : Que faites-vous en bibliothèque ? Quels types d'activités menez-vous le plus souvent en bibliothèque ?

La révision des cours est la principale activité que les étudiants mènent en bibliothèques (32,86%) suivie de la consultation sur place (17,86%). En effet, les bibliothèques offrent de bons cadres pour la révision des cours à l'UCAD. Les prêts de documents ne représentent que 15%. Ce taux relativement faible s'explique particulièrement par l'insuffisance des manuels et des oeuvres au programme dans les fonds des bibliothèques. En effet, la BUCAD et la BD ont suivent mal les fréquents changements d'oeuvres au programme du département de LM. Rien que pour l'année académique 2012-2013, le nombre d'étudiants inscrits au département de LM est estimé à 2787 individus. Pourtant, le nombre d'inscrits à la BUCAD ne cesse de croitre contrastant avec la décroissance des opérations de prêt à domicile comme l'illustrent les graphiques 3 et 4 :

Graphique 3 : inscription de usagers à la BUCAD période 2009-201233(*)

Il faut constater que la Révision des cours est aussi l'activité qui est la plus généralement combinée aux autres activités en bibliothèques (65%). Les données de l'enquête sur la motivation de la fréquentation des bibliothèques par les étudiants donnent les statistiques suivantes :

Réponses incluant le choix

pourcentage

Prêt de documents

35

Consultation sur place

42,14

Prêts de journaux

0,71

Révisions des cours

65

Tableau 1 : Résultats des activités menées en bibliothèques

Au niveau de la BUCAD, le service continu et le nombre de places assises confèrent une place de choix à cette activité. La BD est aussi très prisée par les étudiants pour réviser leurs cours (à défaut de prêts de documents à domicile), nonobstant l'absence de prêts à domicile et le nombre limité de places assises.

Graphique 4 : évolution du prêt à la BUCAD période 2009-201234(*)

* 33 Source : Bilan 2010-2012 de la Bibliothèque centrale / UCAD

* 34 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo