WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur les compétences informationnelles des étudiants de 1ère année du département de lettres modernes de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l'UCAD.

( Télécharger le fichier original )
par Hamady GAYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. Types de documents

Question 11 : Pour aborder un sujet avec lequel je ne suis pas familier, je consulte d'abord :

 

Réponses obtenues

Pourcentage

a) Une revue

09

6,43

b) Une encyclopédie

45

32,15

c) Une base de données

59

42,14

d) Un livre

12

8,57

e) Autre

01

0,71

f) Ne sais pas

14

10

Total

140

100

Tableau 7 : Résultats sur document à consulter sur un sujet non familier

L'objectif est de savoir si les étudiants connaissent de prime abord le document qui permet de se familiariser avec un sujet. Outil de référence de base, l'encyclopédie qui peut être générale ou spécialisée, facilite l'apprentissage d'un domaine en présentant une vue d'ensemble du sujet, et a un caractère généralement exhaustif. En plus, elle peut donner une bibliographie de base.

Seul le tiers des réponses indique une connaissance de l'utilité particulière de l'encyclopédie. Le reste en ignore sa valeur soit 67,85%. Les réponses a) et c) retenues par presque la moitié (48,57%) ne sont pertinentes : la revue donne des aspects parcellaires d'une question sous forme d'articles sélectifs et n'est pas généralement exhaustive ; la base de données repère des références généralement bibliographiques mais ne présente pas de synthèse. Le livre retenu par 8,57% peut introduire un sujet mais n'est pas non plus exhaustif pour une prise de connaissance rapide du sujet. Notons que pour la réponse Autre, le seul étudiant l'ayant choisi a répondu « Par un professeur ».

Question 12 : Pour trouver l'information la plus récente sur l'actualité littéraire, je consulte :

 

Réponses obtenues

Pourcentage

Un livre

14

10

Une revue

83

59,28

Une encyclopédie

22

15,72

Un dictionnaire

08

5,72

Autre

02

1,42

Ne sais pas

11

7,86

Total

140

100

Tableau 8 : Résultats sur document à consulter sur l'actualité littéraire la plus récente

La grande majorité (59,28%) des répondants ont trouvé la bonne réponse à savoir la revue pour trouver l'information la plus récente sur l'actualité littéraire, à condition que la revue soit elle-même récente. Ce qui constitue un résultat satisfaisant. Par contre, le reste c'est-à-dire 40,72% ne font pas une bonne distinction sur l'utilité propre à chaque de type de document et qui est approprié à ses besoins. Concernant la catégorie Autre, toutes les deux réponses ont choisi Internet.

II.1.6. Outils de recherche

Question 13 : Le catalogue de la bibliothèque permet de trouver, entre autre(s) :

a) Tous les titres des livres disponibles à la bibliothèque

b) Tous les titres des livres disponibles sur le marché

c) Tous les titres des articles de revues disponibles à la bibliothèque

d) Tous les titres des revues disponibles à la bibliothèque

e) Aucun de ces énoncés

f) Ne sais pas

 

Réponses obtenues

Pourcentage

a

73

52,13

b

06

4,29

c

10

7,14

d

06

4,29

e

03

2,14

f

19

13,58

a et d

06

4,29

a et c

03

2,14

a et b

12

8,58

a, c et d

01

0,71

a, b, c et d

01

0,71

Total

140

100

Tableau 9 : Résultats sur le rôle du catalogue

Réponses incluant le choix

Pourcentage

a

68,57

b

13,57

c

10,71

d

10

Tableau 10 : Résultats sur le rôle du catalogue

Le choix aux questions est multiple. Les réponses valides sont (a) et (d) puisque le catalogue signale les titres des livres et revues disponibles à la bibliothèque. Ils ne sont que 4,29% à trouver la bonne réponse. La grande majorité (plus de 95%) n'a pas une bonne connaissance du contenu du catalogue et ignore qu'il est l'outil de recherche qui permet aux usagers d'une bibliothèque de repérer les documents mis à leur disposition. « Le catalogue est la liste de tous les documents possédés par une bibliothèque. Il permet de connaître la localisation précise de chaque document dans cette bibliothèque. Le catalogue rassemble des notices composées de 2 éléments essentiels : la description du document (c'est le corps de la notice); et la localisation du document dans la bibliothèque (c'est la cote). »37(*)

Les erreurs les plus fréquentes chez les étudiants sont de croire que le catalogue signale tous les titres des livres disponibles sur le marché (réponse incluant (b)) ou les titres des articles de revues disponibles à la bibliothèque (réponse incluant (c)).

Question 14 : Parmi les sources d'information suivantes, lesquelles utilisez-vous dans le cadre de vos recherches ? Numérotez vos réponses par ordre de préférence de 1 à 5.

 

Réponses obtenues

Pourcentage

Internet

74

52,85

Catalogues de bibliothèque

40

28,58

Revues papiers ou en ligne

05

3,57

Bases de données

12

8,57

Autre

00

0

Choix multiples sans ordre ou sans réponse

09

6,43

Total

140

100

Tableau 11 : Résultats sur les sources d'information les plus utilisées

La majorité (52,85%) a préféré Internet puisque ce mode de diffusion de l'information est très populaire chez les jeunes avec la particularité qu'il est facile d'accès et rapide dans l'interrogation. A cela il faut ajouter, la croyance populaire qui voudrait qu' « Internet a réponse à tout ». Cette approche comporte des risques puisque la qualité, la validité et l'actualité de l'information ne sont pas totalement certifiées ou validées, et que  les moteurs de recherche ne donnent accès qu'aux articles des revues gratuites et ne permettent pas de limiter une requête par type de documents. Des enquêtes menées en Belgique et au Québec38(*) d'ailleurs attestent que l'utilisation d'Internet même précoce et fréquente ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants.

Par contre, le 2ème choix, les catalogues de bibliothèques (28,58%) et les bases de données comme la 3ème préférence (8,57%) nécessitent une connaissance de leur outil de recherche et l'usage des index de recherche, ce qui n'est pas toujours évident pour le jeune chercheur. Il en est de même pour la consultation de revues qui requièrent, la plupart des cas, un achat ou un abonnement (personnel ou à une bibliothèque), tel n'est pas le cas pour Internet.

* 37 Cazenave, F. La recherche documentaire informatisée.

[En ligne] http://www.ecoledassas.com/docs/recherche_documentaire_2012.pdf. Consulté le 14 aout 2013

* 38 Op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo